samedi 27 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.
Fondation de santé et services sociaux de Lévis-Lotbinière

Unis pour les CHSLD de la région

Les + lus

Louisette Couture, résidente impliquée du CHSLD de Lévis, est accompagnée de Chantal St-Laurent, préposée aux bénéficiaires, qui fera aussi partie du chœur des employés lors du concert-bénéfice. Photo : Catherine D'Amours

15 mars 2024 09:21

La Fondation de santé et services sociaux de Lévis-Lotbinière tiendra son premier spectacle-bénéfice le 14 avril au Cégep de Lévis : En chœur avec la fondation. Les spectateurs pourront assister à une prestation de chanteurs amateurs de Lévis bien connus du milieu, Anne et Claude Béland ainsi que Louis Guay. Echo Gospel et un chœur formé d’employés du Centre intégré de santé et services sociaux de la Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) animeront aussi la soirée.

«C’est une jeune fondation, mais qui existe depuis longtemps. Elle n’est pas connue, mais elle aide beaucoup de gens dans l’ombre qui n’ont pas de ressources», explique Michel Lambert, administrateur de la Fondation.

Œuvrant depuis 2008, la Fondation de santé et services sociaux Lévis-Lotbinière vise à aider les centres d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD) à se bonifier par le biais de divers projets. Par le passé, cette dernière a, par exemple, acheté des balançoires adaptées, de la décoration et du matériel pour salle multifonctionnelle ainsi que payé des soins comme de la zoothérapie ou de la musicothérapie.

Travailleur de l’ombre, la fondation réussissait à répondre aux demandes des CHSLD de Lévis et Lotbinière avec sa campagne de financement de Loto-don. Toutefois, ce ne sont presque exclusivement que les employés du milieu qui contribuent à cette campagne. Michel Lambert et Line Côté, administrateurs, souhaitaient donc faire rayonner et faire découvrir la mission de l’organisme par un nouvel événement signature.

Depuis sa création, la fondation a réussi à offrir près de 300 000$ aux CHSLD, par des projets de 1 000 à 5 000 $. Tous les administrateurs sont bénévoles, permettant de réinvestir tous les fonds pour leur clientèle.

Des milieux de vie à connaître

Alors que les résidents des CHSLD sont en grande perte d’autonomie, la fondation souhaite apporter une normalité, un aspect convivial et familier dans ces milieux de vie.

«Un CHSLD, le gouvernement le gère un peu comme un hôpital. Ils vont donner toute la base pour donner les soins. Nous, par exemple, on a décoré des salons pour les résidents qui sont en fin de vie pour que les familles puissent venir passer les dernières journées avec leur parent hébergé», explique Line Côté, administratrice de la fondation et gestionnaire du CHSLD de Lévis.

Alors que la pandémie a été une période difficile pour les CHSLD et les différentes résidences pour personnes âgées, Line Côté souligne que le CISSS-CA s’en est plutôt bien sortie de son côté. La pandémie a toutefois été un moment plus compliqué pour la fondation qui peine à se faire connaître.

«Il ne faut pas oublier ces gens-là. Ils sont encore dans notre communauté, ils sont encore là. On ne les voit pas sur le trottoir, ils ne sont pas au magasin général, ils n’iront pas à L’Anglicane, mais un jour, ils ont été des citoyens actifs. Ils ont fait vivre la communauté. Aujourd’hui, c’est à la communauté de dire, avec le 14 avril, on redonne un peu à nos gens qui ont contribué à la société», conclut Line Côté.

Pour plus d’information sur l’activité de financement ou pour acheter des billets pour y assister, vous pouvez écrire à fondationlevis-lotbiniere-ca@ssss.gouv.qc.ca ou téléphoner Nathalie Voyer, au 418 380-8996, poste 82547.

Les + lus