mardi 30 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

L'oeil de Michel

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 22 août 2018

Les + lus

CRÉDIT : COURTOISIE

Tout d’abord, j’aimerais féliciter toute l’organisation du Festival Jazz etcetera de Lévis. Malgré les conditions pas toujours faciles, vous avez su livrer un événement que les festivaliers ont grandement apprécié (1re photo).

Michelle Cantin, avec son équipe de bénévoles de la Coupe Femina, ont servi beaucoup de VIP lors du Festival Jazz etcetera de Lévis (2e photo).

Malgré les réparations sur l’avenue Bégin, Martin Patry, propriétaire, et Andy Guffroy, chef étoile du restaurant l’Intimiste, ont su s’organiser pour bien recevoir leur clientèle avec une belle terrasse et un service hors-pair (3e photo). 

 Christian Labbé (4e photo), directeur général de la Corporation de développement du Vieux-Lévis, était un homme heureux de la participation des gens de Lévis. Les commerçants avaient besoin d’un bon festival de jazz. 

J’ai découvert un trio de musique festive sur l’avenue Bégin. Trois jeunes musiciens se sont installés dans la rue en pleine réparation, pour amasser des dons pour la Fondation Laura Lémerveille. Je tiens à féliciter Adrien Bégin, Gabriel Jacques et Mathieu Jacques (5e photo) pour votre belle initiative intitulée les Trois doigts de la main. Vous avez donné des performances extraordinaires.

Maude Julien, directrice générale du Centre de pédiatrie sociale de Lévis et toute son équipe de bénévoles (6e photo) ont bien travaillé lors de l’événement. Grâce également à l’implication des Chevaliers de Colomb de Charny, de l’AGEECLL, du Maxi et du Costco de Lévis, ils ont amassé la somme de 1 540 $ lors du Festival Jazz etcetera de Lévis. 

Quelle belle idée du Cosmos Lévis dans le cadre de son 10e anniversaire et du Festival Jazz etcetera de Lévis. Le restaurant nous a permis de découvrir l’excellent Guy Cardinal (7e photo), qui va fêter ses 40 ans de vie artistique très bientôt. Il a offert plus de deux heures de musique! Les gens ont beaucoup aimé. 

Gilles Lecompte, notre ancien capitaine de bateau (8e photo), est devenu motard avec sa charmante épouse (9e photo). Durant ses temps libres, il a organisé un petit groupe d’une trentaine de personnes pour assister au spectacle de Guy Cardinal au Cosmos. Lui et moi, nous nous sommes parlé du bon vieux temps des Fêtes populaires Desjardins de Lévis. 

30 chanteurs, choristes, piano et percussions nous ont fait danser avec des chants entraînants, sous la direction de Carole Legaré, lors de la messe gospel du Festival Jazz etcetera de Lévis (10e photo). Merci à tous les groupes qui ont rendu possible cette belle activité. Ce sont le Chœur de Lévis, le Chœur du Cégep de Lévis-Lauzon, le Chœur Polyphonique de Lévis, le Chœur du Grand Voilier et le Chœur du Monde.  Merci à vous tous! 

Sans bons musiciens, aucun spectacle ne pourrait être réussi. Merci à Vincent Marchessault, percussionniste, Pierre Antoine Rivard, pianiste, et Carole Legaré, directrice de l’ensemble. Quel beau concert nous avons vécu grâce à vous tous!  Si vous aimeriez suivre les activités musicales à l’église Notre-Dame-de-Lévis, je vous invite à consulter le www.saintjosephdelévis.org ou à téléphoner au 418 837–8813.

François Brunet (11e photo), pour une première comme grand organisateur, tu peux être très fier de toi. Mission accomplie à tous les bénévoles, aux partenaires et aux artistes. On a bien aimé notre festival de jazz!  On a déjà hâte à l’an prochain. 

Voici des nouvelles de notre jeune retraité de Hydro-Québec André Jenkins et de sa conjointe que j’ai croisé lors du festival de jazz. Il demeure maintenant à Saint-Romuald et l’hiver, il se fait chauffer la couenne, comme on dit, en Floride. Il se porte très bien avec son beau teint basané.

Le 31 août, c’est la Fête des enfants, qui aura lieu au parc de la Paix de Lauzon (près du Centre de plein air). Il y aura des jeux gonflables, maquillage, mascottes, ainsi que les pompiers qui seront sur place, de 16h à 20h. Et c’est gratuit. Venez-vous amuser avec l’équipe du Centre de pédiatrie sociale de Lévis. Pour information : 418 603–2775 (12e photo).

Fred (13e photo) et toute son équipe du Cosmos sont en train de nous organiser tout un 10e anniversaire, qui aura lieu à l’extérieur et à l’intérieur. On pourra y entendre de la bonne musique avec les groupes MC 12, Hells Bells et LBA. Comme on dit, ça va brasser au Cosmos de Lévis les 7 et 8 septembre, dès 17h. Un rendez-vous à ne pas manquer!

Julie Suzanne Doyon et André Fortin, de Imafa et deux grands lévisiens impliqués dans notre milieu, ont remis la somme de 110 000 $ à la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis (14e photo). Quel beau geste de votre part!  Vous êtes deux grands philanthropes, dont nous sommes fiers.

Quelle belle implication de la famille Couture de Saint-Henri lors du Festival des Barres-à-Jack de Saint-Raphaël (15e photo). Vous nous avez fait vivre de grandes émotions et nous avons déjà hâte à l’an prochain!

Si vous croisez Martin Chabot, de Lemieux Assurances, ou l’un des membres de sa famille, demandez-leur comment ils ont vécu leur dernière expérience à 110 mètres du sol (16e photo).

Louis Fréchette (17e photo), de Lévis, vous invite à être généreux, avant le 25 août, pour son activité. Il est le président d’honneur de Pédalons avec Louis, un événement caritatif contre l’obésité. Vous pouvez retrouver toutes les informations sur le site de la Fondation de l’Institut de cardiologie et de pneumonie de Québec, au www.fondation-iucpq.org/.

Alexis Côté (18e photo) a participé au Championnat canadien jeunesse de la Légion, qui s’est déroulé au Manitoba. Il y a remporté la médaille d’or au 1 500 mètres marche U16. Voilà une autre belle réussite d’un jeune de notre région. 

Dans le cadre des commémorations du 75e anniversaire de la bataille du Saint-Laurent, Steven Blaney, notre député fédéral, a particulièrement félicité Roland Lemieux (19e photo), un vétéran de la marine marchande de Lévis, pour son courage et sa vie exemplaire. Il est toujours solide à 94 ans. Merci pour votre dévouement pour le Canada monsieur Lemieux!  

Simon Lajoie est très fier de ses parents qui ont fêté leur 60e anniversaire de mariage. Gemma et Clément (20e photo), vous êtes des exemples pour notre génération. Longue vie à vous deux! 

L’édition 2018 du tournoi de golf du Club Rotary de Lévis a été couronnée de succès encore cette année. 42 000 $ ont été amassés (21e photo). Félicitations au comité organisateur, aux commanditaires et tous les participants golfeurs! On m’a rapporté que Benoît Labbé a fait un excellent travail comme animateur.

Le 3 novembre aura lieu les retrouvailles des anciennes et anciens de l’École Marcelle–Mallette et du Couvent de Lévis (22e photo). Les retrouvailles 2018 sont pour les finissants des années 2003, 1998, 1993, 1988, 1978, 1973 et 1968. Ne tardez pas à vous inscrire au www.evenebrite.com/e/retrouvailles–2018–tickets–470/. Le comité des anciens aimerait bien vous rencontrer lors de ces magnifiques retrouvailles.

Benoît Theetge, propriétaire de Mercedes Saint-Nicolas, a été intronisé au Temple de la renommée du Grand Prix de Trois-Rivières pour ses exploits en course automobile (23e photo). Il est le 67e intronisé. En 13 départs, il cumule 7 podiums, dont 5 victoires. Nous sommes tous bien fiers de toi! 

Thérèse Gagnon (24e photo) est la grande organisatrice du 8e Salon international du Mieux-Être, qui se déroulera les 7, 8 et 9 septembre au Centre de congrès et d’expositions de Lévis. Plus de 120 exposants sont attendus et 90 conférences sont prévues. Pour information : www.simelevis.ca/.

Jean Croteau (25e photo), de Lévis, qui a travaillé pendant plusieurs années comme conseiller en vente et directeur financier chez différents concessionnaires automobiles de la région ainsi que dans le monde de l’assurance, a fêté son 60e anniversaire de naissance. Sa conjointe et ses amis lui souhaitent maintenant de profiter au maximum de la vie. 

Jean-Charles Laliberté a su se résigner à remettre le précieux trophée de la Coupe Ryder du tournoi de golf annuel des Dragons de la Tempête, qui opposait les Flamboyants contre les Dragons Ball à André Desjardins, capitaine de l’équipe gagnante. 24 joueurs se sont affrontés durant les deux jours de compétition. Jean-Charles a honorablement reconnu la défaite, tout en ayant quelques dollars en moins dans son portefeuille (26e photo).

Luc Garneau de Lévis, qui est un futur grand-papa, rêve de se procurer cette magnifique Cadillac (27e photo).  À suivre… 

Valérie Garneau a réussi tout un exploit lors de sa dernière visite aux Escape Game à Montréal. La petite famille a réussi l’exploit en 41 minutes (28e photo). 

Je connais un papa qui aurait été sûrement été très fier et une maman qui est pas mal fière de leurs petits-enfants, Julie Gendreau. Toute sa famille ont fait un beau voyage en Floride dernièrement (29e photo).

En terminant, je tiens à souhaiter un joyeux anniversaire à Sandra Fontaine (20 août – Journal de Lévis), Anne Ladouceur (20 août – Bleuets du Vire-Crêpe), Gaétan Goulet (20 août – Ville de Lévis), André Hamel (21 août – ancien conseiller municipal de la Ville de Lévis et ancien policier), Claude Poiré (22 août – Groupe Boucher Sports), Michel Hovington (22 août), André Auger (22 août – Dîner en Blanc), Denis Maranda (22 août – Canadien National), Nathalie Boudreault (25 août), Daniel Lincourt (25 août – Blanchette Vachon), Michel Simoneau (25 août – Swing de Golf), Pierre Mercier (25 août – Bijouterie Mercier) et Gilbert Vallières (26 août).

En terminant, je vous invite à à me partager vos bons coups à michellambert@journaldelevis.com. Bonne semaine!

Les + lus