jeudi 9 mai 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Industries > Affaires

Prevost

100 ans pour une entreprise d'ici

Les + lus

Le H3-45 peut accueillir jusqu’à 56 passagers comparativement au premier véhicule de Prevost qui ne pouvait en accueillir que 10. Photo : Courtoisie

11 avr. 2024 09:18

L’entreprise d’autocars Prevost souligne en 2024 ses 100 ans d’existence. Pour l’occasion, une grande tournée de tous ses points de services est en cours et se terminera à Sainte-Claire, le point de départ de l’entreprise, pour un grand événement le 14 septembre.

«Nous allons faire une grosse journée de célébration à Sainte-Claire. On attend près de 8 000 personnes. Ce sera à ce moment que vont se conclure les activités liées au 100e», explique François Tremblay, président de Prevost et de Volvo bus Amérique du Nord et président de Volvo Group Canada.

Dans le cadre de la tournée, afin de démontrer l’évolution de Prévost entre le premier véhicule développé et le dernier, le H3-45, modèle 2024, la famille Prevost a décidé de faire une reproduction du premier véhicule qui a été conçu. Ce dernier est appelé Clarice en l’honneur de la femme d’Eugène Prévost, fondateur de l’entreprise.

Alors que la compagnie a été créée à Sainte-Claire par ce dernier en 1924, Prevost compte encore son siège social et la majorité de ses activités de recherche et développement à Sainte-Claire avec près de 1 100 employés. La maison originale du fondateur est aussi devenue un musée ouvert au public.

Une année de croissance

En plus du 100e anniversaire, Prevost peut compter sur une année de forte croissance. Beaucoup de projets sont sur les planches dont le plus gros contrat décroché par l’entreprise depuis ses débuts, un pacte signé avec la Ville de New York.

«On a vécu des années plus difficiles en temps de pandémie, comme le voyage en autobus n’était pas très populaire ces années-là. Là, c’est le retour du pendule, on a vraiment une demande et une forte croissance. On a triplé notre production dans les deux dernières années et nous augmentons encore de 25 % cette année», souligne François Tremblay.

Afin de faire face à cette croissance, l’entreprise doit engager plusieurs employés et a loué d’autres locaux. «Nous sommes à pleine capacité pour les deux ou trois prochaines années. Le défi est de subvenir à la demande comme elle est beaucoup plus forte que ce qu’on peut produire présentement», ajoute le président de Prevost.

D’autres projets à venir

En plus de travailler à consolider le travail qui est fait actuellement chez Prevost et à intégrer les nouveaux employés dans la culture de l’entreprise, François Tremblay souhaite que l’entreprise continue de travailler sur de nouvelles technologies, dont l’électrification des autocars. L’entreprise devrait sortir un autobus complètement électrique en 2026.

«On espère que ça continue comme ça. On travaille déjà à voir ce qu’on peut faire pour maintenir le rythme. On regarde déjà de nouveaux contrats. Ça se prépare d’avance. L’objectif c’est de garder cette stabilité pour les prochaines années», conclut François Tremblay.

Les + lus