CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

À la suite d’une demande des trois associations de hockey mineur lévisiennes, l’Organisation de hockey mineur Pointe-Lévy (OHMPL), l’Association hockey mineur Éclaireurs Chaudière-Etchemin et l’Association hockey mineur Chaudière-Ouest, acceptée par Hockey Québec-Chaudière-Appalaches (HQCA), les équipes de hockey niveau double lettre atome, pee-wee, bantam et midget fusionneront pour ne former qu’une seule organisation indépendante des trois autres.

En effet, HQCA a accepté la demande des associations de la région, le 18 juin dernier. «Le but premier n’est pas d’essayer de renforcir les équipes, mais plutôt de placer les jeunes au bon endroit et dans la bonne catégorie, peu importe le niveau dans lequel ils évoluent», a commenté Stéphane Garneau, président de l’OHMPL.

Les trois associations avaient chacune remarqué une diminution des inscriptions au cours des dernières années dans les niveaux pee-wee, bantam et midget et prédisaient perdre une quarantaine d’inscriptions à la prochaine campagne.

«Ça vient du fait qu’on perd beaucoup de jeunes dans les organisations sportives scolaires, nous sommes dans le bassin où ces organisations recrutent. On se retrouve avec des jeunes qui doivent jouer, par exemple, dans une équipe de niveau BB au lieu de niveau A. Ils se retrouvent dans des situations plus difficiles et inconnues pour eux, car on doit combler les équipes déjà en place, a expliqué le président de l’OHMPL. Le but n’est pas de se battre avec les écoles, c’est de donner une alternative. Beaucoup de familles n’ont pas les moyens de prendre part aux programmes sportifs des écoles, on offre une solution différente.»

Le fonctionnement

Ces changements seront effectifs dès la campagne 2019-2020. Pour le moment, les trois associations lévisiennes sont en recrutement afin de former l’équipe qui constituera l’organisation de cette nouvelle association.

M. Garneau assure qu’un représentant par association aura le rôle de liaison entre cette nouvelle organisation et l’association qu’il représente afin qu’il y ait une cohésion globale. L’association qui gèrera le double lettre sur le territoire de Lévis sera donc complètement indépendante des trois autres.

De plus, le nombre d’équipes sera déterminé en fonction du nombre d’inscriptions que recevra cette nouvelle association. «Les joueurs ne seront pas coupés, mais plutôt mieux répartis», selon Stéphane Garneau. 

Un travail ouvert à la discussion

 Avant de prendre cette décision, les trois associations ont tenu deux séances d’information où les parents et intéressés pouvaient venir poser leurs questions à propos de la fusion. «Il devait y avoir 40 à 50 personnes à chacune des séances. Le projet a semblé être bien reçu par les parents», a souligné M. Garneau. 

Le président de l’OHMPL a constaté plusieurs questionnements venant de l’organisation des Seigneurs de Lotbinière qui n’ont pas été inclus dans cette fusion. Celui-ci ne ferme pas la porte à une inclusion future si la fusion se déroule bien du côté de Lévis. «Il fallait commencer quelque part. On ne voulait pas prendre une trop grosse bouchée et s’assurer que tout fonctionne bien d’abord et avant tout», a-t-il justifié.

Selon le document présenté à ces séances d’information, aucun ratio entre les trois associations ne sera imposé quant à la sélection des joueurs auprès des équipes de calibre double lettre. Pour le moment, les organisateurs sont toujours en discussions avec les différents arénas de la région afin de déterminer l’aréna principal qui accueillera les activités de ces nouvelles équipes.

«On souhaite centraliser le plus possible les pratiques pour limiter les déplacements. On vise le secteur Saint-Romuald, mais rien n’est encore coulé dans le béton. La fin de semaine, on tenterait de jouer dans les extrémités de la région», a affirmé M. Garneau.

Au cours des prochaines semaines, un concours sera lancé afin de déterminer le nom que porteront ces futures équipes. La population sera invitée à y participer en grand nombre. L’objectif est de créer un sentiment d’appartenance à ces nouvelles équipes et cette nouvelle organisation.

Les plus lus

Un voisin qui dérange à Pintendre

Havre de paix dans le quartier Pintendre, la rue Marie-Antoinette est pour certains de ses résidents un cauchemar éveillé depuis quelques années. En effet, un habitant de cette rue n’entretient pas sa propriété, provoquant plusieurs désagréments chez ses voisins.

Fête nationale : le programme des festivités

Les célébrations de la Fête nationale du Québec à Lévis se tiendront les 23 et 24 juin dans le Vieux-Lévis, à la Maison natale de Louis Fréchette et dans le quartier de Breakeyville, à l’invitation d’organismes et de citoyens, sous la coordination de la Société nationale des Québécoises et Québécois de Chaudière-Appalaches (SNQCA). À Beaumont, une journée de festivités est prévue le 23.

Un nouvel espace pour jouer librement

Imaginez un terrain de jeu où les enfants pourraient s’amuser librement, sans être surveillés en permanence, se salir, grimper et même, construire des cabanes. À Lévis, ce rêve est devenu réalité. Aménagé sur le terrain du Patro, le Lab-Aventure repose sur le concept du jeu libre.

Barbies ouvre ses portes à Lévis

La chaîne québécoise de restaurants Barbies a ouvert son deuxième restaurant dans la région de Québec le 18 juin, à peine un an après l’ouverture du premier sur la Rive-Nord. À Lévis, la bannière s’est installée sur la route du Président-Kennedy.

La clé sous la porte pour L’Appart

Le centre de thérapie et de réinsertion sociale L’Appart, situé à Saint-Romuald, s’est retrouvé dans l’obligation de fermer ses portes de façon impromptue en raison de problèmes financiers, le 10 juillet dernier. Les résidents, employés et gestionnaires de l’entreprise l’ont appris seulement cinq jours avant leur départ.

Troisième lien : Québec opte pour le tunnel

Le ministre des Transports du Québec, François Bonnardel, a indiqué, le 27 juin, que le gouvernement provincial a choisi la solution du tunnel pour le troisième lien routier interrives qu’il désire construire entre Québec et Lévis.

Armé d'un couteau, il menace un voisin

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a reçu un appel d’un citoyen du secteur de Charny, lundi soir vers 18h11, signalant qu’il avait été victime de menaces armées de la part de son voisin.

La CSDN claque la porte de la FCSQ

La Commission scolaire des Navigateurs a quitté, le 25 juin, la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ), le regroupement représentant la majorité des commissions scolaires francophones du Québec, en raison de divergences sur la question de la gouvernance scolaire qui s’accentuent depuis février.

Football : deux Lévisiens parmi l’élite provinciale

Deux représentants des Corsaires de l’École Pointe-Lévy, Dylan Djeté et Thomas Lapierre, pourraient bientôt représenter le Québec lors de la Coupe Canada 2019 – MU18, disputée en juillet à Kingston en Ontario. Cette compétition permet aux meilleurs joueurs de football de moins de 18 ans de croiser le fer.

CJMD poursuit son expansion

Si 2017 avait été une année charnière et reluisante pour la station de radio communautaire de Lévis, CJMD, l’année 2018 l’a été tout autant. CJMD a vu son nombre d’auditeurs uniques par mois augmenter de 90 000 à 120 000 à pareille date, a fait savoir Guillaume Ratté-Côté, directeur général de la station, lors de l’assemblée générale annuelle qui s’est déroulée le 27 mai dernier.