lundi 20 mai 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Industries > Affaires

Filière navale

L’AFCDC veut voguer vers d’autres horizons

Les + lus

Le conseil d’administration de l’AFCDC. Photo : Courtoisie

09 avr. 2024 08:46

L’Association des fournisseurs de Chantier Davie Canada (AFCDC) a annoncé, le 15 mars, son intention de proposer à ses membres de modifier ses règlements généraux afin de changer de nom et d’élargir sa mission. Les membres se pencheront sur cette question lors de l’assemblée générale annuelle de l’organisme, le 15 avril prochain au Centre des congrès de Lévis.

Concrètement, l’AFCDC veut désormais propulser les membres de la chaîne d’approvisionnement naval du Québec ainsi que «soutenir la recherche, la modernisation, la collaboration et l’excellence opérationnelle pour assurer la survie et le succès à long terme de l’industrie navale québécoise». En ce sens, l’association veut faciliter un écosystème collaboratif où le partage de connaissances, l’innovation ouverte et les meilleures pratiques seront à l’avant-garde.

«L’industrie de la construction navale du Québec possède un héritage riche et une expertise de classe mondiale. Nous sommes à un moment critique où nous devons capitaliser sur nos forces et exploiter pleinement les possibilités offertes par les technologies émergentes et les nouvelles méthodologies de travail», a déclaré le président exécutif du conseil d’administration de l’AFCDC, André Y. Komlosy.

La décision a d’ailleurs été saluée par Chantier Davie, entreprise lévisienne qui a d’abord profité du travail de l’AFCDC.

«La transformation de l’association marque une étape importante pour toute l’industrie maritime québécoise, s’est réjoui James Davies, président et chef de la direction de Chantier Davie. L’AFCDC a joué un rôle exceptionnel, non seulement en soutenant Davie dans ses succès, mais aussi en forgeant une communauté unie de plus de mille entreprises québécoises. C’est une fierté pour moi de voir cette entité que j’ai vue grandir se tourner vers une mission plus large, de promouvoir notre vision partagée de renforcer le Québec comme une plaque tournante dans le domaine de la construction navale à l’échelle mondiale.»

Les + lus