samedi 27 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Logement social

L’OMH de Lévis a son nouveau directeur général

Les + lus

Gérard Truchon succède à François Roberge à la direction générale de l’OMH de Lévis. Photo : Steve Roy – Image St-Jean

26 mars 2024 07:50

C'est finalement Gérard Truchon qui remplacera François Roberge à la barre de l’Office municipal d’habitation (OMH) de Lévis. Afin d’assurer une transition harmonieuse, celui qui est gestionnaire immobilier depuis 27 ans est entré en fonction dans les dernières semaines.

Notaire au début de sa carrière, M. Truchon s’est ensuite tourné vers la gestion immobilière. Après des expériences dans le secteur privé, notamment avec le Groupe TVA, FNF Canada et Québecor, Gérard Truchon œuvre en gestion immobilière dans le secteur public depuis un peu plus de six ans. Après un passage à l’Agence métropolitaine de transport, il a travaillé jusqu’à tout récemment au service de la stratégie immobilière de la Ville de Montréal.

Désirant se rapprocher de certains membres de sa famille demeurant dans la région, Gérard Truchon n’a pas longtemps hésité à déposer sa candidature lorsqu’il a vu que l’OMH de Lévis était à la recherche d’un nouveau directeur général. Après 15 ans à la tête de l’organisme paramunicipal, François Roberge a décidé de tirer sa révérence afin de relever de nouveaux défis.

«Au stade où je suis rendu dans ma carrière, je veux faire en sorte que mes actions et interventions soient directement liées à la population, répondre aux besoins réels sur le plancher en ce qui a trait au logement. […] Je connaissais la réputation de l’OMH de Lévis, une grande organisation dans le milieu reconnue. Le poste de directeur général de l’OMH de Lévis, c’était une belle opportunité professionnelle pour moi», a partagé M. Truchon, lors d’une entrevue avec le Journal le 21 mars.

Une joie aussi partagée par le conseil d’administration de l’organisme paramunicipal, qui était bien heureux de sa prise. «M.Truchon est un gestionnaire chevronné qui a su relever de nombreux défis, tout au long de sa carrière. Visionnaire et soucieux d’offrir des milieux de vie répondant aux besoins de la population, Gérard Truchon, notre nouveau directeur général, pourra poursuivre la mission, la vision et le développement de l’OMH Lévis», a déclaré la présidente de l’OMH de Lévis, France Morneau Boivin.

 Cap sur la planification

 Bien conscient des impacts de la crise du logement à Lévis ainsi que des impacts de la diminution du pouvoir d’achat chez plusieurs Lévisiens, Gérard Truchon se donne comme principale priorité pour son nouveau mandat de concrétiser l’arrivée de nouveaux logements sociaux à Lévis. Comme son prédécesseur, il entend miser sur une approche collaborative avec les différents partenaires de l’OMH, comme la Ville de Lévis et les gouvernements fédéral et provincial, pour atteindre ses objectifs.

«Je veux voir avec la nouvelle structure gouvernementale (en habitation) quelles sont les subventions disponibles pour en obtenir le plus possible et le plus rapidement. Je veux monter un plan qui va démontrer les besoins (à Lévis) pour bien justifier les investissements nécessaires. […] Il y a déjà de bons plans d’action en place, qu’il faut maintenant développer et bien documenter», a analysé M. Truchon.

D’ailleurs, le nouveau chef d’orchestre de l’OMH de Lévis estime que son expérience en gestion immobilière lui permettra de bien s’attaquer à ce volet de ses nouvelles fonctions.

«M. Roberge et moi avons un tiers de nos forces qui sont communes. Pour M. Roberge, on connaît également toute ses forces en communication ainsi que son implication dans la communauté au-delà de l’OMH. Moi, j’ai un côté de planification, à long terme et de projets. J’ai beaucoup d’expérience en gestion immobilière avec des locataires à revenus plus modestes. Toute cette vision va me permettre de planifier, de structurer, de mettre des procédures et d’amener à trouver comment on peut développer des partenariats, que ce soit dans le privé ou le public, pour qu’on puisse voir d’autres habitations lever de terre», a estimé M. Truchon.

Du même souffle, le nouveau directeur général de l’OMH de Lévis a assuré que les projets favorisant la participation des locataires de l’organisme paramunicipal ainsi que l’accès à des services sera aussi une priorité pour lui.

Les + lus