Des membres de la Corporation Charny Revit en compagnie des nombreux représentants des partenaires financiers du projet. CRÉDIT : ÉMILIE PELLETIER

C’est le 20 juin dernier qu’a eu lieu l’inauguration officielle des nouveaux aménagements réalisés dans le parc Omer-Roberge, situé au coin de l’avenue des Églises et du chemin de Charny.

En présence de plusieurs partenaires impliqués dans le projet d’aménagement patrimonial Suivez les rails à Charny, la Corporation Charny Revit a dévoilé ce sur quoi elle planchait depuis plus d’un an. Sous la forme d’une place publique en plein cœur du Vieux-Charny, le parc Omer-Roberge jouit désormais de nouveaux aménagements conviviaux et remis au goût du jour.

Elyse Lemay, directrice de la Corporation Charny Revit, a d’ailleurs expliqué que le parc, qui date de 1987 et qui avait été baptisé en l’honneur d’un chef de police, avait besoin d’une cure de rajeunissement, mais que le mot d’ordre revenait à la population du secteur. «Il y a eu une consultation publique en 2016 et des sondages auprès des citoyens, afin de mieux connaître ce qu’ils désiraient y retrouver.»

«On s’est aperçu que le site attirait des jeunes et des familles, mais ce qu’on espère maintenant, c’est que des gens des quartiers extérieurs viennent prendre du temps ici pour découvrir le Vieux-Charny», a lancé le président de la corporation de revitalisation, Gérald Boudreau.

C’est ainsi qu’un mobilier sous forme de train et une arche munie d’une vieille horloge se sont graduellement installés au centre de la place publique située tout près de la gare ferroviaire, en guise de rappel de cet emblème de Charny. Contrairement à l’ancienne configuration du parc, ce dernier favorise désormais la détente et les rencontres entre les familles, les passants et les organismes communautaires avoisinants. L’installation de lumières décoratives suspendues permet de garder le site accueillant en tout temps. 

De plus, la Corporation Charny Revit a opté pour un parc à vocation patrimonial, avec l’installation de panneaux d’interprétation relatant l’histoire du quartier centenaire. Elyse Lemay a mentionné que d’autres plaques seront apposées au cours de l’été sur les bâtiments historiques des alentours.

On estime que les embellissements réalisés au parc Omer-Roberge ont nécessité des investissements d’environ 35 000 $, appuyés par plusieurs partenaires financiers. 

Les plus lus

Un voisin qui dérange à Pintendre

Havre de paix dans le quartier Pintendre, la rue Marie-Antoinette est pour certains de ses résidents un cauchemar éveillé depuis quelques années. En effet, un habitant de cette rue n’entretient pas sa propriété, provoquant plusieurs désagréments chez ses voisins.

Fête nationale : le programme des festivités

Les célébrations de la Fête nationale du Québec à Lévis se tiendront les 23 et 24 juin dans le Vieux-Lévis, à la Maison natale de Louis Fréchette et dans le quartier de Breakeyville, à l’invitation d’organismes et de citoyens, sous la coordination de la Société nationale des Québécoises et Québécois de Chaudière-Appalaches (SNQCA). À Beaumont, une journée de festivités est prévue le 23.

Un nouvel espace pour jouer librement

Imaginez un terrain de jeu où les enfants pourraient s’amuser librement, sans être surveillés en permanence, se salir, grimper et même, construire des cabanes. À Lévis, ce rêve est devenu réalité. Aménagé sur le terrain du Patro, le Lab-Aventure repose sur le concept du jeu libre.

Barbies ouvre ses portes à Lévis

La chaîne québécoise de restaurants Barbies a ouvert son deuxième restaurant dans la région de Québec le 18 juin, à peine un an après l’ouverture du premier sur la Rive-Nord. À Lévis, la bannière s’est installée sur la route du Président-Kennedy.

La clé sous la porte pour L’Appart

Le centre de thérapie et de réinsertion sociale L’Appart, situé à Saint-Romuald, s’est retrouvé dans l’obligation de fermer ses portes de façon impromptue en raison de problèmes financiers, le 10 juillet dernier. Les résidents, employés et gestionnaires de l’entreprise l’ont appris seulement cinq jours avant leur départ.

Troisième lien : Québec opte pour le tunnel

Le ministre des Transports du Québec, François Bonnardel, a indiqué, le 27 juin, que le gouvernement provincial a choisi la solution du tunnel pour le troisième lien routier interrives qu’il désire construire entre Québec et Lévis.

Armé d'un couteau, il menace un voisin

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a reçu un appel d’un citoyen du secteur de Charny, lundi soir vers 18h11, signalant qu’il avait été victime de menaces armées de la part de son voisin.

La CSDN claque la porte de la FCSQ

La Commission scolaire des Navigateurs a quitté, le 25 juin, la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ), le regroupement représentant la majorité des commissions scolaires francophones du Québec, en raison de divergences sur la question de la gouvernance scolaire qui s’accentuent depuis février.

Football : deux Lévisiens parmi l’élite provinciale

Deux représentants des Corsaires de l’École Pointe-Lévy, Dylan Djeté et Thomas Lapierre, pourraient bientôt représenter le Québec lors de la Coupe Canada 2019 – MU18, disputée en juillet à Kingston en Ontario. Cette compétition permet aux meilleurs joueurs de football de moins de 18 ans de croiser le fer.

CJMD poursuit son expansion

Si 2017 avait été une année charnière et reluisante pour la station de radio communautaire de Lévis, CJMD, l’année 2018 l’a été tout autant. CJMD a vu son nombre d’auditeurs uniques par mois augmenter de 90 000 à 120 000 à pareille date, a fait savoir Guillaume Ratté-Côté, directeur général de la station, lors de l’assemblée générale annuelle qui s’est déroulée le 27 mai dernier.