dimanche 19 mai 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Industries > Affaires

Caisse de Lévis

De bons résultats malgré un climat de turbulences

Les + lus

Les voyants sont toujours au vert à la Caisse de Lévis. Photo : Archives - Gilles Boutin

04 avr. 2024 07:42

Malgré que le Québec soit touché depuis plusieurs mois par un ralentissement économique, la Caisse Desjardins de Lévis a pu poursuivre sur sa bonne lancée des dernières années en 2023. C’est donc un bilan positif que présenteront les dirigeants de la coopérative financière lors de son assemblée générale annuelle, le 9 avril prochain.

«Pour 2023 et les prochaines années, la Caisse de Lévis démontre encore une fois toute sa pertinence ainsi que l’importance de sa présence pour ses membres et la communauté, malgré les turbulences actuelles», a résumé le directeur général de l’institution lévisienne, Benoit Caron, en se réjouissant d’abord que sa caisse ait désormais près de 59 000 membres, grâce à l’arrivée de 1 408 nouveaux membres en 2023.

Comme depuis plusieurs années, la majorité des indicateurs du rapport financier au 31 décembre 2023 sont au vert pour la Caisse de Lévis. À l’issue de la dernière année, la coopérative a vu son volume d’affaires augmenter de 4,5 %, passant de 6,04 G$ à 6,31 G$ (4,24 G$ en dépôts et 2,07 G$ en prêts).

L’avoir a quant à lui connu une variation positive de 3,72 %, passant de 320,05 M$ en 2022 à 331,97 M$. Les excédents d’opération sont aussi en hausse, de 4,64 %. S’ils étaient de 40,42 M$ à l’issue de l’année financière 2022, la Caisse de Lévis a terminé sa dernière année financière avec des excédents d’opérations de 42,29 M$. Cette augmentation permet également une appréciation des excédents nets (après le versement des ristournes aux membres), qui sont en hausse de 17,31 % en 2023 comparativement à 2022. Ils sont en effet passés de 12,12 M$ au 31 décembre 2022 à 14,21 M$ au 31 décembre dernier.

Toutefois, de légères baisses ont été enregistrées pour l’actif et le passif de l’institution. L’actif a connu une dépréciation de 0,72 % l’an dernier, passant de 2,762 G$ en 2022 à 2,742 G$ en 2023, tandis que le passif a diminué de 1,30 %, passant de 2,44 G$ en 2022 à 2,41 G$ en 2023. Pour Benoit Caron, il s’agit d’un reflet des turbulences économiques qui frappent le Québec depuis quelques mois.

«Le volume d’affaires, qui inclut l’actif, le passif et d’autres activités, est en croissance. Il n’y pas d’inquiétude à avoir face à ces variations. Elles sont majoritairement provoquées par la décision de membres de prendre des liquidités pour rembourser leurs prêts. C’est la meilleure décision qu’un membre peut prendre. Qui paie ses dettes s’enrichit», a expliqué M. Caron.

 Près de 5,5 M$ versés en ristournes

 Grâce à ses bons résultats financiers, la Caisse de Lévis pourra une nouvelle fois être généreuse envers ses membres et sa communauté. Lors de l’assemblée générale annuelle du 9 avril prochain, ses dirigeants proposeront à ses membres d’approuver un scénario de versement de plus de 5,4 M$ en ristournes, soit un peu plus de 4,8 M$ en ristournes individuelles et un peu plus de 650 000 $ en ristournes collectives grâce au fonds d’aide au développement du milieu de l’institution.

«La ristourne est en augmentation de presque 200 000 $. On est très satisfait d’avoir une ristourne en croissance, stable, pérenne et qui rétribue l’utilisation de l’ensemble des produits Desjardins par nos membres» s’est réjoui Étienne Guay, président du conseil d’administration de la Caisse de Lévis.

Du même souffle, ce dirigeant de l’institution a souligné que la coopérative avait une nouvelle fois soutenu sa communauté l’an dernier, en versant 807 517 $ à diverses initiatives lévisiennes (664 500 $ avec le fonds d’aide au développement du milieu et 143 017 $ grâce à des commandites).

Parmi les autres bons coups de la caisse ainsi que du Mouvement Desjardins réalisés l’an dernier, Étienne Guay a également cité les efforts consentis pour joindre davantage les jeunes, la modernisation des systèmes pour offrir davantage de solutions numériques aux membres comme la prise de rendez-vous en ligne ainsi que les formations offertes aux membres de la Caisse de Lévis pour utiliser l’application AccèsD.

Dans un autre ordre d’idées, Benoit Caron a profité de l’occasion pour indiquer qu’en 2024, la Caisse de Lévis maintiendra le statu quo quant à ses centres de services (siège social du boulevard Alphonse-Desjardins et Galeries Chagnon) et ses guichets automatiques. Rappelons que le Mouvement Desjardins a fait savoir plus tôt cette année que «les caisses prévoient une diminution de l’ordre de 30 % de leurs centres de services et de leurs guichets automatiques d’ici le 31 décembre 2026».

L’assemblée générale annuelle de la Caisse de Lévis se déroulera le 9 avril en formule hybride. Les membres qui désirent assister en personne à la réunion pourront se rassembler au siège social, situé au 995, boulevard Alphonse-Desjardins. Il s’agit de la première fois que la rencontre annuelle aura lieu à cet endroit. Sinon, l’assemblée sera retransmise en ligne au desjardins.com/caisse-levis.

Les membres pourront ensuite voter en ligne sur le scénario de partage des ristournes et élire les nouveaux membres au conseil d’administration, si nécessaire, jusqu’au 13 avril, soit via AccèsD ou les bornes de votation disponibles dans les deux centres de services de la Caisse de Lévis. Les résultats du vote seront dévoilés au début de la semaine du 15 avril.

Les + lus