vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Jeux du Québec : les médailles s'accumulent pour la Chaudière-Appalaches

Les + lus

Lundi, le Lévisien Mathis Turcotte (au centre) a remporté une troisième médaille en athlétisme lors des Jeux du Québec d'été 2022. Photo : Courtoisie - Délégation de la Chaudière-Appalaches

26 juil. 2022 08:58

La délégation de la Chaudière-Appalaches a connu une autre bonne journée lors de la 55e Finale des Jeux du Québec, lundi. L'équipe régionale a alors obtenu 10 nouvelles médailles.

Cela fait passer sa récolte lors de ces jeux d'été à 30. La délégation régionale de 2022 surpasse ainsi le nombre de médailles obtenues lors de la dernière finale d’été qui a eu lieu en 2018 à Thetford Mines. Les athlètes avaient alors cumulé 27 podiums. 

Au moment d'écrire ces lignes, la Chaudière-Appalaches détenait10 médailles d’or, 7 d’argent et 13 de bronze lors de cette 55e Finale des Jeux du Québec. 

Lundi, c'est encore grâce à son équipe d'athlétisme que la région a pu bonifier sa récolte de médailles, la Chaudière-Appalaches en ayant obtenu sept dans cette série de disciplines. Les trois autres médailles ont été obtenues en natation (2) et en cyclisme.

Athlétisme

 Donovan Gagnon, de Saint-Gilles, a établi un nouveau record des Jeux du Québec au 400 mètres haies en réalisant un chrono de 55,40 secondes, bon pour la médaille d'or dans cette discipline. L’ancien record était de 57.43 secondes. À cette même épreuve, Simon Buteau (Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud) a terminé au 4e rang.

Les jumeaux Isaac et Jacob Bouffard, de Saint-Georges, ont également retenu l’attention sur la piste du Stade Claude-Ferragne en terminant respectivement premier et deuxième au 200 mètres. Ils remportent chacun leur deuxième médaille de ces Jeux. Ils participeront aujourd'hui à la finale du relais.

Marianne Rochette (Saint-Isidore) est montée pour deuxième fois sur la première marche du podium en reportant le 1 500 mètres. À la même épreuve chez les hommes, le Lévisien Mathis Turcotte a obtenu sa troisième médaille des Jeux en terminant au 2e rang.

Elizabeth Dodier, de Thetford Mines, a terminé deuxième au triple saut. Au lancer du javelot, Marie-Pier Jolin, de Saint-Gédéon-de-Beauce, a ravi la médaille de bronze. Arnaud Lapointe (Lévis) et Alex Morin (Montmagny) ont quant à eux terminé 4e et 5e au lancer du javelot chez les hommes.

Cyclisme sur route et natation

En cyclisme sur route, la Lévisienne Noémie Charest a remporté sa deuxième médaille de ces Jeux. Pour ce faire, elle a remporté l’épreuve sur route chez le U-15. Plus tard dans la journée, elle a terminé au 5e rang à l'épreuve des sprints. Sa comparse lévisienne Alicia Julien a quant à elle complété ces mêmes épreuves aux 7e et 4e rangs chez les U-17. 

En natation, la Lévisienne Zoé Fourniera obtenu sa troisième médaille en sol lavallois en terminant au 3e rang de l’épreuve de 200 mètres QNI (quatre nages individuelles). Le Lévisien Élliot Cayer est également monté sur le podium lundi. Il a remporté le bronze au 200 mètres dos. 

Au 400 mètres libre, Aurélia Girard (Lévis) a terminé au pied du podium en obtenant une 4e place. Les Lévisiens Annabelle Jutras et Zachary Mecteau ont tous deux terminé 8e dans leurs catégories respectives. La nageuse en eau libre lévisienne Claudel Chouinard a terminée au 4e rang du 5 kilomètres. Thomas Bérubé (Lévis) et Ludovic Lamonde (Montmagny) ont respectivement 8e et 9e chez les hommes.

Soulignons finalement que vous pouvez consulter ci-dessous les résultats des équipes de la Chaudière-Appalaches lors des matchs de sports collectifs présentés lundi.

Les + lus