jeudi 2 mai 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Gens d’ici

45 ans d'implication

Une passionnée du milieu aquatique

Les + lus

Pierrette Lauzier est véritablement dans son élément lorsqu'elle se trouve près d'une piscine. Photo : Catherine D'Amours

19 avr. 2024 10:14

La Ville de Lévis a souligné les 45 ans d’implication et de travail de Pierrette Lauzier au sein de son service de loisir dans le domaine de l’aquatique. Monitrice de natation, monitrice d’aquaforme, sauveteur, Pierrette Lauzier a expérimenté presque tous les côtés de ce domaine.

Pierrette Lauzier a commencé à découvrir le milieu aquatique dès son enfance. Cette dernière fréquentait le Patro de Lévis et a eu sa première expérience à ce moment. «Je n’étais pas bonne. J’avais peur de l’eau et je n’aimais pas ça. J’ai même manqué de me noyer», raconte-t-elle.

Son expérience de presque noyade était arrivée dans la piscine du voisin de son grand-père. Pierrette Lauzier avait sauté dans l’eau, mais celle-ci était plus profonde que ce qu’elle était habituée, elle a toutefois réussi à rester calme et à se sortir du fond.

Elle a ensuite fait de la natation de compétition, entre autres, avec les Riverains pour qui elle a aussi été entraîneuse et sauveteur. Elle a joint l’équipe de la Ville de Lévis le 24 juin 1978.

«J’étais nageuse dans les Riverains et notre entraîneur et le directeur aquatique de la Ville de Lévis à ce moment-là était la même personne. Moi et une autre fille, on n’arrêtait pas de lui demander pour travailler et il ne voulait pas comme c’était un conflit d’intérêts. Mais quand l’horaire du 24 juin est sorti, personne ne voulait travailler», explique Pierrette Lauzier sur la manière dont elle est entrée dans l’équipe de la Ville de Lévis.

C’est ensuite après avoir fait un diplôme d’études collégiales en secrétariat, domaine qu’elle n’a pas apprécié, qu’elle a décidé de faire sa carrière sur le bord des piscines.

Une implication au-delà du travail

Alors que la pandémie a été une période difficile pour les loisirs et les milieux aquatiques, Pierrette Lauzier en a profité pour mettre la main à la pâte et se préparer à la réouverture de son travail.

«La première vague, tout ce que j’ai fait c’est écouté la télé et jouer sur mon iPad. Ensuite, nous sommes rentrés au travail l’été dehors. On recommence à l’automne et, finalement, ils arrêtent tout à l’automne. Je me suis dit, c’est pas vrai que je vais être sur mon iPad, j’ai monté 16 cours d’aquaforme», ajoute Pierrette Lauzier.

Dans son gros cartable, cette dernière, malgré ses 45 ans d’expérience, continue toujours de préparer du nouveau matériel et de trouver de nouvelles idées afin de faire bouger sa clientèle d'aquaforme qui lui a d’ailleurs été très fidèle avec les années.

Pierrette Lauzier est aussi bien connue pour préparer encore ses musiques sur des cassettes. Lors de ses cours, elle sort le radio sur le bord de la piscine pour jouer ses enregistrements.

 Une expérience qui se partage

 Après 45 ans, Pierrette Lauzier a expérimenté et vécu beaucoup de situations et a travaillé plus de 41 000 heures. Elle aime toujours autant enseigner, mais a désormais ses tranches d’âges préférées.

Elle donne, entre autres, des cours d’aquaforme, d’aquajogging, d’aquapoussette ainsi que des cours de natation pour adultes et pour les moins de trois ans avec leur parent.

Avec son bagage, elle souhaite continuer d’aider et de mentorer les jeunes sauveteurs et moniteurs dans leur offre de cours. Elle vise à continuer de développer cet aspect de son travail. Bien qu’elle ne soit pas rendue encore à la retraite, Pierrette Lauzier a déjà plusieurs idées de ce qu’elle pourra faire à ce moment et la piscine reste au centre de ses activités.

Vidéos de mentorat ou tutoriel pour nouveaux moniteurs, retour à l’entraînement et à la compétition avec les Riverains, plongée sous-marine en piscine ne sont que quelques projets en banque pour Pierrette Lauzier.

Les + lus