CJMDa annoncé que l’année 2018 poursuivait l’expansion que la station désirait depuis l’arrivée en poste de Guillaume Ratté-Côté. CRÉDIT : COURTOISIE

Si 2017 avait été une année charnière et reluisante pour la station de radio communautaire de Lévis, CJMD, l’année 2018 l’a été tout autant. CJMD a vu son nombre d’auditeurs uniques par mois augmenter de 90 000 à 120 000 à pareille date, a fait savoir Guillaume Ratté-Côté, directeur général de la station, lors de l’assemblée générale annuelle qui s’est déroulée le 27 mai dernier.

Depuis deux ans, CJMD est en pleine expansion de son auditoire. De plus, l’organisme communautaire a actualisé la plupart de ses équipements.

«On a rénové et changé tout ce qui était informatique, logiciel de mise en ondes et on a mis sur pied un nouveau poste puisque le nombre de bénévoles ne cesse d’augmenter», a expliqué le directeur général. En effet, une dizaine de bénévoles s’est ajoutée à l’équipe qui en compte aujourd’hui 95.

«Maintenant, on rénove les locaux, ajoute M. Ratté-Côté. Tout sera en rénovation, le plancher, les plafonds, le mobilier, il y aura de nouvelles séparations pour faire de nouveaux bureaux. Tout, excepté le studio qui a été retouché dernièrement.»

En 2018, CJMD a enregistré un déficit de 10 000 $ explicable par des investissements au sein de l’organisme, a rassuré le directeur général. Déjà, la station de radio vise àaugmenter son nombre d’auditeurs uniques de 20 000 à pareille date en 2020.

Changements au sein du conseil d’administration

Trois administrateurs ont quitté le conseil d’administration de CJMD, Gaston Gourde qui assurait la présidence, ainsi que les administrateurs Vanessa Villeneuve et Michel T. Dallaire.

Ceux-ci ont été remplacés par l’animateur chevronné Dany Babu Bernier, Kevin Drolet et Félix Bérubé. Caroline Gallant est pour sa part la nouvelle présidente.

Un changement de cap à prévoir

 Selon Guillaume Ratté-Côté, la programmation de l’automne prochain risque d’être chamboulée. «En septembre, il y aura un changement majeur dans la programmation. Il y aura quelque chose de nouveau qui va nous rendre plus talk, rock et hip-hop. Notre formule va être épurée, on va se recentrer sur notre auditoire le plus fidèle, les hommes de 25 à 35 ans», a lancé le directeur général.

De plus, CJMD veut devenir la seule radio de la grande région de Québec à offrir de la radio parlée de jour tous les week-ends.

Ayant pour objectif de faire rayonner le milieu communautaire de la radio, la station lévisienne souhaite mettre en branle des partenariats avec d’autres radios communautaires de Québec et de la Chaudière-Appalaches.

«On pense faire une association avec les autres radios communautaires de la région pour faire des achats de publicités groupés et s’entraider», a partagé M. Ratté-Côté. Par contre, ce projet est toujours au stade d’ébauche et CJMD commence à tâter le terrain avec certaines radios, dont CKRL et CKIA (Québec).

Une pointe envers la Ville

 Malgré l’investissement de la Ville de Lévis, à hauteur de 40 000 $, pour une nouvelle antenne de diffusion en 2017, le directeur général de CJMD déplore l’abandon par la Ville et des organisations municipales auprès de la station. «Ils ont aidé pour l’achat de la nouvelle antenne, mais depuis, rien du tout», a souligné M. Ratté-Côté. 

Selon lui, même si la Ville promeut l’apport et le développement de son organisme, elle préfère investir sur la Rive-Nord dans des entreprises du même secteur. «Le balancier ne revient pas assez à mon goût», a fait remarquer le directeur général qui choisit d’offrir «un contenu local qui parle aux Lévisiens».

Les plus lus

Un voisin qui dérange à Pintendre

Havre de paix dans le quartier Pintendre, la rue Marie-Antoinette est pour certains de ses résidents un cauchemar éveillé depuis quelques années. En effet, un habitant de cette rue n’entretient pas sa propriété, provoquant plusieurs désagréments chez ses voisins.

Fête nationale : le programme des festivités

Les célébrations de la Fête nationale du Québec à Lévis se tiendront les 23 et 24 juin dans le Vieux-Lévis, à la Maison natale de Louis Fréchette et dans le quartier de Breakeyville, à l’invitation d’organismes et de citoyens, sous la coordination de la Société nationale des Québécoises et Québécois de Chaudière-Appalaches (SNQCA). À Beaumont, une journée de festivités est prévue le 23.

Un nouvel espace pour jouer librement

Imaginez un terrain de jeu où les enfants pourraient s’amuser librement, sans être surveillés en permanence, se salir, grimper et même, construire des cabanes. À Lévis, ce rêve est devenu réalité. Aménagé sur le terrain du Patro, le Lab-Aventure repose sur le concept du jeu libre.

Barbies ouvre ses portes à Lévis

La chaîne québécoise de restaurants Barbies a ouvert son deuxième restaurant dans la région de Québec le 18 juin, à peine un an après l’ouverture du premier sur la Rive-Nord. À Lévis, la bannière s’est installée sur la route du Président-Kennedy.

La clé sous la porte pour L’Appart

Le centre de thérapie et de réinsertion sociale L’Appart, situé à Saint-Romuald, s’est retrouvé dans l’obligation de fermer ses portes de façon impromptue en raison de problèmes financiers, le 10 juillet dernier. Les résidents, employés et gestionnaires de l’entreprise l’ont appris seulement cinq jours avant leur départ.

Troisième lien : Québec opte pour le tunnel

Le ministre des Transports du Québec, François Bonnardel, a indiqué, le 27 juin, que le gouvernement provincial a choisi la solution du tunnel pour le troisième lien routier interrives qu’il désire construire entre Québec et Lévis.

Armé d'un couteau, il menace un voisin

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a reçu un appel d’un citoyen du secteur de Charny, lundi soir vers 18h11, signalant qu’il avait été victime de menaces armées de la part de son voisin.

La CSDN claque la porte de la FCSQ

La Commission scolaire des Navigateurs a quitté, le 25 juin, la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ), le regroupement représentant la majorité des commissions scolaires francophones du Québec, en raison de divergences sur la question de la gouvernance scolaire qui s’accentuent depuis février.

Football : deux Lévisiens parmi l’élite provinciale

Deux représentants des Corsaires de l’École Pointe-Lévy, Dylan Djeté et Thomas Lapierre, pourraient bientôt représenter le Québec lors de la Coupe Canada 2019 – MU18, disputée en juillet à Kingston en Ontario. Cette compétition permet aux meilleurs joueurs de football de moins de 18 ans de croiser le fer.

CJMD poursuit son expansion

Si 2017 avait été une année charnière et reluisante pour la station de radio communautaire de Lévis, CJMD, l’année 2018 l’a été tout autant. CJMD a vu son nombre d’auditeurs uniques par mois augmenter de 90 000 à 120 000 à pareille date, a fait savoir Guillaume Ratté-Côté, directeur général de la station, lors de l’assemblée générale annuelle qui s’est déroulée le 27 mai dernier.