samedi 4 mai 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Hockey mineur

Une page Facebook pour se remémorer le hockey à Bienville

Les + lus

L’édition midget 1960-1961 championne provinciale avec André Lacroix (au centre) et Robert Guay à ses côtés. Photo : Courtoisie

25 avr. 2024 06:42

Partager et raconter les souvenirs du hockey mineur à l’École Sainte-Dominique de Bienville, c’est la mission que s’est donné Jean Guay, fils de l’ancien directeur de l’établissement scolaire, Robert Guay, via la création de la page Facebook Le hockey à l’école Sainte-Dominique de Bienville.

Jean Guay a créé cette page en mars, où se retrouvent de nombreuses photos, classées par année dans différents albums et accompagnées des noms des joueurs, des équipes pee-wee, bantam et midget aux noms évocateurs tels D’Iberville, Montcalm et Dollard. Les photos datent des années 1946 à 1966, années où le hockey était à l’honneur à l’École Sainte-Dominique de Bienville.

«Mon père a de nombreuses photos d’anciens joueurs ou de souvenirs de hockey et il souhaitait les partager. On a essayé de mettre les photos sur différents groupes de photos anciennes, mais la façon de faire ne correspondait pas à ce que nous voulions, alors c’est comme ça qu’est venue la page», a expliqué Jean Guay.

Via ce médium, Jean Guay espère pouvoir réunir d’anciens citoyens de Bienville et leurs familles pour se rappeler les nombreux souvenirs de cette «communauté qui était très tissée serrée».

«Je ne veux pas juste déposer les photos, je veux expliquer un peu l’histoire du hockey à l’école et son développement. Nous voulons laisser une trace de ces souvenirs et que les personnes puissent découvrir ces photos. Ce qui est bien, c’est que je sens qu’il y a un intérêt pour ça puisque des personnes m’appellent pour me demander si nous avons des photos de leur équipe», a mentionné le créateur de la page.

 Se remémorer le parcours d’un bâtisseur

 Cette page est aussi un moyen pour Jean Guay de rappeler l’histoire de son père, Robert Guay, qui est celui qui a développé le hockey à cette école.

C’est en 1946 que ce dernier a fait ses débuts dans le monde du hockey, en tant que gardien de but et ensuite à titre d’arbitre, alors qu’il étudiait à l’École supérieure Saint-Joseph de Lauzon, lui qui était aussi président de sa classe, du comité des jeux de l’école et président de la Jeunesse étudiante catholique (JEC).

En 1951, celui qui est aujourd’hui âgé de 93 ans est devenu professeur à l’École Sainte-Dominique de Bienville et il y a occupé le poste de directeur dès 1953, alors âgé de seulement 25 ans. Ne trouvant aucune ligue de hockey organisée et de patinoire sur le territoire, outre au Patro et au Collège de Lévis, Robert Guay s’est finalement entendu avec l’abbé Roland Fiset pour utiliser la patinoire de la paroisse les samedis et dimanches et implanter une ligue de hockey à Bienville.

En 1953-1954, l’école finit par avoir sa propre patinoire grâce à la contribution de citoyens de Bienville. Comme la patinoire fondait à la fin de l’hiver, les séries éliminatoires se jouaient aux arénas du parc Victoria, à Québec, ainsi qu’à Montmagny et Saint-Damien-de-Buckland. C’est d’ailleurs grâce à l’organisation de parties de cartes et de quelques bingos par les parents que l’école a pu financer l’achat des équipements de gardiens de but et des chandails pour les joueurs.

En ce qui a trait aux équipes, elles étaient principalement composées d’élèves de l’École Sainte-Dominique, mais aussi de joueurs provenant des villes de Lauzon, Lévis et Saint-David-de- l’Auberivière. Des équipes de professeurs et d’anciens élèves ont aussi été présentes. Pour les noms des différentes formations, M. Guay avait choisi de mettre en valeur des personnages historiques, tels D’Iberville, Champlain, Dollard, Maisonneuve, Salaberry et Cartier.

Au fil des ans, l’équipe midget a compté dans ses rangs, à la fin des années 1950, André Lacroix, qui a aidé à remporter trois championnats provinciaux consécutifs, en 1958-1959, 1959-1960 et 1960-1961, et qui a ensuite évolué dans la Ligue nationale de hockey et dans l’Association mondiale de hockey. Notons aussi la participation d’une équipe de l’école à la toute première édition du Tournoi international de hockey Pee-Wee de Québec, en 1960-1961.

Plus tard, Robert Guay deviendra maire de Lauzon, poste qu’il a occupé de 1967 à 1972. C’est d’ailleurs dans ces années que le désir de Robert Guay de doter la Rive-Sud d’un aréna régional s’est concrétisé, alors qu’il a réussi, en 1969, à réunir les 550 000 $ nécessaires à la construction de l’aréna de Lauzon, aujourd’hui l’Aréna André Lacroix. Puis, Robert Guay a été maire de Lévis de 1990 à 1994. Le hockey à l’École Sainte-Dominique s’est pour sa part poursuivi jusqu’en 1975.

La page Facebook créée par Jean Guay peut être découverte au www.facebook.com/profile.php?id=61557189578893.

Les + lus