jeudi 9 mai 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Immobilier > Actualités

Densification

Nouveaux efforts de l’administration Lehouillier pour favoriser l’harmonie

Les + lus

Si le projet de règlement est adopté, il ne sera plus possible de construire des édifices de plus de 15 étages dans le centre-ville de Lévis. Photo : Archives - Gilles Boutin

08 avr. 2024 08:24

Désirant «favoriser une meilleure cohabitation entre les bâtiments multifamiliaux et les habitations de plus faible densité», l’administration Lehouillier continue son travail pour renforcer ses règles de densité en urbanisme, lors de la séance ordinaire du conseil municipal du 8 avril.

«On poursuit nos efforts pour favoriser une meilleure cohabitation entre les bâtiments multifamiliaux et les habitations de plus faible densité, pour une harmonisation entre la basse, la moyenne et la haute densité. On veut dire à la population que l’on a entendu leurs préoccupations et qu’on agit», a expliqué lors d’une mêlée de presse Gilles Lehouillier, maire de Lévis, sur l’importance des changements apportés.

Après l’adoption d’un projet de résolution en novembre visant à mettre de l’avant des mesures concrètes d’harmonisation des projets de développement pour mieux intégrer les bâtiments en hauteur près des quartiers résidentiels, l’administration Lehouillier s’est attaqué à la hauteur des bâtiments dans l’arrondissement Desjardins, le 8 avril.

Lors de la séance ordinaire, un projet de résolution a été adopté visant à limiter à 15 étages la hauteur maximale de tous les bâtiments de certaines zones de l’arrondissement Desjardins, notamment sur les axes de la route du Président-Kennedy, entre la rue Pie-X et la voie ferrée (près de la rue de Sarosto) ainsi que du boulevard Guillaume-Couture, approximativement entre le boulevard Charles-Rodrigue et la rue Augustin-Carrier.

À la suite de l’adoption du projet de règlement lors de la séance ordinaire du 8 avril, une assemblée publique de consultation se tiendra d’ici la fin du mois d’avril, accompagnée d’une consultation écrite. À la suite de l’adoption du second projet de règlement, la période d’approbation référendaire et l’adoption du règlement par le conseil municipal, ce nouveau règlement devrait entrer en vigueur en août prochain.

Lors de la séance du 8 avril, les échevins ont également adopté les règlements assujettissant tous les bâtiments multifamiliaux à un PIIA lorsque ceux-ci se trouvent dans une zone permettant également des résidences de faible densité ou le permettant dans des zones contiguës. En novembre, l’administration Lehouillier avait donné des avis de motion pour aller de l’avant avec ces changements.

Dans une prochaine phase, notons que l’administration Lehouillier s’attardera aux marges de recul ainsi que la hauteur des bâtiments autorisés dans les autres zones que le centre-ville de Lévis.

 S’adapter à «l’imprévu»

 Lors de la mêlée de presse, le maire de Lévis s’est ensuite défendu de réagir trop tardivement aux impacts de la densification, à la suite de plusieurs questions de journalistes. Rappelons que depuis plusieurs mois, le parti d’opposition à l’hôtel de ville, Repensons Lévis (RL), par l’entremise du conseiller du district Christ-Roi, Alexandre Fallu, déplore que l’administration Lehouillier n’ait pas anticipé les impacts de la densification lourde le long de la route du Président-Kennedy et du boulevard Guillaume-Couture dans le quartier Lévis.

«Dans notre schéma d’aménagement, on a prévu deux grands pôles de développement et de densification, soit à la tête des ponts à Saint-Romuald et au centre-ville de Lévis. Quand on a adopté le schéma d’aménagement actuel, on était dans des projets de 3 à 4 étages à Lévis. On ne pensait donc pas qu’on avait à regarder le nombre d’étages dans les grands pôles, puisque c’était trop aléatoire. Là, on se rend compte qu’il faut mettre en place de nouvelles normes (en raison de la tendance au Québec vers la densification lourde dans les villes)», a argué le premier citoyen.

Bon prince, Alexandre Fallu s’est réjoui que la Ville aille de l’avant avec la limitation à 15 étages de la hauteur maximale de tous les bâtiments de certaines zones de l’arrondissement Desjardins, justement situées dans son district. Pour l’élu, cette décision répond à une préoccupation que plusieurs de ses concitoyens lui partagent depuis son arrivée au conseil municipal, l’an dernier.

Les + lus