Agenda

Communautaire Affaires Arts et culture Tous

Concert : Jazz et musique populaire en folie!

Maison natale de Louis Fréchette

Le Stage Band de l'École de musique L'Accroche-Notes vous convie à une rencontre musicale à la Maison natale de Louis Fréchette, le 8 juillet à 14h! Seront présents pas moins d'une quinzaine de musiciens et une chanteuse sous la direction musicale de Nicolas Dussault.

Concert : Molotov Trio - Origines Toniques

Maison natale de Louis Fréchette

Le groupe Molotov Trio sera de passage à la Maison natale de Louis Fréchette, le dimanche 15 juillet à 14h. Avec Guillaume Sidwell, chant et accordéon, Olivier Amyot-Ladouceur, chant et basse, et Andy Stewart, percussions.

Enseignements traditionnels Kanienkehaka (Mohawk)

Saint-Henri

Marie-Claude Lacroix, en charge de la liaison Wampum à Deux Voies du Conseil Traditionnel Kanienkehaka (Mohawk), organise un atelier pour toute la famille, afin de découvrir les enseignements traditionnels Kanienkehaka (Mohawk), à Saint-Henri de Lévis, sur le bord de la rivière Etchemin. Les participants pourront rencontrer Stuart Myiow, représentant du Clan du Loup, qui viendra de Kahnawake. Pour connaître l'adresse exacte et réserver votre place, vous pouvez joindre Marie-Claude au 418 806 8597. Elle vous communiquera toutes les informations relatives au déroulement de l'atelier.  

Journée portes ouvertes

Coopérative Artistique Les Etchemins

 

Les 8 et 9 septembre de 10h à 16h, au Carrefour culturel Jean-Gosselin (sous-sol de la bibliothèque de Charny, 3315 avenue des Églises), la Coopérative Artistique Les Etchemins vous invite à ses journées portes ouvertes. Des ateliers sur les différentes techniques auront lieu au cours des deux journées et des œuvres de participants et participantes seront exposées. Les inscriptions pourront se faire sur place. Profitez de votre visite pour rencontrer les professeurs et les artistes. La session débutera lundi le 17 septembre. L’événement se déroulera simultanément avec la course de boîtes à savon organisée par la Corporation Charny Revit. La programmation des cours peut être consultée sur le site www.coopartistiquechaudiereetchemin.com ou sur le site internet de la Ville de Lévis sous l’onglet Sports et loisir programmation.

 

Sensibilité | Czułość

Regart, centre d'artistes en art actuel

Six membres de Czułość – un collectif d’artistes international dont la galerie est basée à Varsovie, en Pologne – s’invitent pour une résidence de création qui se tient à Regart, centre d’artistes en art actuel, entre le 20 octobre et le 2 novembre.

Cette résidence est l’occasion de plusieurs activités avec le public. Les œuvres photographiques réalisées seront exposées dans des fenêtres du secteur de la Traverse à Lévis jusqu’au 3 février.

L’exposition Sensibilité est un projet d’envergure à échelle humaine qui réunit des artistes du Japon, de la Pologne, de la Chine, de l’Ukraine et de l’Allemagne. Le vernissage se tiendra le 2 novembre à partir de 18h. Au cours de leur résidence artistique, Nampei Akaki, Stanisław Legus, Bao Ting, Vova Vorotniov, Johann M. Winkelmann et Janek Zamoyski séjournent dans la galerie de Regart pendant deux semaines.

Les six artistes, qui ont tous en commun une approche à la fois irrévérencieuse et multidisciplinaire ancrée dans une réflexion sur le médium photographique, se laissent librement inspirer par leurs rencontres des lieux et de la communauté. Au terme de leur résidence, chaque membre de Czułość aura une photographie de grand format exposée à même une fenêtre de la rue Saint-Laurent à quelques pas de Regart.

Czułość, qui signifie «sensibilité de la pellicule photo à la lumière» en polonais, est un mouvement international en photographie contemporaine né à Varsovie au sein duquel un groupe d’artistes explore le médium de la photographie en se limitant consciemment aux caractéristiques et significations de celui-ci.

Juste pour la forme de Pierre Laliberté

Groupe Cultur'Art

Du 1er janvier au 28 février, vous aurez l'occasion de voir les dernières créations de Pierre Laliberté regroupées sous le titre Juste pour la forme.

M. Laliberté est un artiste impliqué dans le milieu artistique de Lévis depuis plusieurs années. Il est également membre de l'AARS et de la SACQ. Il a à son actif plusieurs expositions individuelles et collectives à travers la province. Il est représenté par la Galerie l'Harmattan de Baie-Saint-Paul. Le Foyer des Arts accueille tout au long de l'année des artistes de chez nous et d'ailleurs. Au deuxième étage du Centre de congrès et d'expositions de Lévis, situé au 5750, J.B. Michaud. Prendre l'ascenseur et sortir au 2C.

Recrutement de basses et ténors

Choeur Polyphonique de Lévis

Le Choeur Polyphonique de Lévis reprendra ses activités musicales le 10 janvier, dès 19h15 à l'École Marcelle-Mallet (51, rue Déziel à Lévis). À son programme : répertoire classique, sacré et profane. L'ensemble recrute des basses et des ténors.  Les répétitions ont lieu tous les jeudis soirs, à 19h15,  et un samedi par mois, de 8h30 à 11h30, sous la direction de Guillaume Boulay qui, dans une ambiance conviviale,  transmet son savoir et sa passion. Pour information : 418 455-8060 ou www.choeurpolyphoniquedelevis.com.

Atelier avec modèles vivants

Association des artistes de la Rive-Sud (AARS)

Venez perfectionner le dessin d’observation dans une atmosphère de détente. Des notions de base en dessin seraient préférables, car cette activité n’est pas un cours. Les vendredis 18 janvier, 1er et 15 février ainsi que 1er, 15 et 29 mars. De 19h à 21h au deuxième étage de la bibliothèque Anne-Marie-Filteau, située au 601, route des Rivières à Saint-Nicolas. Âge minimum requis pour s’inscrire à l’atelier : 18 ans. Pour information : www.aarslevis.com.

Lucky Rose

Vieux Bureau de Poste

Étoile montante de l'électro-pop, la formation québécoise Lucky Rose collectionne les fans autour du monde avec ses hymnes tropicaux, écoutés plusieurs millions de fois sur les plateformes numériques. Coup de coeur assuré!

Dès 20h. Pour information : www.vieuxbureaudeposte.com ou 418 839-1018.

Soirée de l'artiste Martine Cloutier

AARS Lévis Association des artistes de la Rive-Sud

Martine Cloutier se définit comme une peintre contemplative, silencieuse et imprégnée; c'est la passion et une certaine fougue qui sont représentées par le mouvement dans ses œuvres. Les forces qui la caractérisent... le dessin, la composition, la nature, la couleur, le mouvement, la technique. Dans sa technique, l'utilisation du pinceau caractérise les premières années de sa production. Puis, elle expérimente un nouvel outil : la spatule... c'est la révélation! Avec elle, elle obtient les résultats qu'elle recherchait. Grâce à la spatule, sa peinture devient « forte et sensible, intense et spontanée, subtile et dense. La nature est son thème de prédilection, elle s'y ressource et s'en inspire. Elle ne peut pas vivre sans peindre...

Démonstration lors de la soirée de l’artiste : 25 janvier de 19h à 21h. Atelier avec l’artiste : 16 février de 10h à 16h. À la bibliothèque Anne-Marie-Filteau (2e étage du 601, route des Rivières à Saint-Nicolas).  Pour Information : www.aarslevis.com, 418 831-1831 (démonstration) ou 418 832-1499 (atelier).

Pierre Lapointe - La science du coeur

L'Anglicane

Avec ses textes qui visent droit au cœur et sa performance vive, impeccable et créative, l’artiste hautement estimé entraînera le public dans son univers musical imagé.

Dès 20h, à L'Anglicane. Pour information : www.langlicane.com ou 418 838-6000.

Time It Was - Hommage à Simon & Garfunkel et Cat Stevens

L'Anglicane

Incontournable rétrospective des plus grands succès de Simon & Garfunkel et Cat Stevens, ce voyage dans le temps fascine et attendrit. Appuyés de multiples projections, cinq musiciens et deux choristes remettent en mémoire l’immense répertoire de ces monuments de la chanson folk américaine.

Dès 20h, à L'Anglicane. Pour information : www.langlicane.com ou 418 838-6000.

Arctique - Passage du Nord-Ouest

Les Aventuriers Voyageurs

Le dimanche 27 janvier à 15h30, le mardi 29 janvier à 13h et le mercredi 30 janvier à 19h au Cinéma Lido de Lévis.

De l’Alaska à Terre-Neuve, découvrez le passage du Nord-Ouest vu de ses fonds marins, du bord de la banquise et à vol d’oiseau. Du voyage en bateau en plein été jusqu’au campement automnal sur le chemin migratoire des ours polaires, on vit l’Arctique dans toute sa nordicité. Ce film fascinant vous permettra de vivre une immersion complète dans le Grand Nord, là où règne une nature plus grande que toute civilisation.

Pour information : www.lesaventuriersvoyageurs.com.

John Jacob Magistery

Vieux Bureau de Poste

Entre le folk, le rock et la pop, John Jacob Magistery transporte le public dans un monde d'émotions et d'énergie pure. Originaire de Montréal, la formation défile depuis déjà quelques années sur la scène de plusieurs festivals d'importance.

Dès 20h. Pour information : www.vieuxbureaudeposte.com ou 418 839-1018.

TWITTER