vendredi 26 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

L'oeil de Michel

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 6 juin 2018

Les + lus

C’est sous la présidence d’honneur de Pierre Tremblay (1re photo), président de Dutran Construction, que se tiendra la Journée Generosa à la Piazzetta de Lévis, le 6 juin, au profit de la Maison de soins palliatifs du Littoral.

Jacques Pelletier (2e photo), propriétaire du restaurant Piazzetta, a choisi d’encourager la Maison de soins palliatifs du Littoral, dont le super défi est d’amasser la somme de 13 000 $. Les sous serviront à l’achat d’un lit bariatrique. Je vous invite à venir l’encourager et à réserver vos pizzas ou votre place au 418 835-5545.

La Soirée Generosa sera haute en couleurs. Du plaisir garanti avec le duo Les Complices, avec Marcelle et Jude Gagnon (3e photo). Vous aurez de la musique plein vos oreilles et de belles chansons à entendre, mais il faudra être présent.

Anne (4e photo) et Claude Béland (5e photo), impliqués depuis plusieurs années auprès de la Maison des soins palliatifs et de la Soirée Generosa, vont encore nous chanter quelques succès musicaux cette année. De plus, on me souffle à l’oreille que plusieurs amateurs de karaoké se sont donnés le mot afin d’offrir une performance, le 6 juin prochain. Même les employés de la Piazzetta nous réservent une surprise.

Anne-Marie Demers, directrice générale de JM Demers, était la présidente d’honneur du cocktail dînatoire au profit de la Fondation de l’École Marcelle-Mallet. Elle était très heureuse, grâce à son équipe de bénévoles et tous ceux qui ont participés à la réussite de ce 5 à 7 Bistro Évolution Traiteur, de remettre la somme de 22 000 $ à Nathalie Larose, présidente de la Fondation, et à Robin Bernier, directeur général de l’école (6e photo). Merci à tous les étudiants qui se sont impliqués lors de cette soirée. 

Sylvain Auger, propriétaire d’Autobus Auger, était très heureux de sa directrice des relations publiques, Louise Gingras, qui s’est méritée le prix Coup de cœur lors du gala des Pléiades (7e photo). Un prix grandement mérité pour une personne qui s’implique énormément dans notre milieu.

Développement PME était très fier de nous annoncer le renouvellement de l’entente de partenariat avec Desjardins à raison de 15 000 $ par année pour les trois prochaines années. Le pacte permettra ainsi de poursuivre une collaboration favorisant l’essor économique et le dynamisme de la Chaudière-Appalaches. Jean Maheux, vice-président régional du Mouvement Desjardins, était très heureux de remettre le chèque (8e photo).

Les Chevaliers de Colomb de Lauzon étaient très fiers de rendre hommage à leur aumônier, Paul-Eugène Marotte, pour son engagement exceptionnel pendant 17 ans. Il est maintenant âgé de 93 ans. Steven Blaney et son épouse Marie, le Grand Chevalier de Lauzon, Dany Lemelin, ainsi que le vicaire de la paroisse Saint-Joseph-de-Lévis, l’abbé Nelson Audet, lui ont rendu un bel hommage (9e photo).

Lors de cette soirée, l’abbé Paul-Eugène Marotte a reçu de la part du Pape François une grande bénédiction (10e photo) qui se décrit comme suit :«Sa Sainteté le Pape François accorde de grand cœur la bénédiction apostolique à l’abbé Paul-Eugène Marotte pour ses 17 années comme aumônier des Chevaliers de Colomb de Lauzon, 11 ans comme fidèle aumônier à l’assemblée Cardinal Louis Nazaire Bégin et pour son ministère comme prêtre depuis 20 ans à la paroisse Saint-Joseph-de-Lévis. Le Saint-Père remercie le Seigneur pour les services qu’il a rendu à l’Église pour son ministère sacerdotal et lui invoque la protection de la Vierge Marie, mère de l’Église.» Quel beau témoignage!

Voici l’équipe Desjardins qui a participé à la 8e édition du RAID Banque Nationale au profit de la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis (11e photo). Gérald Fournier, Raymond Roy et Jocelyn Bouffard avaient recruté deux jeunes recrues de BMW Lévis, Jean-François Tremblay, vice président, et Martin Gravel, directeur général, pour pédaler plus vite. On m’a dit que ça roulait vite!

Jolyane Amyot, de Desjardins Assurances, a participé avec succès au demi-marathon d’Ottawa (12e photo). Une autre belle performance de la coureuse qui est réellement en forme.

Notre ancien député fédéral, Gabriel Fontaine (13e photo), effectuera, le 14 juin prochain à Ottawa, le lancement de son livre sur la vie du juge Garon.

La ligue de quilles Les Copains, qui évolue au Boule-O-Drome, a fêté son 50e anniversaire d’existence (14e photo). Jacqueline Garant est la seule personne qui évolue dans cette ligue depuis les tous débuts.

Notre ancienne ministre Linda Goupil (15e photo) sera honorée par le Barreau du Québec. Elle va recevoir le Mérite Christine Tourigny en reconnaissance de son engagement pour la progression des femmes dans sa profession et dans la société québécoise. Elle recevra son prix à Montréal, le 14 juin prochain.

Ginette L’Heureux, qui est agente de pastorale, a eu droit à une messe en son honneur présidée par l’abbé Paolo Maheux, curé de Saint-Joseph-de-Lévis, qui était assisté par l’abbé Nelson Audet, De nombreux paroissiens s’étaient déplacés pour l’occasion. Maintenant, elle relèvera un nouveau défi à la formation des futurs prêtres au Grand Séminaire de Québec.

Ça fait 20 ans que tu t’ennuies de revoir tes confrères de classe de l’École Pointe-Lévy (16e photo)? C’est un rendez-vous le 22 septembre prochain, au 55, rue des Commandeurs, pour des retrouvailles sous forme de 5 à 7. Pour information :  www.feepl.org/.

Le Club de golf de Lévis a récemment reçu de la grande visite. L’entraîneur-chef et directeur général des Remparts de Québec ainsi qu’ancienne gloire de la Ligue nationale de hockey, Patrick Roy, est venu encourager les jeunes golfeurs du circuit Premier départ cobra/puma. Quelle belle attention pour ces jeunes qui vont s’en souvenir longtemps (17e photo).

Le groupe de musique NOMATHERWHAT et son responsable, Darko Bertrand, d’Industriel Alliance, avait organisé un spectacle-bénéfice au Centre d’art La Chapelle de Vanier pour venir en aide à l’un de nos concitoyens de Lévis, le musicien Guy Cardinal. Une somme de 2 000 $ lui a été remise pour défrayer une partie de ses appareils auditifs. Comme on dit souvent : redonne au suivant, c’est un bon exemple. Merci de votre implication (18e photo).

Grand-papa Denis Turgeon était pas mal fier de son petit-fils Louis Philippe Turgeon, qui a reçu une plaque pour le meilleur cadet niveau 2 et meilleur au financement pour cette année à l’Escadron 776 (19e photo). En plus, il s’est mérité un camp de trois semaines cet été en technologie de l’aviation et aérospatiale à Bagotville. Quelle belle relève. En passant, Denis Turgeon a travaillé à la Ville de Lévis pendant 38 ans, a déjà été président des Fêtes populaires Desjardins et a été président du comité des cadets de l’Escadron 776. Merci de votre implication auprès de notre jeunesse et continuez votre belle retraite mon ami Denis.

Isabelle Fortin, de Mercedes-Benz Saint-Nicolas, était très fière de sa nièce Jessica (20e photo). Elle a participé avec Isabelle Fortin à son premier événement de vélo à vie lors du RAID Banque nationale. Tout un exploit!

Je vous invite à trouver sur la 21e photo un ancien professeur très connu en éducation physique, Jean Bérubé. Cette équipe était commanditée par la Brasserie Molson, qui était située à l’époque sur la côte du Passage. Vous pouvez aussi reconnaître messieurs Bélanger et Lemieux, les dirigeants de Molson Lévis. C’était toute une équipe de balle à l’époque.

Voici Une belle gang de jeunes de la Maison des jeunes de Saint-Rédempteur. Ils ont été bénévoles lors du Trail des Coureurs des Bois (22e photo). On est fiers de vous tous!

Valero, merci de votre implication auprès de la Maison des jeunes. Votre 5 000 $ va contribuer au succès de nombreuses activités (23e photo). Merci d’être un bon citoyen corporatif pour notre communauté.

La 21e édition de Village en Arts, où plus de 80 artistes et artisans en arts visuels et en métiers d’art, sera présentée du 6 au 8 juillet prochain. Pour information : www.villageenarts.com.

Jack Sparrow sera le porte-parole de la 11e édition de la Fête de la famille, qui aura lieu le 8 et 9 juin au Centre communautaire de Saint-Rédempteur (24e photo). Les organisateurs sont à la recherche de bénévoles. Tu aimerais t’impliquer dans ton milieu? C’est l’endroit idéal. Pour information : 418 262–9597.

Le futur président du Club Lions de Breakeyville était très fier de son organisation. Dans le cadre du volet environnemental du mouvement international, le club a remis 450 arbres et 10 tonnes de composte (25e photo). Merci aux membres Lions d’avoir organisé le tout pour une 5e édition et aux gens de la région d’avoir fait de cette activité un succès.

Les bénévoles de la Fondation Élisabeth et Roger Parent (26e photo) ont reçu les gens du Centre de jour Yvonne-Sylvain. Quelle belle journée ils ont passé grâce à votre implication. Les gens sont repartis avec le sourire aux lèvres.

Jean-Claude Thiboutot a gagné le prix du prétirage de la Loto-Mobile. Il s’est mérité la somme de 1 000 $ en bons d’essence chez Paquet et Fils. Denys Légaré, directeur général de la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis, et Nathalie Rioux, de Paquet et Fils, lui ont remis son prix (27e photo). Vous pouvez acheter vos billets pour les prochains tirages au www.fhld.ca/loto-mobile/.

Le CFER des Navigateurs a tenu la 10e édition du Gala du mérite étudiant pour souligner les efforts et les réussites de tous les élèves du CFER. Félicitations au personnel enseignant de croire en l’importance de la persévérance scolaire (28e photo).

En terminant, n’hésitez pas à m’écrire pour me partager vos bons coups. Bonne semaine!

Les + lus