samedi 27 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.
Notions de mécanique

Mécanique auto D. R. lance une académie des apprentis

Les + lus

Le garage automobile, Mécanique auto D.R., a mis en place la première académie des apprentis dans la région de Québec. Photo : Archives - Gilles Boutin

14 mars 2024 09:01

Le garage de Saint-Étienne-de-Lauzon spécialisé dans l’entretien et la mécanique automobile, la vente de pneus et d’accessoires, ainsi que la réparation et le changement de pare-brise, Mécanique auto D.R, a lancé dans les dernières semaines, un nouveau projet, son Académie des apprentis D.R.

Ce nouveau projet a pour objectif de faire connaître aux jeunes propriétaires de voitures et aux personnes qui sont moins familières avec la mécanique toute l’information nécessaire à l’entretien de leur véhicule, tout en les sensibilisant à en prendre soin pour leur sécurité et leur budget. Il s’agit du premier projet du genre à voir le jour dans la région de Québec.

«On s’est rendu compte, au fil du temps, qu’il y a beaucoup de jeunes et de moins jeunes qui n’ont aucune notion en mécanique. Ce n’est pas rare que les personnes arrivent ici avec des bruits anormaux qui pourraient être dangereux, mais qui n’en ont aucune idée. On a trouvé une idée pour créer un mini cours d’apprentissage et instruire les personnes au sujet. C’est important de le faire», a mentionné la copropriétaire et directrice générale de Mécanique auto D. R., Lynda Cayouette.

Ainsi, une cohorte d’une dizaine de personnes sera formée pour un cours d’un avant-midi complet chez Mécanique auto D. R., où tout leur sera expliqué en détail. L’objectif, pour le moment, serait de tenir deux séances par année. La première formation aura lieu le 23 mars.

«On va prendre le temps de leur montrer un véhicule au complet et de leur montrer des pièces aussi et pourquoi il faut les vérifier et les changer. On va leur montrer comment mesurer l’usure des pneus et comment les changer. Ils vont avoir droit à un portrait global de l’entretien de véhicules», a expliqué Lynda Cayouette.

 Un intérêt bien présent

 D’ailleurs, près d’une semaine après le lancement du projet, plusieurs personnes ont déjà manifesté leur désir d’y participer prochainement.

«Jusqu’à maintenant, il y a beaucoup de parents qui s’informent pour inscrire leur enfant. Présentement, nous avons cinq personnes inscrites et d’autres intéressées. Honnêtement, c’est déjà un succès en termes d’inscriptions. On a déjà créé une liste d’attente. Je ne m’attends pas à avoir 300 apprentis, mais on veut s’impliquer pour l’apprentissage de tous. C’est pour cela que c’est gratuit aussi», a indiqué Lynda Cayouette.

Pour plus d’information ou pour s’inscrire, il suffit de composer le 418 836-3073 ou encore, d’écrire à mecaniquedr@outlook.com.

Les + lus