samedi 27 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Hockey collégial

Un match ultime pour les Faucons

Les + lus

La série entre les deux équipes est chaudement disputée. Photo : Gilles Boutin

17 mars 2024 02:32

Un match couperet sera nécessaire dans la série 2 de 3 de première ronde des séries éliminatoires de la division 2 de la ligue de hockey collégial, opposant les Faucons du Cégep de Lévis aux Dynamiques du Cégep de Sainte-Foy. Cette fin de semaine, les deux formations ont chacune remporté un match.

Vendredi, les Oiseaux ont d'abord pris les devants 1 à 0 dans la série grâce à une victoire sans équivoque de 6 à 1 face aux Fidéens.

Lors des deux premières périodes, les Faucons se sont forgés une avance de 4 à 0 grâce aux buts de Jérémie Carbonneau, Jérémy Simard, Louis-Pierre Deschênes et Christophe Gagné. Lors de cette séquence, les joueurs lévisiens ont déjoué le cerbère fidéen à trois reprises en avantage numérique.

Même qu'au début du troisième vingt, Matthew Dumas a ajouté un cinquième filet pour les Lévisiens avant que les Dynamiques ne touche la cible pour la seule fois de la rencontre, grâce à un but en avantage numérique. Au milieu de l'engagement, les Faucons ont inscrit leur sixième but de la rencontre, grâce à un effort de Thomas Poliquin en désavantage numérique.

Dans la victoire, le gardien de but en devoir pour les Lévisiens, Olivier Guérard, a repoussé 30 des 31 tirs des Dynamiques.

Occasion gâchée

Samedi, les deux équipes se retrouvaient cette fois au Complexe 2 Glaces Honco de Saint-Romuald. Les Faucons n'ont pu alors éliminer les Dynamiques devant leurs partisans, la formation de la Rive-Nord venant à bout des Oiseaux 7 à 6 en prolongation.

Lors des trois périodes en temps régulier, les deux équipes se sont échangées coup sur coup. En début de troisième période, la marque était de 5 à 5, grâce notamment aux buts de Julien Dion (2), Jérémy Simard (2) et Louis-Pierre Deschênes. Au milieu de l'engagement, Jérémy Simard, en complétant son tour du chapeau, a redonné les devants aux Oiseaux.

Mais à la fin de la troisième période, les Dynamiques ont profité d'un avantage numérique pour créer l'égalité et forcer la tenue d'une prolongation. Lors d'un autre avantage numérique en surtemps, les Dynamiques ont touché la cible, créant l'égalité 1 à 1 dans la série.

Le match ultime du duel 2 de 3 opposant les Faucons aux Dynamiques sera disputé jeudi, dès 20h30, sur la glace A du PEPS de l'Université Laval.

Vous pouvez voir davantage de photos prises par notre photographe Gilles Boutin sur notre page Facebook.

Les + lus