Agenda

Communautaire Affaires Arts et culture Tous

Oeuvres récentes de Diane Beaulieu

Groupe Cultur'Art

Membre du Groupe Cultur’Art, Diane Beaulieu expose ses créations au Foyer des Arts du Centre de congrès et d’expositions de Lévis jusqu’au 30 juin au 5750 J.B. Michaud à Lévis (2e étage, section nord, prendre l’ascenseur et sortir au 2C). En complément, vous avez les créations de Louise Boucher dans les vitrines.

Roche Papier Plastique | Exposition collective

L'Espace culturel du Quartier de Saint-Nicolas

La création, un jeu ludique permettant de voir la matière autrement, de la réinterpréter et de la redécouvrir. Récupération de matériaux, transformation d'objets usuels, cette étonnante exposition présente des œuvres diversifiées d'artistes locaux et provenant de différentes régions du Québec.

Un vernissage et une rencontre avec les artistes auront lieu le dimanche 9 juin à 13h30. L'exposition se tiendra du 9 juin au 1er septembre, du mardi au dimanche, de 11h à 17h, et du 6 au 29 septembre, du vendredi au dimanche, de 11h à 16h. À L'Espace culturel du Quartier de Saint-Nicolas, situé au 1450, rue des Pionniers (village historique de Saint-Nicolas). Renseignements : www.espaceculturelduquartier.com ou 418 831-5257.

10e Internationale d'art miniature

Centre d'exposition Louise-Carrier

Diffusion culturelle de Lévis présente, du 16 juin au 1er septembre, la 10e Internationale d’art miniature. Pendant tout l'été, le Centre d’exposition Louise-Carrier, L’Anglicane, la bibliothèque Pierre-Georges-Roy et le bureau d’information touristique de Lévis offriront un véritable tour du monde en miniature!

Le vernissage et la remise des prix d’excellence auront lieu le dimanche 16 juin à compter de 13h30 au Centre d’exposition Louise-Carrier. Des bourses totalisant 3 500 $ seront réparties entre les artistes dont les œuvres auront été sélectionnées par le jury. Notez également qu'à l’occasion de l’ouverture officielle, tous les lieux d’exposition seront accessibles au public.

La mallette rouge - Théâtre d'été

Théâtre Beaumont St-Michel

Claude-Henri mène une vie rangée. Depuis 30 ans, il quitte sa maison tous les matins, mallette en main, pour aller travailler. Or, le jour de son anniversaire, en rentrant à la maison par le traversier, alors que sa femme et des amis lui préparent un bon souper, il confond sa mallette avec une autre et constate que celle-ci est bourrée d'argent. Fou de joie, il tente de convaincre sa femme de changer de vie. Comme elle refuse, commence alors un suspense rocambolesque qui nous entraîne dans une série d’hilarants quiproquos.

Durée approximative : 2h avec entracte. Pièce de Ray Cooney, avec Carl Béchard, Caroline Dardenne, Isabelle Drainville, Jacques Girard, Amélie Grenier et Patric Saucier.

Pour information : www.theatrebeaumontstmichel.com ou 418 884-3344.

Ma collection d'exposition

Regart

Tous deux collectionneurs de collections, Marc-Antoine K. Phaneuf et Charles Sagalane collaborent sur une installation en galerie où leurs collections respectives se rencontrent pour n’en faire qu’une, accrochée aux murs de Regart.

Composée seulement de quelques objets de chacune d’elles, la collection commune se fait hétérogène et protéiforme. La collection d’objets se superpose à un texte manuscrit aux murs; un texte rédigé à quatre mains, évoquant l’accumulation de mots, d’objets, d’idées, de collections.

Dans l’exposition Ma collection d’exposition, c’est un collectionneur fictif qui se profile dans l’imaginaire. Artiste, auteur et historien de l’art, Phaneuf a notamment été commissaire de la Foire en art actuel de Québec en 2018 et a publié trois livres de poésie. Sagalane est un écrivain indisiciplinaire qui aime sortir la poésie des livres, son sixième recueil est paru aux éditons La Peuplade en 2018. Vernissage en présence des artistes : jeudi 27 juin à 18h.

Vélo-Bureau : Le chemin pour se rendre | Geneviève Gasse

Regart

Au guidon d’un bureau de recherche installé sur un tricycle, Geneviève Gasse parcourt la piste cyclable entre Regart et la Maison natale de Louis-Fréchette.

Le projet d’art relationnel Vélo-Bureau : Le chemin pour se rendre, progresse en tenant compte de l’évolution des recherches de l’artiste et du hasard de ses rencontres avec les passants. À l’entrée de la galerie, elle détourne la fonction initiale du lieu en établissant le Centre de recherche en art infiltrant. Les chercheuses et chercheurs du CRAI ont pour mandat la production de manœuvres artistiques questionnant les normes et les perceptions qui façonnent les systèmes établis et la gestion des activités du projet Vélo-Bureau : Le chemin pour se rendre.

Cynthia Fecteau effectuera une résidence d'auteure sur les lieux afin de produire une recension des micro-évènements qui surviendront. Lauréate du Prix Videre Relève en arts visuels en 2014, Gasse poursuit son travail en art relationnel et infiltrant. Vernissage : jeudi 27 juin à 18h.

Anticipation perpétuelle | Marc-Antoine K. Phaneuf

Regart

Sur la rive du fleuve, Marc-Antoine K. Phaneuf offre un parcours littéraire singulier avec Anticipation perpétuelle, une série de panneaux de signalisation plantés en bordure de la piste cyclable.

Selon la direction dans laquelle on circule, la nature des messages proposés se contraste. D’une part, on redécouvre des aspirations futuristes pour le 21e siècle qui avaient cours pendant les années d’après-guerre. Et d’autre part, faisant écho à leur endos, les panneaux soulignent certaines conséquences de la croissance immodérée de l’humanité. Artiste, auteur et historien de l’art, Phaneuf a notamment été commissaire de la Foire en art actuel de Québec en 2018 et a publié trois livres de poésie.

Vernissage en présence des artistes : jeudi 27 juin à 18h.

Les beaux dimanches du Domaine - Élégie d'Amour

Domaine Pointe-de-Saint-Vallier

Concert lyrique avec la contralto Marie-Hélène Couture, la pianiste Anna Spirina et le violoncelliste Dominic Painchaud. Répertoire romantique et post-romantique. Amour de la nature, et souvenirs bucoliques d’une jeunesse folle et imaginative. Thé et douceurs servis après le concert. À 14h, au 116, chemin Lemieux à Saint-Vallier. Réservation nécessaire avant le 28 juin au 418 884-4081.

11e saison

Les Beaux dimanches en musique

Pour une 11e saison, Les Beaux dimanches en musique seront présentés à l’église de Charny.

Cette année, neuf célébrations dominicales sont au programme de la saison : 

- 30 juin : Octuor vocal de la Beauce. Chef de chœur : Mireille Fortier. Organiste : Dominique Gagnon;

- 7 juillet : Émilie Baillargeon, soprano, Rachel Baillargeon, violoncelle, et Jean-Michel Marois, violon;

- 14 juillet : La famille Desbiens (William. Michel et Wellie Desbiens). Organiste : Marc Gagné;

- 21 juillet : Les Pauvres de Saint-François de Trois-Rivières. Organiste : André Bellefeuille;

- 28 juillet : Camille Mathieu Leduc et Michel Mathieu, trompette. Organiste : Anne Marie Leduc;

- 4 août : Marie-Michèle Roberge, soprano, et Nathalie Dumont, mezzo-soprano. Organiste : Dominique Gagnon;

- 11 août :  Rachelle Thibodeau, soprano, et Claude Robin Pelletier, ténor. Organiste : Marc Gagné;

- 18 août : Manon lefrançois, mezzo, Mario Tremblay, baryton, et Sébastien Tremblay, cornemuse. Organiste : Marc Gagné;

- 25 août : Chœur Dal Segno. Chef de chœur : Guillaume St-Gelais.

Pour plus d’information : 418 832-2775 (presbytère), 418 935-7116 ou la page Facebook Beaux dimanches en musique.

 

Exposition - Nos saisons à travers mes paysages

Groupe Cultur'Art

Membre du Groupe Cultur’Art, Chantal St-Martin expose ses créations au Foyer des Arts du Centre de congrès et d’expositions de Lévis, situé au 5750, rue J-B. Michaud (2e étage, section nord, prendre l’ascenseur et sortir au 2C), du 1er juillet au 31 août sous le thème Nos saisons à travers mes paysages. L'artiste veut faire découvrir aux visiteurs ce que la beauté de la nature apporte dans nos vies.

TWITTER