samedi 27 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Droits des femmes

Du chemin encore à faire, clame le RGFCA

Les + lus

Photo : Becca Tappert - Unsplash

08 mars 2024 09:16

En cette Journée internationale des femmes, le Réseau des groupes de femmes de Chaudière-Appalaches (RGFCA) a tenu à rappeler l'importance de cette journée, permettant «de fêter les victoires et les acquis» tout en faisant entendre les «revendications pour améliorer la situation des Québécoises».

Le RGFCA plaide en effet que des efforts supplémentaires doivent être consentis pour s'attaquer aux inégalités auxquelles font encore face les femmes.

«La situation économique actuelle du Québec encourage l’appauvrissement des femmes et accentue leur dépendance financière. Le RGFCA souhaite rappeler qu’actuellement, les offres salariales offertes par le gouvernement du Québec pour les métiers à majorité féminine ne suivent même pas l’inflation. Cela montre que la précarité financière genrée est un phénomène accepté au sein de notre société. De plus, plusieurs secteurs d’emploi font l’objet d’inégalités sociales en raison d’idéologies genrées qui engendrent une dévaluation du rôle professionnel. La socialisation des femmes renforce trop souvent les rôles du modèle traditionnel qui leur sont attribués», a argué le regroupement, par voie de communiqué.

Le RGFCA invite donc les citoyen.ne.s de la région à porter l’épinglette du 8 mars pour «affirmer que nous sommes féministes et affichons notre volonté de poursuivre la lutte pour l’égalité et la justice en solidarité avec toutes les femmes».

Notons d'ailleurs que les groupes membres du RGFCA organisent plusieurs événements dans le cadre de la Journée internationale des femmes. La liste des activités est disponible sur la page Facebook du Réseau des groupes de femmes Chaudière-Appalaches.

Les + lus