CRÉDIT : COURTOISIE

Le Lévisien Martin Turgeon a été pompier à temps partiel pendant huit ans à Lévis, ainsi qu’à Sainte-Foy, Sillery et Saint-Antoine-de-Tilly. Depuis 2005, il œuvre dans sa profession à temps plein à la Ville de Québec. Il est aussi formateur au CNDF depuis 10 ans et il est instructeur pour le IMQ à Lévis. Martin est en nomination au poste de chef aux opérations éligible pour le Service des incendies de la Ville de Québec (1re photo). Une belle promotion et un beau défi!

La semaine dernière, il s’est glissé une petite erreur dans ma chronique. Nous aurions dû lire Laurent Bouchard au lieu de Laurent Brochu. 1 000 excuses.

Vous aimeriez faire du bénévolat dans un milieu dynamique et faire partie d’une belle équipe accueillante et chaleureuse? La Maison de la Famille Rive-Sud est le milieu idéal pour vous, car elle cherche à combler quelques plages horaires au poste d’accueil. Je vous invite à les contacter au 418 835-5603. 

Le Centre de pédiatrie sociale de Lévis vous invite à vous inscrire comme bénévole, seul ou en groupe, pour participer à la Guignolée du Docteur Julien, qui se déroulera les 15 et 16 décembre. Pour information : www.pediatriesocialelevis.com/formulaires

Regardez bien la 2e photo, car Mario Trépanier, du quartier Saint-Jean Chrysostome, effectue présentement un travail de recherche sur le hockey lévisien. Il aimerait avoir l’aide des gens de Lévis. Pour ce faire, vous pouvez lui faire parvenir des photos d’équipes et joueurs ou en identifiant des personnes sur la photo ci-dessous. Vous pouvez le rejoindre au 418 839-1105. 

Claude Fournier, du Club Lions de Lévis et président de la Fondation des maladies de l’œil, a remis la somme de 4 000 $ pour l’achat d’un autoréfractomètre portatif pédiatrique, qui sera utilisé lors des cliniques de dépistage visuel dans les écoles primaires. 

Michel Laquerre a réalisé au Boule-O-Drome sa toute première partie parfaite aux grosses quilles (3e photo). 

Si vous rencontrez Valérie Garneau, du Groupe Garneau thanatologue, demandez-lui quel rêve elle a dernièrement réalisé avec les pompiers de la Ville de Lévis. 

La Maison des Aînés a procédé au lancement des festivités de leur 25e anniversaire. Merci à tous les bénévoles qui s’impliquent depuis de nombreuses années. Il y avait de la belle visite pour souligner ce lancement du 25e anniversaire (4e photo). 

Nicole Guay (5e photo) était une dame très heureuse de la participation à l’activité Grimpons pour l’eSPoir, au profit de la section Chaudière-Appalaches de la Société canadienne de la sclérose en plaques. Merci de votre implication! 

Harold Guillemette, qui était président d’honneur et qui est enseignant en éducation physique à la Commission scolaire Côte-du-Sud, vous dit 21 000 fois merci pour votre participation afin de venir en aide à cet organisme régional (6e photo). 

La Maison des jeunes Défi-ados vous invite au parcours hanté, le 26 octobre, de 18h à 20h, au 715, rue Hippolyte-Bernier, numéro 2. Venez déguisés en grand nombre. Une activité qui va peut-être vous faire peur. 

Quelle belle équipe que celle aux couleurs de la Ville de Lévis qui a participé au 1 000 km du Grand défi Pierre Lavoie en juin dernier. Elle était composée de David Gagné, Noël Pelletier, Julie Bilodeau, Félix Beaulieu et Claude Genest. Le comité exécutif de la ville de Lévis a récemment souligné leur implication.

Charles Bonneau, qui est âgé de 16 ans, a vécu toute une expérience, car il a tué son premier chevreuil, et ce, avec une arbalète (7e photo). Seul dans sa cache, il a été surpris par cette belle bête de huit pointes.

Le 3 novembre, dès 18h, vous aimeriez être un artiste d’un soir? Je vous invite à vous inscrire à la fameuse Soirée karaoké du Club Lions de Saint-Étienne, Saint-Nicolas et Saint-Rédempteur. L’événement, au profit de cet organisme lévisien, aura lieu au Centre Bruno-Verret de Saint-Étienne-de-Lauzon. Pour information : 418 831–3439. 

Le bédéiste Lucas Jalbert sera au Patro de Lévis le 27 octobre, de 13h à 16h, pour vous donner un atelier dans le cadre du lancement de son tout nouveau magazine Ça fout pour la chienne. Pour information : 418 833–4477. 

Gilles Gauthier, humoriste qui demeure dans le secteur Saint Romuald, était très heureux de rencontrer l’illustre photographe Roland Lachance, qui a photographié les plus grands du monde entier (8e photo). 

Grâce à ses enfants, François Dubé, qui travaille au Service des incendies de la Ville de Lévis, a pu assister au spectacle de son idole Phil Collins au Centre Bell. Il était en très bonne compagnie (9e photo). 

Eh oui, après vous l’avoir annoncé en primeur, Paul Guay sera le seul animateur du Défi Karaoké au profit de la Maison de soins palliatifs du Littoral. L’événement caritatif aura lieu le 9 novembre, au Centre de congrès et d’expositions de Lévis. Je vous invite à donner généreusement au dons.mspdulittoral.com/don-en-ligne/karaoke-2018-19/personal

Julie Suzanne Doyon était très fière de son ami Michel Lessard (10e photo) et de l’artiste Irina Kouznetsova qui ont réalisé une superbe exposition sur le conte québécois réinventé à la Maison natale de Louis Fréchette. Nous avons déjà hâte à la prochaine exposition. 

Gabriel Fontaine, notre ancien député fédéral, vous invite le 3 novembre, de 13h30 à 15h00 à la bibliothèque Édith-Poirier de Saint-Lambert-de-Lauzon, à assister au lancement de son plus récent livre : Juge Garon assassiné : la trame (11e photo). En plus, Cyprien Garon, frère du juge, sera présent lors de l’événement. 

C’est le 26 octobre que débute la campagne du coquelicot, symbole international à la mémoire de ceux qui sont décédés à la guerre. Je vous invite à vous procurer cette fleur.

Suzanne Laroque, de Lévis, est la grande gagnante du concours MaCuisinaMoi 2018. Mario Brochu, président de Cuisina, était très heureux de lui remettre son prix.

Les Chevaliers de Colomb de Saint Anselme ont remis la somme de 1 000 $ à la campagne majeure de la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis. Yvon Roy, Jean Yves Cloutier, Jean-Claude Labbé, Roger Pouliot et Simon Tessier ont remis le chèque à Sébastien Béchard, de la Fondation (12e photo). 

Grâce à son implication exceptionnelle dans le domaine de la médecine, le Lévisien Mathieu Allard a été honoré lors du gala Forces AVENIR (13e photo). Il a reçu la somme de 2 000 $ en étant finaliste dans la catégorie Personnalité premier cycle. 

La quincaillerie Rona de Lévis a remis la somme de 1437,62 $ au Patro de Lévis, dans le cadre de la campagne nationale Les Héros Lowes Canada (14e photo). Merci aux employés de Rona Lévis pour cette très belle implication philanthropique dans notre milieu. 

Laurence Laliberté a reçu une belle marque de reconnaissance pour ses cinq ans de travail auprès d’Écolivres (15e photo). Cette jeune femme est totalement dédiée au service à la clientèle et connais une belle histoire d’amour avec l’entreprise d’économie sociale, qui lui permet d’abattre les obstacles devant elle depuis son entrée. Elle a d’ailleurs décidé de retourner sur les bancs d’école, chose qu’elle croyait impossible il y a plus de cinq ans.  Bravo pour ta détermination et ta résilience ainsi que ton dévouement. 

Jérôme Beaudry, de Bernier Beaudry avocat d’affaires et ancien du Juvénat Notre-Dame, a agi comme président d’honneur de la 16e édition du tournoi de golf des Amis du Juvénat. Avec son équipe de bénévoles et tous les participants et partenaires, il a pu remettre la somme de 13 100 $ à la fondation de l’école privée lévisienne (16e photo). 

Jean-Marc Gauvin, le chanteur de Rock City, vous donne rendez-vous le 15 décembre prochain au Délice. Réservez tôt, car il risque d’avoir beaucoup de monde. 

Je tiens à souhaiter un joyeux anniversaire à Hugo Neveu (23 octobre – Cabinet multidisciplinaire SF3), Raymond Lehouillier (24 octobre – retraité de la Ville de Lévis), Guillaume Couture (26 octobre), Marc Desjardins (26 octobre – Lévis Toyota), Daniel Drapeau (26 octobre – Commission scolaire des Navigateurs), Allan Dumas (27 octobre – Cégep de Lévis-Lauzon), Raymond Tremblay (27 octobre) et Simon Pérusse (27 octobre).

En terminant, je vous invite à me partager  vos bons coups à michellambert@journaldelevis.com. Je vous souhaite une bonne semaine!

Les plus lus

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 9 janvier 2019

En ce début de nouvelle année, je poursuis mes souhaits que je tiens à offrir à des personnalités de la région.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 2 janvier 2019

Cette semaine, je poursuis mes souhaits que je désire offrir à des personnalités de la région.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 16 janvier 2019

Le lieutenant-gouverneur du Québec, J-Michel Doyon, a honoré trois pompiers du service incendie de la municipalité de Beaumont (1re photo), soit Jean-Philippe Larouche (22 ans de service), Serge Blais (26 ans de service) et Daniel Asselin (32 ans de service). Félicitations à vous tous!