vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

L’enjeu majeur du PLQ à Lévis : la mobilité

Les + lus

Abdulkadir Abkey, candidat libéral dans Lévis, fait de la mobilité et du soutien aux PME ses enjeux pour la campagne électorale. CRÉDIT : ALEXANDRE BELLEMARE

25 sept. 2018 08:55

En entrevue avec le Journal, Abdulkadir Abkey, candidat du Parti libéral du Québec (PLQ) dans Lévis, a fait le bilan de sa campagne électorale. Selon lui, le troisième lien, le viaduc Saint-Omer et le soutien aux entrepreneurs de la région sont les principaux enjeux de la région.

En effet, M. Abkey s’est engagé à tout faire en son pouvoir pour que les Lévisiens n’aient plus de problèmes de congestion à la tête des ponts. Selon le candidat libéral, il faut faciliter la vie des citoyens et arrêter de perdre du temps dans le trafic. Un troisième lien est nécessaire et la construction du viaduc Saint-Omer est imminente à ses yeux. 

De plus, il souhaite venir en aide aux petites et moyennes entreprises (PME) de la région. «Je crois que les PME sont le moteur économique de notre ville, il faut être là pour elles», affirme-t-il. Conscient du problème de la main-d’œuvre, M. Abkey veut adapter les formations en conséquence. «Je m’engage à ce que les formations professionnelles s’arriment avec les besoins du marché du travail», lance le candidat dans Lévis. Il souhaite promouvoir et offrir les formations plus recherchées sur le marché du travail. 

Du côté de la santé, la situation des patients orphelins le préoccupe. «Si à Lévis on peut se permettre que 90 % des citoyens aient un médecin de famille, je n’arrêterai pas avant d’atteindre 100 % et je ne prendrai pas un ‘‘non’’ comme réponse!», dit-il fièrement. 

Une guerre incompréhensible contre la Rive-Nord

Le candidat libéral déplore les chicanes entre Lévis et Québec. Il croit qu’il faut être fier des accomplissements de la Capitale-Nationale et que de leur côté, ils devraient être fiers des accomplissements de la Rive-Sud. «Je vois une opportunité de travailler avec les citoyens de l’autre côté du fleuve, je veux contribuer à un discours qui rassemble les deux rives», exprime-t-il. 

Poursuivant sur ce créneau, M. Abkey ajoute son intérêt à travailler sur un projet de transport en commun qui bouclerait la boucle entre Lévis et Québec. «On (le PLQ) travaille sur un projet d’interconnexion et d’une voie réservée au transport en commun entre les deux rives», explique le politicien. Le candidat dans Lévis croit que ce projet jumelé avec un troisième lien permettrait à tous les citoyens de profiter d’une meilleure mobilité entre les rives.

La question de l’immigration

M. Abkey est aussi revenu sur les propos de la Coalition avenir Québec (CAQ) au sujet de l’immigration. Lui-même issu du processus d’immigration, il ne comprend pas comment ce genre de projet pourrait être viable.

«L’idée de l’immigration (de la CAQ) ne fonctionne pas. Un certificat de sélection est remis avant que l’immigrant arrive au Québec, pas pendant qu’il est ici. Pourquoi est-ce qu’on pourrait l’expulser au moment où il ferait sa demande de citoyenneté?», se questionne le candidat libéral. Pour lui, l’immigration fait partie des différentes solutions pour contrer le manque de main-d’œuvre.

Questionné à propos de la performance de son chef de parti, Philippe Couillard, au dernier débat, M. Abkey est fier de ce que son chef a réalisé. Selon lui, la performance du PLQ dans les dernières années a été très satisfaisante et M. Couillard a été un premier ministre exemplaire. «Parfois, il faut être un homme d’État, il faut livrer la marchandise pour la société québécoise et c’est ce qu’il a fait, je le dis avec certitude», conclut le politicien.

Les + lus