Ibrahima Ba, ingénieur mécanique chez Frontmatec, a remporté le prix de Lauréat Jeune Professionnel du Gala Jeunes Entrepreneurs Banque Nationale de la CCL.

Dans le cadre de la deuxième édition du Gala Jeunes Entrepreneurs Banque Nationale de la Chambre de commerce de Lévis, Ibrahima Ba, ingénieur mécanique chez Frontmatec depuis six ans, a remporté le titre de Lauréat Jeune Professionnel, le 29 novembre dernier.

Ibrahima Ba est d’origine sénégalaise, il a réalisé ses études en génie mécanique en France pour ensuite immigrer au Québec. Après quelques années à travailler au Lac-Saint-Jean, M. Ba s’est retrouvé chez Frontmatec à titre d’ingénieur mécanique.

Plusieurs aspects de l’entreprise l’ont poussé à poser sa candidature en 2012.

«L’aspect gestion de projet m’intéressait parce que c’est quelque chose qui change tout le temps. J’ai aussi été attiré par le fait que Frontmatec a beaucoup de clients aux États-Unis. Il y avait donc des déplacements à prévoir. Ainsi, j’avais la chance de voir autre chose. J’aime voir d’autres personnes, d’autres cultures et d’autres façons de faire», explique l’ingénieur.

Son travail l’amène régulièrement à voyager aux États-Unis et même au Mexique. Pour lui, c’est une motivation d’avoir la chance de prendre connaissance des différentes façons de travailler et de constater la complexité de la gestion de milieux de travail différents du sien.

Pour ses employeurs, sa candidature au Gala Jeunes Entrepreneurs était une évidence.

«C’est quelqu’un qui fait un excellent travail. Dans son approche, il est structuré, il pense à ses clients et à ceux qui l’entourent. Les clients sont toujours extrêmement satisfaits avec lui. C’est une force tranquille, un leader tranquille. Ce n’est pas celui qui va parler fort ou mettre son poing sur la table, il n’a pas besoin de faire ça pour arriver à mobiliser les gens à le suivre. Il est très dédié», souligne Marie-Pier Cloutier, directrice des ressources humaines chez Frontmatec, qui a soumis le dossier de candidature de M. Ba à son insu.

Pour l’ingénieur mécanique, ce prix est une «belle tape dans le dos».

«C’est une belle fierté et une belle reconnaissance. Ça m’a beaucoup surpris, car j’essaie de faire de mon mieux et je ne savais pas que ça avait cette ampleur-là», exprime-t-il. 

Situé à Saint-Anselme, Frontmatec est un leader mondial qui développe des solutions d’automatisation personnalisées pour l’industrie de transformation de la viande de porc et bœuf. Pour plus d’information sur l’entreprise ou pour se joindre à l’équipe, consultez le www.frontmatec.com.

Les plus lus

Verreau Dufresne, un cabinet d’avocats 3.0

Nommé Jeune entrepreneur Banque Nationale 2018, Coup de cœur du jury et Entrepreneur le plus inspirant lors du Gala Jeunes Entrepreneurs Banque Nationale 2018 de la Chambre de commerce de Lévis, l’avocat et entrepreneur Stéphane Verreau Verge a été récompensé pour «la qualité de son dossier, sa stratégie d’affaires originale et innovante et pour son côté créatif œuvrant dans un milieu plutôt conse...