samedi 27 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Faits divers > Actualités

Opération nationale des policiers

Plusieurs automobilistes imprudents épinglés

Les + lus

Photo : Archives - Gilles Boutin

22 mars 2024 09:19

La Sûreté du Québec (SQ) a dressé le bilan de son opération nationale en matière de sécurité routière menée le 20 mars dernier, notamment avec le support de 28 corps de police municipaux.

Rappelons que les policiers sont alors intervenus sur les principaux comportements à risque qui sont à l'origine des collisions mortelles et avec blessés graves.

À l'échelle de la province, 4 754 constats d’infraction ont alors été émis. Plus de la moitié de ceux-ci, soit 2460, concernent des excès de vitesse. 128 constats ont été remis en raison du non-port de la ceinture de sécurité, 154 pour l’utilisation du téléphone cellulaire au volant et 2 012 pour diverses autres infractions au Code de la sécurité routière.

La SQ a souligné que les causes principales de collisions mortelles demeurent actuellement la conduite imprudente, les excès de vitesse, la capacité de conduire affaiblie par l’alcool, la drogue ou la fatigue ainsi que la distraction au volant. D'ailleurs, comme les policiers ont constaté que dans plus de 21% des collisions mortelles, un ou plusieurs occupants ne portaient pas sa ceinture de sécurité, ce comportement a été particulièrement ciblé lors de l'opération nationale du 20 mars.

Les + lus