dimanche 19 mai 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Saint-Jean-Chrysostome > Ma ville... Mon Quartier

Société Alzheimer Chaudière-Appalaches

Marcher pour l’Alzheimer

Les + lus

La députée des Chutes-de-la-Chaudière, Martine Biron, assurera la présidence d’honneur de l’événement. Photo : Catherine D'Amours

07 mai 2024 09:23

La Société Alzheimer Chaudière-Appalaches (SA-CA) tiendra de nouveau une Marche IG Gestion de patrimoine à Saint-Jean-Chrysostome le 26 mai au parc Champigny. Les enregistrements se feront à partir de 9h et le départ sera lancé à 10h lors de l’événement. Le trajet de la marche se fera à l’intérieur du parc permettant à chacun des participants de réaliser la distance qu’il souhaite.

«On lance aujourd’hui notre marche, la Marche IG Gestion de patrimoine. On en a tenu une il y a quelques années à Lévis, mais, maintenant, nous avons renouvelé et nous sommes très fiers d’en avoir une dans votre belle région», souligne Sonia Nadeau, directrice générale de la SA-CA.

Commanditaire majeur de l’activité, IG Gestion de patrimoine s’implique auprès de la cause depuis plus de 10 ans dans la région de la Chaudière-Appalaches et à hauteur nationale.

«Notre ancien PDG a été diagnostiqué de façon très précoce de l’Alzheimer à l’âge de 48 ans. Malheureusement, dans les années suivantes, il a dû quitter l’entreprise. [Sa maladie] évolue encore rapidement malgré qu’il soit jeune. Ça a été un élément déclencheur chez IG de nous impliquer et de redonner pour la cause», explique Michael Bilodeau, directeur général de IG Gestion de patrimoine de Lévis.

Pour le retour de la marche à Lévis, c’est la députée des Chutes-de-la-Chaudière, ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la Condition féminine, Martine Biron, qui assurera la présidence d’honneur de l’événement.

«Je suis touchée qu’on ait pensé à moi, parce que je suis la ministre responsable de la Condition féminine et que ce sont surtout les femmes qui sont touchées par la maladie d’Alzheimer. Ce sont deux cas sur trois. Il y a un double impact pour les femmes parce que 70 % des proches aidants sont des femmes. Alors, je vais essayer de vous représenter avec beaucoup de dignité et je vais être là pour marcher», ajoute Martine Biron.

 Un événement de sensibilisation

 Bien que la marche soit un événement de financement pour la SA-CA, cette dernière se veut avant tout une occasion de faire de la sensibilisation auprès des participants et de la population en faisant connaître ses services, l’Alzheimer et les différents troubles neurocognitifs.

En plus de faire de la sensibilisation, la SA-CA offre des services d’accompagnement et de soutien pour les familles touchées, des conférences, de la formation ainsi que des répits. En ce moment, dans le secteur de Lévis, c’est une journée qui est offerte. Sonia Nadeau souligne toutefois que l’organisme travaille à ouvrir une deuxième journée comme «nous avons une liste d’attente».

 Une initiative d’une résidence de Lévis

 Alors que le lancement de la marche de Lévis s’est fait à la résidence Le Quartier Sud dans le secteur Saint-Romuald, ce n’était pas un hasard que l’événement s’y tienne.

«Pour nous, c’est une résidence qui est impliquée et engagée. Ils font différentes activités d’année après année, ils nous invitent pour des conférences. C’est un partenaire très important», explique Sonia Nadeau.

La chorale de la résidence a d’ailleurs créé une chanson pour les personnes ayant un trouble neurocognitif. Elle a composé, écrit et enregistré cette chanson.

Pour plus d’information sur la Marche IG Gestion de patrimoine à Lévis ou pour l’inscription, consultez le bit.ly/4cW8HF9.

Les + lus