dimanche 19 mai 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Agriculture > Actualités

Début de la saison des pommes

Les pommiculteurs inquiets

Les + lus

Photo : Gilles Boutin - Archives

04 sept. 2023 07:50

Heureux de lancer officiellement une nouvelle saison, les Producteurs de pommes du Québec (PPQ) ont partagé, le 3 septembre, leurs inquiétudes face à l'avenir de leur industrie.

En plus des effets occasionnés par les changements climatiques qui qui ont notamment causé d'importants dommages dans certaines régions dans les derniers mois, les PPQ déplorent également qu'ils doivent composer, depuis quelques années déjà, avec plusieurs enjeux liés à l'adaptation du secteur aux nouvelles réalités économiques, technologiques et climatiques.

Parmi ces derniers, l'association cite la stagnation des parts de marché de la pomme québécoise dans les épiceries à environ 50 %, la diminution constante du nombre de producteurs, la reprise des vergers difficile pour la relève, le désir de plusieurs consommateurs de privilégier de plus en plus les nouvelles variétés plus fermes et plus sucrées encore peu produites au Québec, l'augmentation des coûts de production et l'absence de programme de financement.

Rappelons que la production de pommes québécoises s'élève à 88 millions de livres pour la pomme fraîche et 84 millions de livres pour la pomme transformée. Cela représente 26 % de la production canadienne.

«Nos enjeux d'adaptation sont énormes et ont des répercussions importantes sur tous les maillons de la chaîne, de la production à la distribution, sans oublier les consommateurs», a soulevé Éric Rochon, président des PPQ et propriétaire de la Ferme Rochon et frères à Saint-Benoît de Mirabel.

Pour faire face à ces défis, l'association aimerait que le ministère de l'Agriculture mette en place un programme de soutien financier «à long terme» ainsi qu'une diversification de l'offre de pommes en plantant des nouvelles variétés «et en suivant les tendances du marché et de la consommation de même qu'en renforçant l'adaptation aux changements climatiques pour augmenter la qualité des pommes». Pour augmenter la compétitivité des entreprises pomicoles québécoises et diminuer les coûts production, les PPQ souhaitent que des pommiers en haute densité soient replantés et que l'industrie mise sur des nouvelles technologies et machineries.

Notons dans un autre ordre d'idées que les personnes intéressées à cueillir des pommes en autocueillette ou acheter des pommes au kiosque de leur verger peuvent découvrir la disponibilité des variétés au lapommeduquebec.ca/autocueillette/.
 

Les + lus