Une présentation de
À la une aujourd'hui
La CDC souffle 25 bougies
Publié le 18 mai 2017 10h10

2017 marque un jalon important dans l'histoire de la Corporation de développement communautaire (CDC) de Lévis. En effet, l'organisme de concertation célèbre cette année ses 25 ans d'existence.

Par Érick Deschênes
erickdeschenes@journaldelevis.com

«Je suis très heureux (de célébrer cet anniversaire) et impressionné. Ce jalon démontre bien tout l'engagement des organismes à travailler ensemble depuis tout ce temps là. 25 ans, ça nous permet de voir tout ce qui a été fait depuis les débuts et de célébrer tout le travail qui a été fait», a d'emblée partagé Érick Plourde, directeur général de la CDC depuis plus de deux ans.

Si c'est à la fin des années 80 que le milieu communautaire lévisien a commencé à travailler à l'implantation d'un organisme de concertation, c'est officiellement en 1992 que l'organisme qui allait devenir en 2002 la CDC de Lévis, le Regroupement des organismes communautaires (ROC) Desjardins-Chutes-de-la-Chaudière, est né.

Depuis ce temps, le groupe lévisien regroupe les acteurs communautaires et les entreprises d'économie sociale de Lévis afin qu'ils participent activement au développement socioéconomique du territoire. Pour ce faire, la CDC offre ou utilise plusieurs outils, telles la concertation, la représentation, la promotion ou la formation continue.

Annales et futur

Pour marquer ses 25 ans et son importance au sein de la communauté lévisienne, la CDC célébrera son anniversaire en grand lors d'un brunch au Vieux Bureau de Poste de Saint-Romuald le 25 mai prochain. Une occasion qui permettra notamment de saluer les bâtisseuses de l'organisme.

«Ça va être assez convivial. On a invité les bâtisseuses, les gens qui ont été là depuis les débuts. Ils vont venir nous raconter l'histoire. Je trouvais que ça passait mieux par une certaine forme de tradition orale. La CDC, c'est une force constante qui a évolué et qui a eu des moments forts», a expliqué M. Plourde.

Et si cette année permet à la CDC de porter un regard sur son passé, l'organisme a aussi le regard tourné vers l'avenir. Acteur dans l'élaboration de la première Politique de développement social et communautaire de la Ville de Lévis, le groupe de concertation lévisien entamera cet automne un processus de planification stratégique.

«Avec ce processus, on se demandera quelle est la place de la CDC au 21e siècle dans notre communauté. Les thèmes de participation citoyenne sont de plus en plus omniprésents et sont de plus en plus larges que dans le passé. On réfléchira sur comment on veut se positionner là-dessus. Également, on veut devenir un acteur incontournable, un partenaire privilégié dans la communauté», a conclu le directeur général de la CDC.

Crédit photo : Courtoisie

Événements & divertissement
Recevez notre bulletin
Recevez toutes nos nouveautés automatiquement. Nouvelles, concours, coupons rabais, alertes...

Abonnez-vous ici
Devenez bénévole
Le bénévolat... Une précieuse ressource !
Offre d'emplois, services offerts,
nouvelles et bien plus...

Venez nous rencontrer