vendredi 3 mai 2024
Votre Journal. Votre allié local.
Hôtel-Dieu de Lévis

Un projet d'hospitalisation à domicile lancé

Les + lus

Avec l'hospitalisation à domicile, le MSSS veut libérer des lits dans les hôpitaux québécois. Photo : Archives - Gilles Boutin

23 avr. 2024 08:36

La ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, a annoncé que cinq nouveaux projets d'hospitalisation à domicile seront déployés au cours des prochains mois. L'une des initiatives qui s'ajoutent aux huit annoncés en mai 2023 sera pilotée par l'Hôtel-Dieu de Lévis.

Rappelons que l'hospitalisation à domicile permet aux patients de poursuivre leur hospitalisation, en partie ou en totalité, à la maison.

«L'expérience-patient en est grandement bonifiée : en plus de permettre un meilleur accès aux soins, elle diminue le déconditionnement associé à une hospitalisation. Cette approche novatrice s'inscrit dans la vision d'un réseau de la santé et des services sociaux plus humain et plus performant», a vanté le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), par voie de communiqué.

Les quatre autres nouveaux projets d'hospitalisation à domicile annoncés le 23 avril seront pour leur part pilotés par les équipes de l'Hôpital Pierre-Boucher (Longueuil), du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM - Montréal) de l'Hôpital Anna-Laberge (Châteauguay) et du Centre universitaire de santé McGill (CUSM - Montréal)).

«Un des engagements phares de notre gouvernement, de déployer des projets d'hospitalisation à domicile partout au Québec, se concrétise de plus en plus, et j'en suis très fière. Cette solution est vraiment profitable pour toutes et tous : elle permet aux patientes et aux patients de poursuivre leur rétablissement à domicile, dans un environnement reposant et rassurant, et contribue à offrir un meilleur accès aux soins dans les hôpitaux en libérant des lits pour les personnes qui en ont vraiment besoin. Nous sommes sur la bonne voie, et je remercie toutes les équipes qui travaillent de concert pour réaliser ces projets», a conclu Sonia Bélanger.

Les + lus