À la une aujourd'hui

Voyage dans le futur pour Fonck et Ponck

Fonck et Ponck fêtent cette année leur vingtième anniversaire et le bédéiste lévisien Luca Jalbert les fera voyager dans le futur pour l’occasion.

Jeu symbolique : nouveaux outils pour les Lévisiens

C’est lors d’une soirée festive à la chapelle du Patro de Lévis, le 19 avril, que le Regroupement des acteurs en petite enfance de Lévis (RAPEL) a procédé au lancement d’outils développés par le groupe portant sur le jeu symbolique.

Des syndiqués de Davie rappellent «les promesses non réalisées»

Alors que des ministres fédéraux, Jean-Yves Duclos, Harjit Saijan et Carla Qualtrough, sont à Québec pour faire une annonce concernant le Manège militaire, des représentants des travailleurs syndiqués du Chantier Davie sont présents sur les lieux depuis 10h15 ce matin. Par cette intervention, ils veulent rappeler aux représentants du gouvernement Trudeau qu’ils sont toujours sans travail.

Osez être le grain de sable dans l’engrenage

Être le grain de sable dans l’engrenage, c’est en quelque sorte le message que lance Caroline Émond avec son livre La dysfonction banale d’un système de santé malade.

Une marche printanière qui fait du bien

C’est sous la présidence d’honneur de Karine Laflamme, conseillère municipale du district Taniata, que l’édition régionale de la Marche de l’espoir aura lieu le 27 mai prochain, au centre-ville de Lévis. Comme la campagne de l’œillet, cette activité est d’une importance capitale dans la lutte contre la sclérose en plaques.

Les Pins-Sautés jouent pour Secours Tiers-Monde

Au profit de l’organisme lévisien Secours Tiers-Monde, la troupe de théâtre des Pins-Sautés présentera une pièce de sa création, Service P.R.M.T.P.P., les 27 et 28 avril, à l’église de Pintendre. Les fonds permettront de réaliser des projets en santé, éducation ou agriculture dans des pays en voie de développement.

Fuite sur un navire accosté au terminal maritime de Valero

Par voie de communiqué, Énergie Valero a annoncé, le 25 avril sur l'heure du dîner, qu'un navire accosté au terminal maritime de l'entreprise, sur le fleuve Saint-Laurent à Lévis, a été victime plus tôt en matinée d'une fuite.

Politique sociale et communautaire : au tour des citoyens

Des consultations publiques préalables à l'élaboration de Politique de développement social et communautaire de la Ville en cours, un bilan des permis et certificats de construction au 20 avril, une enveloppe de 75 000 $ pour la Fondation de l’Hôtel-Dieu de Montmagny et la Semaine du don d'organes, autant de sujets qui ont été abordés lors du conseil municipal, le 23 avril.

Nouvelle campagne pour une institution culturelle lévisienne

L’École de musique Jésus-Marie (EMJM) de Lauzon a lancé, le 25 avril, sa campagne de financement annuelle. Tenue sous la présidence d’honneur d’Alain Fortier, associé chez Mallette, l’opération a pour objectif d’amasser 35 000 $ pour l’institution culturelle lévisienne.

Une escouade du SPVL qui sort des sentiers battus

Elle patrouille sur 225 km de sentiers et un peu plus encore. Elle mène des opérations radar ou encore contre l’alcool au volant. L’escouade des véhicules hors-route du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a un agenda fort similaire à celui des patrouilleurs routiers, à la différence près qu’ils évoluent sur un autre terrain.

Du flamenco avec Formes inversibles au VBP

Le Vieux Bureau de Poste (VBP) est devenu son terrain de jeu et de création, le temps de quelques mois. La danseuse et chorégraphe Karine Parisé a créé un spectacle sur mesure, taillé pour l’intimité de la salle, qui sera présenté du 26 au 29 avril.

La Ville de Lévis propose son boulevard intelligent

Dans le cadre d’un concours lancé par Infrastructure Canada, la Ville de Lévis a soumis sa candidature au Défi des villes intelligentes, a annoncé le maire, le 23 avril à l’occasion du conseil municipal. Le projet présenté, Un boulevard intelligent à Lévis, vise une meilleure gestion de la circulation sur le boulevard Guillaume-Couture.

Nouvelle formation pour les préposés aux bénéficiaires et les auxiliaires familiaux

C’est en présence du représentant du ministre de l’Éducation, le député de Beauce-Sud Paul Busque, que les quatre commissions scolaires de la Chaudière-Appalaches ont lancé, le 24 avril à Lévis, le nouveau diplôme d’études professionnelles (DEP) en Assistance à la personne en établissement et à domicile (APED). Formation destinée aux futurs préposés aux bénéficiaires et auxiliaires familiaux, ce n...

Nouvelle aventure au petit écran pour Émie Morissette

Après un passage remarqué dans la série Star Trek Continues (STC) cet automne, Émie Morissette (au centre sur la photo), la jeune artiste peintre bien connue à Lévis pour son École des Beaux-Arts, a récemment eu la chance de prendre part à une autre production américaine. En effet, c’est finalement en avril, à Los Angeles, que la jeune femme de 17 ans a tourné les scènes où son personnage évolue d...

Une version virtuelle du Village de Saint-Nicolas

Le Village historique de Saint-Nicolas est désormais immortalisé sur le Web grâce à une nouvelle exposition numérique mise de l’avant par l’Espace culturel du Quartier.

Coupe Dodge : les Chevaliers sont champions

Les Chevaliers de Lévis ont conclu leur saison 2017-2018 de la plus belle manière. En effet, les hommes de l’entraîneur-chef Mathieu Turcotte ont été couronnés champions de la Coupe Dodge midget AAA, le 22 avril à Gatineau. Pour ce faire, les Lévisiens ont vaincu en finale les Phénix du Collège Esther-Blondin par la marque de 3-1.

Hit the Floor 2018 reçoit 70 000 $ de la Ville

La compétition internationale de danse Hit The Floor continue d’être soutenue par la Ville de Lévis, grâce à une nouvelle entente de cinq ans, annoncée ce 20 avril par le maire Gilles Lehouillier en présence du directeur et fondateur Nicolas Bégin. La huitième édition se tiendra au Centre de congrès et d’expositions du 17 au 21 mai.

Lauriane Genest établit un nouveau record canadien

Invitée au sein de l’équipe canadienne à la mi-février, en remplacement d’une compétitrice qui avait dû déclarer forfait pour des raisons personnelles, la cycliste sur piste de Lévis, Lauriane Genest, a su saisir sa chance lors des Jeux du Commonwealth, présentés en Australie du 5 au 14 avril.

Une rencontre avec la culture autochtone à L’Anglicane

Avec humour, la pièce Muliats aborde le thème des relations entre Autochtones et Allochtones au Québec. Deux personnages, séparés par leur culture et en quête de repères, se rencontrent et trouvent ensemble des pistes pour franchir le fossé qui les sépare.

Les plus lus

Une seconde caisse mobile Desjardins sur la route

Mise en service le 5 avril sur le campus de l’université Laval, à Québec, la seconde caisse mobile Desjardins sera en service à Lévis le 16 juin, lors du défi Piere-Lavoie.

Jérémy Bolduc rêve des Jeux olympiques un bloc à la fois

Jérémy Bolduc n’a qu’une idée en tête lorsqu’on lui parle de ses aspirations en escalade. «Je vais continuer de faire de la compétition jusqu’à ce que je me rende aux Jeux olympiques, affirme-t-il sans hésiter. Je veux vraiment y aller. Ce serait un rêve de représenter le Canada.»

Difficultés avec le transport adapté

Depuis quelques semaines, plusieurs utilisateurs du service de transport adapté de la Société de transport de Lévis (STLévis) se plaignent au Journal des problèmes rencontrés depuis quelques mois. Alors que le transport adapté doit leur faciliter la vie, le service est désormais de plus en plus inaccessible, selon eux.

Une soirée tout en rock et en émotion avec Starmania

Les jeunes artistes du Collège de Lévis n’avaient rien à envier à ceux de Broadway, lors de la première de Starmania le 12 avril. Ils ont chanté et dansé comme des pros, pour le plus grand plaisir des yeux et des oreilles. La troupe revient ce vendredi soir et demain sur la scène de l’auditorium.

L'inestimable cadeau de Silvia Suarez

La Lévisienne Silvia Suarez a hérité de la maladie du rein qui a emporté sa mère. Le diagnostic est tombé en 2005, alors qu’elle était affectée de haute pression. De fil en aiguille, la dialyse est entrée dans sa routine et son nom a été ajouté à la liste d’attente pour recevoir un don d’organe. Son souhait le plus cher a été exaucé le 10 octobre 2009.

«Les malades sont les infirmières»

Le Syndicat des professionnels en soin de Chaudière-Appalache (SPSCA) s’est réuni en assemblée générale extraordinaire pour parler des négociations en cours avec le CISSS, au centre de congrès et d’exposition de Lévis, le 27 mars.

Une ambulance ajoutée au territoire de Lévis

Le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, Gaétan Barrette, a annoncé, le 29 mars, un investissement de 20,5 M$ supplémentaires «pour intensifier la couverture ambulancière dans plusieurs régions» de la province. Grâce à cette annonce, le territoire de Lévis pourra notamment compter sur une ambulance supplémentaire.

Les Commandeurs M13 effleurent le titre de champions

Seules équipes du Collège de Lévis qualifiées pour les finales des séries de la Ligue de hockey préparatoire scolaire (LHPS), les Commandeurs M13 majeur et M14 ont vu leur adversaire respectif s’emparer du titre de champions, à la suite de programmes doubles présentés les 13 et 14 avril, au Complexe 2 Glaces Honco de Saint-Romuald.

Pléiades : les finalistes sont maintenant connus

Lors d’un cocktail VIP, tenu le 28 mars au campus de Lévis de l’UQAR, la Chambre de commerce de Lévis (CCL) a dévoilé les finalistes de la 17e édition des Pléiades – Prix d’excellence.

Coupe Dodge : les Chevaliers sont champions

Les Chevaliers de Lévis ont conclu leur saison 2017-2018 de la plus belle manière. En effet, les hommes de l’entraîneur-chef Mathieu Turcotte ont été couronnés champions de la Coupe Dodge midget AAA, le 22 avril à Gatineau. Pour ce faire, les Lévisiens ont vaincu en finale les Phénix du Collège Esther-Blondin par la marque de 3-1.