lundi 29 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.
Jeanne et la bande des 7

Promouvoir la santé mentale dès l’enfance

Les + lus

L’équipe du SMQ-CA a lancé Jeanne et la bande des 7 le 2 février dernier à Sainte-Marie. Photo : Courtoisie

11 avr. 2024 09:32

Santé mentale Québec – Chaudière-Appalaches (SMQ-CA) a lancé, le 24 février dernier, un nouvel outil qui s’ajoute à son projet préexistant de La bande des 7. La nouveauté est un livre jeunesse appelé Jeanne et la bande des 7, qui vise à sensibiliser les enfants à l’importance de prendre soin de sa santé mentale.

L’histoire présente le personnage de Jeanne, une exploratrice, qui rencontrera sept animaux différents sur son chemin. Chacun de ces animaux maîtrise un des sept facteurs de protection de la santé mentale, soit de créer des liens, de se ressourcer, de ressentir, d’agir, de s’accepter, de découvrir et de choisir.

«Si on prend un exemple, quand on pense à un renard, on a tous le réflexe de penser qu’un renard c’est curieux, ça s’adapte à son environnement, donc il représente le facteur de protection découvrir. Découvrir c’est super bon pour notre santé mentale, la curiosité c’est bon pour nous, de développer un paquet de stratégies d’adaptation pour faire face aux différents défis», explique Marie-Philip Dufresne, directrice de SMQ-CA.

Jeanne et la bande des 7 utilise des animaux du Québec pour les différents facteurs de protection. Des cartes du Québec ajoutent aussi à l’histoire alors que Jeanne se promène à travers les différentes régions dans son aventure.

Créé pour les enfants de trois ans et plus, le livre reste tout de même assez volumineux. Marie-Philip Dufresne suggère ainsi aux parents de découper sa lecture par chapitre. Il peut aussi être utilisé à l’école par les enseignants.

Une trousse qui se complète

La bande des 7 étant déjà un projet existant de SMQ-CA, le livre vient bonifier l’offre de celui-ci. Ce dernier est donc composé de trousses éducatives, de conférences pour les parents et pour les personnes travaillant auprès des enfants et d’ateliers dans les milieux éducatifs.

La promotion des sept facteurs de protection en santé mentale est au centre de l’offre de l’organisme situé à Lévis. Ces derniers visent à aider à maintenir et à améliorer la santé mentale, que ce soit des enfants et des adultes.

Les + lus