vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

L'oeil de Michel

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 21 février 2018

Les + lus

Déjà deux années se sont écoulées depuis le départ de notre ami Michel Auger (1re photo), le 26 février 2016. Ce grand Lévisien était très impliqué dans notre communauté. Profitons de cette journée pour se remémorer les bons moments partagés avec lui.

Par michellambert@journaldelevis.com

L’appel de projets 2018 de la Caisse Desjardins de la Chaudière, issue du regroupement des caisses de la Chaudière ainsi que des Rivières Chaudière et Etchemin, est en cours jusqu’au 23 février prochain. Cet appel de projets est offert aux organismes souhaitant profiter d’un coup de pouce financier, afin de démarrer ou mener à bien un projet touchant les résidents du territoire de la caisse. Un soutien financier sera versé aux projets les plus pertinents pour la collectivité. C’est donc le moment pour les organismes de faire part de leurs demandes touchant la santé et les saines habitudes de vie, les œuvres humanitaires et les services communautaires, la coopération, l’éducation, le développement économique ainsi que la culture. Les organismes sont invités à remplir le formulaire disponible sur le site Internet de la Caisse de la Chaudière. 

Le 2 février s’est déroulée, au restaurant le Cosmos, la 10e édition du Déjeuner carnavalesque. Plus de 700 personnes se sont alors réunies. Les deux coprésidents d’honneur, Gilles Lehouillier et Simon Théberge, étaient très heureux du résultat (2e photo). Grâce à leur implication ainsi qu’au travail du comité de bénévoles, la somme de 5 000 $ a été remise à Lévis attache ta tuque!. 

Alain April, président du conseil d’administration du Carnaval de Québec, était très heureux de l’organisation et de la présence de nombreux participants lors du déjeuner (3e photo). 

Notre duchesse Dominique Doucette et Bonhomme Carnaval (4e photo) ont rencontré plein de gens intéressants, soit Sylvain Auger, d’Autobus Auger, Marie-Josée Roy, Johanne Poulin, de Lemieux Assurances, Alain Côté, de NAPA Pièces d’auto et ancien joueur des Nordiques de Québec, ainsi que Claude Fournier et sa charmante épouse Pauline, du Club Lions de Lévis. 

Le nouveau chef de cabinet du maire de Lévis, Marc-Antoine Trudel, était très content de faire la connaissance de Bonhomme Carnaval et des gens de Lévis (5e photo). Nous lui souhaitons du succès dans ses nouvelles fonctions. 

Louis Guay de RE/MAX a plein de beaux projets qu’il devrait nous annoncer très prochainement. Il a demandé quelques conseils à Bonhomme Carnaval.  À suivre... 

Ann Jeffrey, conseillère municipale de Pintendre, était très heureuse de revoir ses anciennes consœurs duchesses (6e photo). Ouf! Ça ne nous rajeunit pas. 

Mathieu Gosselin (7e photo), qui a assuré la portion musicale, avait sûrement une pensée pour son papa Gilles. Tout un succès! On peut dire mission accomplie. 

Claude Béland était encore très présent dans l’organisation (8e photo). Il était un excellent serveur. On me rapporte qu’il fait sa Dominique Michel et qu’il ne sera pas de retour l’an prochain, car il aimerait mieux s’inscrire à des cours de natation pour perdre quelques livres. Mon ami Claude, attache ta tuque, car on est pas mal sûrs que tu seras de retour l’an prochain. 

Ça paraît qu’il a déjà fait ça. Roger Pelletier était un autre excellent serveur (9e photo). Il est toujours aussi impliqué dans de nombreuses organisations. Salut mon bonhomme! 

Steven Blaney et son épouse étaient bien contents de rencontrer le roi de la fête (10e photo. Même qu’il aurait tenté de le convaincre de se présenter en politique. Eh oui, Bonhomme avec une ceinture et une tuque bleue. À suivre… 

Frédéric Brien (11e photo), copropriétaire du Cosmos de Lévis, et son équipe ont fait un travail remarquable. Servir plus de 700 personnes, il faut le faire. Merci à toute l’équipe pour votre excellent accueil et service. On se donne rendez-vous l’an prochain. 

Jean-François Provençal, qui est maintenant le grand responsable du bureau du lieutenant-gouverneur du Québec, et son frère Sylvain étaient accompagnés de joyeux lurons à leur table. Même Yves Després, directeur adjoint sécurité publique de la Ville de Lévis, était présent. Il était réellement en sécurité à cette table (12e photo). 

France Beaulieu, présidente de Vitrerie Beaulieu et du Club Lions de Lévis, a même eu la chance d’effectuer une petite danse avec Bonhomme Carnaval (13e photo). 

Nous avons eu droit aussi à de la belle visite, soit la Reine du Carnaval, Samantha Kim Cantin, ainsi que toutes les duchesses. Elles sont toujours accompagnées de Bruno Salvail, leur nounou favorite (14e photo). Merci de votre visite au Cosmos. 

Nelson Castonguay était accompagné de sa conjointe Chantal pour vivre un beau Déjeuner carnavalesque (15e photo). 

Lors de notre arrivée, tout un comité d’accueil nous attendait. Il était composé de Steve Dorval, Jean-Pierre Corriveau, Serge Côté et Christian Guay (16e photo). 

Marc Goulet (17e photo) et une partie de ses collègues de Mallette étaient présents. Ils ont pu se faire servir de façon remarquable par un serveur assez expérimenté.

Carl McNeil était sorti, pour une très rare fois de son musée rendant hommage aux Canadiens de Montréal, afin de prendre part au Déjeuner carnavalesque. On me dit qu’il se préparait pour un tournage, qui a été diffusé à TVA dernièrement, où on a pu voir son musée. 

Valérie Garneau a découvert que sa mère était la cousine de la mère de la Reine du Carnaval (18e photo). Toute une histoire de famille! 

Esther Laliberté, copropriétaire de Niveau 5, avait un petit mot à dire à Bonhomme Carnaval (19e photo). 

Le 4e dîner en l’honneur de la Duchesse de Lévis, Dominique Doucette, s’est déroulé le 8 février à la Piazzetta. Le propriétaire Jacques Pelletier et tout son personnel ont réalisé tout un service (20e photo). C’était, comme on dit en France, plein au bouchon.

La Ville de Lévis était très bien représentée. Christiane Maheux, la conjointe de notre maire, les conseillers municipaux Steve Dorval, Fleur Paradis et Serge Côté ainsi que notre maire, Gilles Lehouillier, ont eu bien du plaisir lors de ce dîner (21e photo). 

Les gens du Corsaire ont même brassé une bière, la Marée Blanche, en l’honneur du 10e Déjeuner carnavalesque. En passant, on me dit qu’elle est excellente. Martin Vaillancourt était en très bonne compagnie avec Marie Élisabeth Landry et Geneviève Lavoie du Corsaire (22e photo). 

Chantal Brochu, de l’Hôtel Kennedy, Richard Turgeon, président du Journal de Lévis et directeur au Groupe Garneau et sa conjointe Christiane Brochu ainsi que Valérie Garneau et son conjoint Joël Philibert du Groupe Garneau ont bien ri lors de ce dîner (23e photo). 

Benoît Labbé, de Techni Bureau, a agi comme animateur du dîner. Luc Roberge et Danielle Gendron, de Curcuma design graphique, Marc-André Blouin, de la Banque Nationale, et Alain Carrier, arpenteur, était bien installé au bar (24e photo). 

Robert Poirier, de Voyage Paradis, était en compagnie de plusieurs employés du bureau de Steven Blaney, soit Julie Picard, adjointe, Hélène Bernard, conseillère politique, et Richard Côté, directeur du bureau. On m’a rapporté que les voyages et la politique fédérale ont été à l’honneur à cette table lors du Dîner de la duchesse (25e photo).

Le Journal de Lévis était très bien représenté. Sandra Fontaine, directrice générale, ainsi que Karine Turcotte et Louise Goulet, conseillères publicitaires, étaient présentes (26e photo). D’ailleurs, ils attendent vos appels pour votre prochaine publicité. 

Nicole Guay, directrice générale de la section Chaudière-Appalaches de la Société canadienne de la sclérose en plaques, et Francine Routhier, la mère de notre animateur Benoît Labbé, ont eu bien du plaisir (27e photo). 
Marian Stastny (28e photo) et sa charmante épouse étaient aussi présents. On me dit qu’il rêve au retour des Nordiques à Québec. 

La deuxième édition de l’amicale de sculpture sur neige Piazzetta s’est tenue le 10 février avec six équipes. Le capitaine Benoît Labbé a réalisé Le jeu de cartes (29e photo), une commandite de Martin Blanchette et Reine St-Onge de RE/MAX Avantages.

La conseillère municipale Janet Jones agissait comme capitaine de toute une équipe. Ils ont réalisé La Dent (30e photo), une commandite de GBV avocat. 

L’équipe de Dutran a eu une idée très originale. Elle a réalisé une boîte à outils (31e photo).

Le capitaine Cédric Roberge et son équipe ont reçu une mention spéciale du jury pour la réalisation du Totem (32e photo), une commandite de Vitrerie Global. 

Le capitaine Marco Lefebvre et son équipe ont réalisé Le Mignon (33e photo), une commandite de Desjardins Patrimoine. 

Pour la deuxième année consécutive, le capitaine Pierre Roy et son équipe ont remporté le concours de sculpture sur neige. Ils ont réalisé La souris et son fromage (34e photo), une commandite de Dessercom. 

Valérie et Marie Eve Garneau (35e photo) du Groupe Garneau, avait accepté la coprésidence d’honneur de la nouvelle formule du Dîner des Francs Amis. 11 300 $ ont été amassés lors du cocktail dînatoire au profit de l’Atelier occupationnel Rive-Sud. Quelle belle réussite. Merci aux nombreux bénévoles et à tous les participants. 

Il est impliqué depuis les tous débuts. Roland Bernier était très fier de participer à cette 64e édition du Dîner des Francs Amis, qui a connu tout un électro-choc. Enfin, pour la première fois, il a pu être accompagné de sa charmante épouse (36e photo). 

Jean-Pierre Bernier, Steve Dorval, Roger Pelletier et Serge Côté, pour ne nommer que ceux-là, ont travaillé de façon exceptionnelle pour venir en aide à l’Atelier occupationnel Rive-Sud. 11 300 mercis pour votre implication.

Roger Pelletier, un bénévole toujours impliqué pour de nombreuses causes, agissait comme croupier (37e photo). On m’a rapporté que les joueurs ont fait sauter la banque à plusieurs reprises. Roger, il va falloir suivre des cours. 

André Desbiens, membre du Club Lions de Lévis et des Chevaliers de Colomb, était surveillé par Richard Côté, directeur du bureau de Steven Blaney (38e photo). On m’a rapporté que André avait ruiné la plupart des participants qui ont joué à sa table de casino. 

Marc Picard (39e photo), le député des Chutes-de-la-Chaudière, était très heureux de rencontrer Bonhomme Carnaval, car il lui aurait demandé certains conseils pour son prochain porte-à-porte. 

François Paradis, le député de Lévis, était très heureux de débuter sa campagne électorale avec le roi de la fête dans les rues du Vieux Lévis (40e photo). 

Oui, on a du talent à Lévis. Stéphane Breton, ce comédien hors pair originaire de Lauzon, a agi comme porte-parole de Lévis attache ta tuque! Gilles Lehouillier, notre maire, a tenu à le remercier de son implication (41e photo).

Certaines personnes m’ont dit qu’il lui aurait demandé certains trucs pour être dans l’Union des artistes. C’est à suivre!  Peut-être que monsieur le maire sera prochainement au petit écran. 

J’aimerais souligner quelques anniversaires, soit ceux d’Aline Patry (19 février - jeune retraitée du CSSS Alphonse Desjardins), François Bureau (20 février – Centre de service télé santé), André Desjardins (21 février – Simec), Nathalie Ouellet (22 février – chef des services des arts et de la culture à la Ville de Lévis), Francesco Asti (23 février – directeur chez Exportation et développement Canada), Hugues Labrecque (23 février), Alain Francoeur (24 février – ancien directeur des travaux publics de la Ville de Lévis) ainsi que France et Francine Saillant (70e anniversaire de naissance). Joyeux anniversaire à tout ce beau monde et j’espère que vous en avez profité.

En terminant, n’hésitez pas à me partager vos bons coups. Bonne semaine!

Les + lus