lundi 29 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Hockey M18 AAA

Saison de hauts et de bas pour les Chevaliers

Les + lus

L'Intrépide de Gatineau a surpris les Chevaliers de Lévis, lors du premier match de la formation lévisienne lors des séries de la seconde chance du circuit Lévesque. Photo : Gilles Boutin

17 mars 2024 02:22

Éliminés hâtivement des séries éliminatoires de la Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec (LHM18AAAQ), les Chevaliers ont tout de même tiré un bilan de saison positif.

Un manque d’opportunisme

La troupe lévisienne avait d’abord rendez-vous avec les Estacades de Trois-Rivières lors de la première ronde des séries éliminatoires. Malgré un avantage de huit points et de deux rangs dans le classement général de la saison régulière en leur faveur, les Chevaliers ont été balayés par les Estacades dans la série 2 de 3. Les deux parties se sont conclues sur les pointages de 4 à 2 et 5 à 1.

À la suite de cette défaite, les Chevaliers ont été rétrogradés dans les séries de repêchage où un affrontement avec l’Intrépide de Gatineau les attendait au premier tour. Cette fois, c’est un écart de 29 points qui différenciait les deux équipes, alors que Gatineau a terminé au 14e rang sur 15 en saison régulière. Malgré cet avantage sur papier, la troupe de l'entraîneur-chef Pier-Luc Giguère a été surprise au compte de 3 à 1, ce qui a mis un terme à leur campagne 2023-2024.

«Ça a tout de même été des parties serrées en séries. La première partie, plusieurs personnes m’ont glissées un mot sur l’arbitrage plus difficile, mais je ne mets pas la faute sur ça exclusivement. Je pense que toute l’année, nous avons eu de la difficulté à être opportunistes et à concrétiser des buts sur nos occasions et ça a été le cas en séries aussi. Nous n’avons pas profité assez de nos occasions et ça a fait mal. C’est certain que nous sommes déçus», a mentionné Pier-Luc Giguère.

Une saison au-delà des attentes

Malgré cette élimination «rapide», Pier-Luc Giguère admet que la saison a tout de même connu plusieurs points «très positifs».

Avec un dossier de 24 victoires en 42 affrontements, bon pour une récolte de 60 points, les Chevaliers ont réussi à se hisser au deuxième rang de la division Thaïzone (est) et au quatrième rang de la ligue. Ils ont aussi mis la main sur le Trophée Mario-Gosselin/Marc Sports pour le moins de buts accordés (94) et le Trophée Martin-Brodeur pour la meilleure moyenne de buts accordés (1,97).

Du côté individuel, le capitaine, Maxime Lambert, a terminé la saison au quatrième échelon pour le nombre de points total dans toute la ligue et au deuxième rang pour le nombre de buts.

Chez les gardiens de but, les deux porte-couleurs des Chevaliers, Antoine Proulx et Philippe Boucher, ont été en mesure de maintenir des statistiques qui les placent dans les 10 meilleurs gardiens. Antoine Proulx a notamment été deuxième pour le pourcentage d’arrêts et pour la moyenne de buts alloués. Philippe Boucher a été septième pour le pourcentage d’arrêts et sixième pour la moyenne de buts contres.

En prime, les Chevaliers ont connu un beau parcours au tournoi de mi-saison, le Challenge CCM, alors qu’ils se sont inclinés en finale.

«Si on regarde juste notre saison, nous sommes très heureux de ce que nous avons accompli. On ne s’attendait pas à avoir autant de points positifs qui ressortent, alors nous avons été surpris positivement. L’objectif principal de la ligue est de développer des joueurs et je pense que nous avons vu une belle courbe de progression dans notre équipe tout au long de l’année», a indiqué l’entraîneur-chef de l’équipe de Lévis.

Maintenant, l’équipe continuera de travailler avec les joueurs les prochains mois pour «amorcer l’été sur le bon pied». Ensuite arriveront le repêchage de la LHJMQ et la période de recrutement.


Les + lus