Une présentation de
À la une aujourd'hui
Dans les ateliers d'artistes avec le Rallye Cultur'Art
Publié le 12 octobre 2017 07h47

Inviter le public à entrer dans des ateliers d'artistes, c'est l'idée proposée par le Groupe Cultur'Art à l'occasion de la 11e édition de son Rallye, organisé les 14 et 15 octobre, à Lévis. Sous forme ludique, les participants doivent trouver auprès des artistes les réponses aux questions qui leur sont posées pour espérer remporter les prix mis en jeu, dont des œuvres originales.

Une cinquantaine d'ateliers ouvriront leur porte aux visiteurs, entre 10h et 17h, le temps d'une fin de semaine sur le territoire de la Ville de Lévis. Par plaisir ou pour participer au jeu, petits et grands pourront voir les artistes à l'œuvre, découvrir leur espace de travail et échanger avec eux. Les lieux seront identifiés par un numéro et une grande pancarte. Les brochures pour jouer peuvent être obtenues au Centre de congrès de Lévis, dans les bibliothèques et chez les artistes. 

«Ce n'est ni un lieu tabou ni un lieu retiré. Les gens n'osent pas aller voir les ateliers, car ils se disent que ce sont des lieux privés, constate Marie-Claude Jouvet, fondatrice du Groupe Cultur'Art. On veut briser cette idée là ! Les artistes sont très contents de recevoir des visiteurs. Le jeu est un moyen de les mettre en contact directement.» 

Qu'ils soient peintre, sculpteur, tourneur sur bois, créateur de vitrail ou encore photographe, c'est l'opportunité pour chacun de parler de son art, des techniques utilisées, de raconter leur démarche artistique et d'en faire la démonstration.

Pour prendre part au tirage au sort, il faudra avoir visité au moins 15 ateliers et répondu à autant de questions. Le seul moyen d'avoir les réponses sera d'aller demander aux artistes eux-mêmes. Le grand prix de 1 000 $ permettra d'utiliser cette somme pour acquérir une ou des œuvres choisies dans les ateliers visités. D'autres prix de participation, à partir de cinq ateliers visités, comme des œuvres originales, des lithographies, des cartes postales, seront aussi mis en jeu.

Une exposition au Centre de congrès

Les organisateurs ont également souhaité rendre hommage à titre posthume, au sculpteur de Saint-Romuald, Lauréat Vallière, dans une exposition présentée jusqu'à la fin du Rallye, au Foyer des arts au Centre de congrès et d'expositions de Lévis. «Lauréat Vallière a produit de véritables merveilles,  dont une grande part d'art sacré. Il a gagné sa vie en travaillant pour l'Église, raconte Marie-Claude Jouvet. Le public pourra également découvrir sur place une exposition collective des artistes participants ainsi que le projet collectif Village suspendu. Les gagnants seront dévoilés le dimanche 15 octobre à 18h30.

Sur la photo : Les tableaux sont présentés au public dans le Foyer jusqu’au 15 octobre, jour du dévoilement des gagnants du Rallye.
Événements & divertissement
Recevez notre bulletin
Recevez toutes nos nouveautés automatiquement. Nouvelles, concours, coupons rabais, alertes...

Abonnez-vous ici
Devenez bénévole
Le bénévolat... Une précieuse ressource !
Offre d'emplois, services offerts,
nouvelles et bien plus...

Venez nous rencontrer