Les maires de Lévis et de Caen ont signé un protocole d'accord de coopération le 4 juin, en France. CRÉDIT : COURTOISIE

Après son voyage à Caen à l’occasion des commémorations du 75e anniversaire du débarquement, le maire Gilles Lehouillier sera à Grand Quevilly, une ville de l’agglomération de Rouen, du 24 au 28 juin prochain. Des projets de coopération sont en développement avec les deux villes situées en Normandie.

Le 4 juin, un nouveau protocole d’accord de coopération a été signé à Caen par le maire de la ville normande et son homologue lévisien. Gilles Lehouillier était alors en déplacement pour les commémorations du 75e anniversaire du débarquement de Normandie.

«Un accord de coopération décliné en plusieurs axes de collaboration et actions sera ultérieurement adopté par les deux collectivités», peut-on lire dans le document.

Lévis et Caen s’engagent à «travailler de manière bilatérale sur différentes thématiques» : le développement économique et l’accompagnement des entreprises, le développement durable, l’éducation, la culture et la francophonie ainsi que la mémoire.

«Les liens entre les villes de Lévis et de Caen étaient déjà très forts et le sont toujours aujourd’hui compte tenu de l’implication des forces armées canadiennes dans la libération de Caen», a déclaré Gilles Lehouillier qui espère des échanges «bénéfiques pour les deux collectivités».

Lehouillier en déplacement à Grand Quevilly

À la fin du mois de juin, Lévis soulignera 50 ans de relations avec Grand Quevilly. Le maire rendra visite à son homologue normand, Marc Massion, qui était lui-même présent lors des festivités de Célébrations Lévis 2011.

«Nous profitons de cette visite pour poursuivre nos échanges sur plusieurs sujets, dont la culture, l’innovation et la technologie, la main-d’œuvre ainsi que de nos partenariats, qui ont pris un tournant davantage économique au cours des dernières années», a annoncé Gilles Lehouillier.

Ce sont les maires de l’époque Vincent Chagnon, à Lévis, et Tony Larue, à Grand Quevilly, qui avaient conclu cette entente entre les deux collectivités en 1969.

Notons que la conseillère de Villieu, Isabelle Demers, a été désignée mairesse suppléante pour la période du 25 au 28 juin, puisque Gilles Lehouillier et le maire suppléant Guy Dumoulin seront du voyage en France.


Les plus lus

Umano : 900 M$ pour un nouveau milieu de vie à Lévis

Le dévoilement du projet Umano, évalué à 900 M$, a eu lieu lundi, en la présence d’élus et de plusieurs partenaires. Le promoteur et président du Groupe CSB, Stephen Boutin, a présenté sa vision immobilière inspirée du «Live, work, shop and play» dont les sept phases, comportant plus de 2 000 unités d’habitation, devraient s’échelonner sur la prochaine décennie.

Une deuxième classique à l’honneur de Bob Bissonnette

La deuxième édition du tournoi de hockey de la Classique Bob Bissonnette se déroulera au Complexe 2 glaces Honco à Saint-Romuald, du 27 mai jusqu’au 2 juin prochains. Cette année, plus de 800 hockeyeurs professionnels et amateurs s’affronteront au cours de cette semaine de festivités.

Cocité Lévis : un nouveau quartier à la tête des ponts

Le Journal a appris que le Groupe Humaco, entreprise en développement immobilier, veut développer un nouveau quartier résidentiel et commercial du côté de Saint-Nicolas à la tête des ponts. Cocité Lévis est le nouveau projet du promoteur et directeur associé chez Humaco Stratégies, David Leblond.

Hit The Floor s’étendra à Montréal

La 9e édition a pris fin le 20 mai, au Centre de congrès et d’expositions de Lévis. À l’aube des 10 ans de Hit The Floor, son fondateur Nicolas Bégin a annoncé la création d’un festival de danse dès l'an prochain, lors de la grande soirée du dimanche.

Une programmation éclatée au quai Paquet

Amateurs lévisiens de musique, d’humour, de houblon, de bouffe et de spectacles lumineux seront biens servis cet été grâce à la programmation estivale des activités présentées au quai Paquet, dévoilée lors d’une conférence de presse de la Ville de Lévis le 29 mai.

Les entrepreneurs d’ici récompensés aux Pléiades

La 18e édition du concours Les Pléiades – Prix d’excellence a rassemblé près de 760 acteurs de divers milieux socio-économiques de la grande région de la Chaudière-Appalaches, au Centre de congrès et d’expositions de Lévis, le 23 mai dernier. L’événement avait pour but de souligner les succès entrepreneuriaux des entreprises de la région.

Parachutisme Atmosphair ouvert au dialogue

Après 25 ans d’opération à l’aérodrome de Saint-Jean-Chrysostome, le centre de parachutisme a déménagé à Pintendre. Depuis plusieurs années, ce type d’activité dans le secteur est remis en cause par la Ville de Lévis. Le centre dispose pourtant des autorisations, délivrées par Transports Canada, nécessaires pour opérer.

Denis Sonier n'est plus

Bien connu dans la région par ses nombreuses implications, le Lévisien Denis Sonier est décédé à l'âge de 80 ans, vendredi dernier, des suites d'un cancer du pancréas.

Lien mécanique dans le secteur de la Traverse : la Ville envisage des expropriations

Afin de réaliser le lien mécanique entre la rue Marie-Rollet et le secteur de la Traverse promis depuis des années par le maire de Lévis, l’administration Lehouillier prévoit exproprier trois terrains situés la rue Saint-Laurent.