À la une aujourd'hui

Des coopératives résolument engagées dans le 21e siècle

Voici une lettre ouverte de Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 17 octobre 2018

Alain Marcoux, président de la Table régionale d’économie sociale de Chaudière-Appalaches, vous invite à participer à la 10e édition des Semaines de l’économie sociale, qui se déroulera du 5 au 15 novembre prochain. Pour information : www.tresca.ca.

Exceldor veut poursuivre sa «croissance rationnelle»

Président-directeur général d’Exceldor, René Proulx était le conférencier invité lors du dîner-conférence de la Chambre de commerce de Lévis présenté le 16 octobre. L’homme d’affaires a alors pu présenter les récents accomplissements, mais aussi la vision d’avenir de la coopérative de transformation de volailles qui a son siège social à Lévis, sous le thème «La croissance? Oui, mais pas à n’import...

Ouverture de la succursale de la SQDC de Lévis dès demain

La Société québécoise du cannabis (SQDC) a annoncé aujourd'hui le déploiement de douze points de vente, dont celui de Lévis situé au 95, route du Président-Kennedy, et d'un site Web transactionnel dès l'entrée en vigueur de la loi fédérale (C-45) et conformément à l'encadrement provincial (loi 157), demain. Ceci constitue la première étape du déploiement des succursales pour rendre disponible le c...

Le centre communautaire de Saint-Rédempteur revampé

C’est en compagnie d’autres élus, dont le conseiller municipal du secteur Réjean Lamontagne, de représentants d’organismes et d’artisans du projet que le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a inauguré, le 10 octobre, la nouvelle section du centre communautaire Le Carrefour, dans le quartier Saint-Rédempteur.

Une hausse significative des signalements retenus par la DPJ

Le bilan annuel des directrices de la protection de la jeunesse, Dominique Jobin, de la Capitale-Nationale, et Caroline Brown, de Chaudière-Appalaches, a été dévoilé le 10 octobre dernier. Mme Brown a chiffré l’augmentation des signalements retenus à la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) à 14,5 % comparé au bilan 2016-2017. Celui-ci comptait 1 858 signalements retenus tandis que celui...

Un troisième revers pour les Faucons

Après une semaine sans match, les Faucons du Cégep de Lévis-Lauzon étaient de retour sur le terrain, le 13 octobre. Ils accueillaient alors la meilleure équipe au classement, les Spartiates du Cégep du Vieux Montréal. Les Oiseaux se sont inclinés par la marque de 48-42. À l’opposé des deux dernières défaites, celle-ci laisse entrevoir une lueur d’espoir pour la formation.

Qui pourra arrêter les Chevaliers?

Les Chevaliers de la Ligue de hockey midget AAA du Québec étaient de nouveau en action face aux Élites de Jonquière et au Blizzard du Séminaire Saint-François, les 12 et 14 octobre derniers. Encore sur la route, la formation lévisienne a remporté ses deux affrontements, 7-3 contre les Élites et 8-0 face au Blizzard. Ainsi, la troupe toujours invaincue de Mathieu Turcotte poursuit sa séquence victo...

Les Corsaires remportent le Lévis Bowl

Le traditionnel affrontement opposant les équipes de football juvénile division 1-b de l’École secondaire Pointe-Lévy, les Corsaires, et du Collège de Lévis, les Commandeurs, se déroulait le 12 octobre dernier au Cégep de Lévis-Lauzon. Les Corsaires ont remporté le duel tout lévisien par le pointage de 10-7.

Cannabis : le casse-tête des employeurs

Les entreprises se préparent à la légalisation du cannabis, le 17 octobre. Elles s’interrogent sur les conséquences que la consommation pourrait avoir sur les employés. Le sujet a été abordé lors d’un Matin-conférence KSA organisé par la Chambre de commerce de Lévis, le 10 octobre, à L’Oiselière. Résumé des principaux points.

Centraide en soutien à la lutte contre la pauvreté à Lévis

Le 5 octobre dernier, femmes et hommes d’affaires ainsi que le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, étaient invités à participer à une tournée en autobus organisée par Centraide dans les rues de Lévis afin de se familiariser avec les réalités des différents organismes communautaires de la ville. Dans le cadre de sa campagne annuelle, Centraide tenait à souligner les besoins criants de ces organisme...

Une nouvelle revue d’épouvante pour les jeunes

Un nouveau magazine de bande dessinée d’épouvante et de fantastique est né. Trimestriel d’une trentaine de pages, Ça fout la chienne est piloté par Samuel Roy à l’écriture et Luca Jalbert au dessin. Le premier numéro vient de sortir.

Une aventure pour se dépasser

Virginie Cimon-Morin et Jacinthe Tourigny ont décidé de se donner un grand défi d’équipe au début 2018 : participer au Trophée roses des sables. L’aventure se déroulera au mois d’octobre 2019, au Maroc. Les deux femmes de la région de Lévis sont présentement en campagne de financement, elles doivent amasser 24 000 $ d’ici un an pour participer à l’événement.

Évacuation de 70 élèves en raison d’odeurs suspectes

Le Service de sécurité incendie de Lévis a dû évacuer la Maison de la musique Bernard-Bonnier située au 17 rue Notre-Dame à Lévis, le 11 octobre dernier. En effet, 70 élèves et 15 membres du personnel de l’École de musique L’Accroche Notes ont été évacués à 13h15 puisqu’une odeur suspecte a été détectée.

L’argent pour Thierry Pellerin à Paris

Le jeune gymnaste lévisien Thierry Pellerin, s’est démarqué à la Challenge Cup de Paris, qui s’est déroulée les 29 et 30 septembre derniers. Il est monté sur la deuxième marche du podium dans la catégorie du cheval d’arçons. L’athlète du club Gymnamic en est à son deuxième podium en Coupe du monde.

Un rassemblement de jeunes de la région à Lévis

C’est le samedi 13 octobre prochain qu’aura lieu la cinquième édition du Grand MDJ, un rassemblement d’adolescents fréquentant les maisons des jeunes (MDJ) de la Chaudière-Appalaches. Pour la première fois, cette série d’activités aura lieu à Lévis, plus précisément à Saint-Jean-Chrysostome et à Saint-Rédempteur.

Chaussées, aréna et crucifix : le conseil du 9 octobre en bref

Le conseil municipal de la Ville de Lévis a exceptionnellement tenu sa dernière séance le 9 octobre, au lendemain du congé de l’Action de grâce. Voici en résumé les sujets abordés et les points adoptés par le maire Gilles Lehouillier et les conseillers municipaux.

Cannabis : pas de restriction hors du travail pour les policiers

La Ville de Lévis a présenté les règles auxquelles seront soumis les employés municipaux en matière de consommation de cannabis. La tolérance zéro sera de mise puisque les employés auront l’interdiction de consommer du cannabis sur leur lieu de travail sous quelque forme que ce soit et de venir travailler en ayant les facultés affaiblies.

Des Lévisiens aux World Food Championships

Déjà l’une des meilleures formations dans les compétitions canadiennes de barbecue, l’équipe lévisienne Wally BBQ pourra également briller sur la scène internationale. En effet, le maître du grill Dany Tremblay et sa conjointe, Diane Dorval, participeront du 7 au 11 novembre aux World Food Championships (WFC), le «Super Bowl» des compétitions de barbecue à l’échelle de la planète.

Les plus lus

Imbattables ces Chevaliers

Les Chevaliers de la Ligue de hockey midget AAA du Québec étaient à l’action les 5 et 7 octobre dernier. Probablement la fin de semaine d’activités la plus éprouvante depuis le début du calendrier, puisqu’ils affrontaient les Cantonniers à Magog, invaincus avant le passage de la formation lévisienne, le 5 octobre, et les Vikings de Saint-Eustache, le 7 octobre. La troupe de l’entraîneur Mathieu Tu...

Projet d’hôtellerie hospitalière : demande de démolition acceptée

Les résidences situées 15 rue Charles-Édouard et 36 rue Montcalm pourront finalement être démolies pour laisser place à un projet d’hôtellerie hospitalière voulu par Dessercom en prévision de l’ouverture du centre de cancérologie à l’Hôtel-Dieu de Lévis, a tranché le conseil municipal dans une décision rendue le 24 septembre lors de la séance ordinaire.

Campagne Centraide : tomber et se relever

Le lancement de la campagne de la Ville de Lévis au profit de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches, c’est bien sûr des objectifs chiffrés, mais c’est aussi l’occasion d’entendre témoigner ceux, organismes comme bénéficiaires, qui reçoivent un soutien. D’usager à président d’Aux Quatre vents, c’est son parcours pour s'en sortir qu’a raconté Carl Sansfaçon.

Ouverture de la succursale de la SQDC de Lévis dès demain

La Société québécoise du cannabis (SQDC) a annoncé aujourd'hui le déploiement de douze points de vente, dont celui de Lévis situé au 95, route du Président-Kennedy, et d'un site Web transactionnel dès l'entrée en vigueur de la loi fédérale (C-45) et conformément à l'encadrement provincial (loi 157), demain. Ceci constitue la première étape du déploiement des succursales pour rendre disponible le c...

Huit finalistes de talent au concours Chantons pour elles

Les finalistes du concours Chantons pour elles ont été dévoilés par le jury, le 11 septembre, à L’Anglicane de Lévis. Sept candidates et un candidat s’affronteront dans deux catégories, Junior et Adulte, lors d’un souper-spectacle de la Fondation Jonction pour Elle, au Juvénat Notre-Dame le 17 octobre.

«J’apprends à faire la paix avec mon diagnostic»

À 19 ans, Sabrina Billard publie son second livre, quatre ans après un ouvrage qui racontait son histoire d’intimidation à l’école. Aux éditions Tête haute, Le journal d’une timbrée est le récit d’une jeune adulte, prise entre son parcours d’intimidée et la découverte de sa bipolarité.

Sondage Journal de Lévis/CJMD 96,9 FM : appuis massifs pour Paradis et Picard

Selon un sondage Axiome marketing/Imago Agence de communication pour le compte du Journal de Lévis et de CJMD 96,9 FM, les députés sortants et candidats de la Coalition avenir Québec (CAQ) dans Lévis et Chutes-de-la-Chaudière, François Paradis et Marc Picard, voguent aisément vers une réélection.

Cyclisme : nouveau programme à Pointe-Lévy

À partir de l’année 2019-2020, les étudiants de Pointe-Lévy pourront prendre part au nouveau programme sport-études cyclisme. Le projet a été mis sur pied et sera dirigé par Frédéric Jardot. Selon lui, plusieurs jeunes pourront s’entraîner sur la Rive-Sud plutôt que de devoir traverser à Québec.

Une saison qui promet pour les Commandeurs

Les Commandeurs du Collège de Lévis entament leur saison les 5 et 6 octobre prochains. Évoluant dans la Ligue de hockey préparatoire scolaire (LHPS), les formations M17 et M18 sont jeunes, mais prometteuses. Claude Boivin, entraîneur-chef des M18, est confiant pour la campagne 2018-2019 des Commandeurs.

Des Chevaliers encore imbattables

Les Chevaliers de Lévis n’ont toujours pas été vaincus en ce début de saison dans la Ligue de hockey midget AAA du Québec, un exploit égalé par les Cantonniers de Magog. Alors que la formation lévisienne entamait la séquence la plus compétitive de son calendrier depuis le début de la saison. La troupe de Mathieu Turcotte a remporté ses duels face aux Lions du Lac Saint-Louis et du Rousseau-Royal d...