À la une aujourd'hui

Plus d’heures pour accompagner les élèves

Des écoles de la Commission scolaire des Navigateurs ont bénéficié d’investissements supplémentaires du gouvernement du Québec, afin d’embaucher ou d’augmenter les heures des professionnels entourant les plus jeunes.

Dutran présente un projet d’habitation de 10 M$

Un nouveau projet d’habitation haut de gamme, comprenant 65 unités de logements, est en cours de construction au 5000, rue Saint-Georges, en plein cœur de Lévis.

Opter pour l’entraînement hivernal en raquettes

Des raquettes, un habit de neige, une bouteille d’eau et un sourire, voilà les ingrédients nécessaires à la pratique du Cardio-Raquettes, un programme structuré et dirigé offert à Lévis cet hiver. Voilà qui vient soutenir la popularité grandissante du sport de raquettes, depuis maintenant quelques années au Québec.

Une pratique différente de la médecine

Depuis le 8 janvier, le docteur Pierre Renard offre un service médical non courant au Québec. Grâce à son entreprise Docteur à domicile Québec-Lévis, le résident de Lévis offre la possibilité aux gens de la région de Québec de consulter un médecin tout en restant dans le confort de leur foyer.

Lévis sera rock pour une huitième année

Lancée le 5 janvier dernier, la huitième édition de Lévis ville du rock comblera encore les amateurs de ce style musical jusqu’en juin prochain, à La P’tite Grenouille de Lévis. Comme dans les dernières années, l’événement misera une nouvelle fois sur la recette qui lui a permis de devenir l’un des plus importants concours musicaux mettant en valeur le rock et le métal au Canada.

«On ne demande pas la charité» - Mario Fortier

La Société de transport de Lévis (STLévis) garde espoir de trouver une solution équitable avec le ministère des Transports dans le dossier du fonds d’immatriculation. Bien qu’une rencontre soit prévue le 30 janvier, le président du conseil d’administration Mario Fortier a tenu à répondre à la déclaration de son homologue de Québec, le 18 janvier.

Les Pléiades acclameront le Rayonnement Hors-Québec

Dix catégories et quatre prix spéciaux seront décernés le 24 mai, dans le cadre de la 17e édition du concours Les Pléiades – Prix d’Excellence 2018, alors que la catégorie Rayonnement Hors-Québec a été ajoutée et celle de L’Économie sociale transformée en L’Éclat de l’Économie sociale.

Brise-glaces : Trudeau ouvert à la solution avancée par Davie

En tournée médiatique aujourd'hui du côté de Québec, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a indiqué que son gouvernement veut en arriver à une entente avec Chantier Davie dans le cadre du projet Resolute. Cette solution intérimaire permettrait à Ottawa de louer quatre brise-glaces commerciaux convertis par l'entreprise lévisienne pour répondre aux «besoins urgents», selon Davie, de la Ga...

Accusée pour avoir dénoncé

Après avoir dénoncé dans les médias une agression à caractère sexuel dont elle a été victime lors de ses vacances à Cuba, une Lévisienne a fait face à de vives critiques et des commentaires mettant sa parole en doute sur les réseaux sociaux.

«Une agression, c’est une cicatrice»

Depuis le mouvement de dénonciation #moiaussi, la parole des victimes d’agressions sexuelles s’est libérée. S’il est plus facile d’en parler, le sujet n’est pas toujours mieux compris. Valérie Brancquart du Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) Rive Sud, un organisme d’aide aux victimes à Lévis, ouvre quelques pistes de réflexion pour mieux comprendre.

Tournoi atome : un 50e anniversaire célébré en décalage

Alors que la 49e édition du Tournoi national atome Desjardins de Lévis est en cours, la présentation de la 50e édition fait déjà jaser. L’événement passera le cap du demi-siècle bien humblement puisque les festivités entourant cet anniversaire sont repoussées en 2020.

Davie : Ouellet et la CSN demandent à Trudeau d’agir

Lors d’une conférence de presse conjointe à Québec le 17 janvier, la chef du Bloc québécois et députée indépendante provinciale de Vachon, Martine Ouellet, et la présidente du Conseil central de Québec-Chaudière-Appalaches de la Confédération des syndicats nationaux (CSN), Ann Gingras, ont fait une sortie pour exiger du gouvernement fédéral des actions en faveur du Chantier Davie.

Davie : pas de promesse de Trudeau aux travailleurs

En entrevue avec La Presse canadienne dans les derniers jours, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, «a évité de faire des propositions précises» pour le Chantier Davie, entreprise lévisienne qui demande depuis plusieurs mois des contrats fédéraux. Mais lors de l’entretien accordé à l’agence de presse, le chef du gouvernement libéral a fait savoir qu’il était prêt à entendre les critiques...

Lancement officiel du 49e Tournoi atome de Lévis

Les Éclaireurs de Chaudière-Etchemin ont défait les Commandeurs de Pointe-Lévy par la marque de 5-0, le mardi 16 janvier à l’Aréna de Lévis, à l’occasion du match d’ouverture officiel du Tournoi national atome Desjardins de Lévis, où dignitaires ont été conviés pour la mise en jeu protocolaire.

Les trois Chefs s’attaque maintenant à la province

Afin d’offrir ses repas et produits alimentaires congelés via la poste dès mars, l’entreprise lévisienne Les trois Chefs procède actuellement à l’agrandissement de sa cuisine de production.

Laurent Dubreuil passe du rêve à la réalité

Un grand stress est tombé le 6 janvier et les heures passées sur la patinoire depuis l’âge de 4 ans ont pris une signification particulière pour le patineur de vitesse sur longue piste, Laurent Dubreuil, lorsqu’il a obtenu son billet pour participer à ses premiers Jeux olympiques du 9 au 25 février, à Pyeongchang.

Une réflexion poétique pour rompre le silence

De son expérience d’intervenant en santé mentale et de sa conscience sociale, Marc-Antoine Leblanc tire une réflexion poétique dans laquelle il utilise la force et la beauté des mots pour décrire le monde. À 25 ans, le Lévisien publie son premier recueil de poésie Scrupule et Silence aux Éditions de la Francophonie.

Un traitement sème l’espoir dans une famille de Lauzon

Derrière son regard rieur et son énergie débordante, la jeune Lexie Gendron, 3 ans de Lauzon, souffre d’amyotrophie spinale (AS) de type II. Une maladie dégénérative des nerfs qu’elle parviendra de moins en moins à dissimuler, puisqu’elle limite sa motricité. Le diagnostic est tombé en septembre dernier et pour l’instant, on ne peut rien faire pour empêcher son développement. L’espoir est pourtant...

Vivre la politique de l’intérieur à l’Assemblée

Avant le retour en chambre des députés, ce sont des étudiants qui ont pris le chemin de l’Assemblée nationale du Québec dans le cadre du 32e Parlement étudiant du Québec et de la 26e législature du Forum étudiant, tenus lors des deux premières semaines de janvier. Plusieurs jeunes Lévisiens ont participé à ces événements.

Les plus lus

Trois incendies criminels à Charny

Deux bacs roulants et des journaux dans une cage d'escalier ont été incendiés dans le secteur de Charny, dans la nuit de mercredi à jeudi, selon le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL). Les trois départs de feu seraient d'origine criminelle, ont indiqué les policiers.

Ils terminent leur cambriolage enlisés dans la neige

Deux jeunes d’âge mineur ont été impliqués dans une sortie de route impliquant au moins deux véhicules, le 27 décembre, sur l’autoroute 20 à la hauteur de Rivière-du-Loup. Le conducteur et son passager se retrouvaient alors dans une voiture déclarée volée, quelques heures plus tôt, à Lévis.

Davie : Ouellet et la CSN demandent à Trudeau d’agir

Lors d’une conférence de presse conjointe à Québec le 17 janvier, la chef du Bloc québécois et députée indépendante provinciale de Vachon, Martine Ouellet, et la présidente du Conseil central de Québec-Chaudière-Appalaches de la Confédération des syndicats nationaux (CSN), Ann Gingras, ont fait une sortie pour exiger du gouvernement fédéral des actions en faveur du Chantier Davie.

Un traitement sème l’espoir dans une famille de Lauzon

Derrière son regard rieur et son énergie débordante, la jeune Lexie Gendron, 3 ans de Lauzon, souffre d’amyotrophie spinale (AS) de type II. Une maladie dégénérative des nerfs qu’elle parviendra de moins en moins à dissimuler, puisqu’elle limite sa motricité. Le diagnostic est tombé en septembre dernier et pour l’instant, on ne peut rien faire pour empêcher son développement. L’espoir est pourtant...

Les frères Roy mènent la garde chez les Chevaliers

Ils jouent au sein du même trio, l’un est capitaine et l’autre son adjoint, et ils sont les deux premiers marqueurs des Chevaliers midget AAA de Lévis. Depuis le début de la saison, les frères Alexandre et Pier-Olivier Roy ont exploité toutes les heures passées à s’échanger la rondelle depuis leur enfance, à Lac-Etchemin.

Faciliter le retour à la maison après l’épicerie

Taxi-4000 Inc. a offert en cadeau une aide de transport à la clientèle du Comptoir alimentaire Le Grenier d’une valeur de 1 000 $ en coupons-taxi, afin de faciliter son retour à la maison avec leurs sacs d’épicerie. Ce nouveau partenariat, annoncé le 20 décembre, vient contrer un problème majeur dans la lutte contre la pauvreté.

Un jeu pour sensibiliser les enfants à la nature

Imaginez que la cour d’école ait été rasée… Ce n’est pas un nouveau film de science-fiction, mais le point de départ d’Itin’ERE, un jeu inventé par deux étudiants passionnés, Vincent Boisclair et Rémi Proteau, pour amener les jeunes à réfléchir sur la place qu’ils donnent à la nature dans leur vie de tous les jours.

Un site d’entreposage de véhicules «illégal» à Lévis?

La Ville de Lévis a signifié, il y a quelques semaines, un constat d’infraction à la société immobilière Imafa puisque l’utilisation actuelle d’un terrain qu’elle possède, l’ancien site du Fort Numéro-Trois, ne respecte pas les usages permis dans la zone selon la municipalité.

Le retour d’Ariane Fortin à ses racines

Ariane Fortin a accroché ses gants d’athlète en mars 2017, mais n’a pas perdu la flamme de la boxe. Invitée au Club de boxe olympique de Lévis, la Lévisienne d’origine a donné des cours à quatre groupes du club, les 29 et 30 novembre. C’est la deuxième, voire la troisième fois qu’elle revient au gym de son adolescence. En la regardant aller, ce n’était sans doute pas la dernière.

Ouverts ou fermés pendant le temps des Fêtes?

Par voie de communiqué, le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation du Québec a rappelé, le 11 décembre, les jours d’ouverture des établissements commerciaux en vigueur durant le temps des Fêtes.