mardi 23 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Les + lus

Photos : Gilles Boutin

08 août 2022 03:37

L’équipe lévisienne qui évolue dans la Ligue nationale de hockey balle (LNHB), le Pro Style Lettrage de Lévis (PSL), affrontait la formation trifluvienne Glissières Desbiens lors de la première ronde des séries éliminatoires. Les Lévisiens ont été en mesure de balayer leurs adversaires dans cette série 2 de 3 qui se déroulait les 5 et 7 août derniers.

Le premier affrontement de la série se déroulait du côté de Trois-Rivières et Glissières Desbiens a ouvert le pointage à la mi-parcours du premier engagement. Toutefois, Justin Bernier, du PSL, a répliqué en avantage numérique une minute plus tard. Tout juste avant de retraiter au vestiaire, le dangereux Maxime St-Cyr a nivelé la marque en faveur des Trifluviens, mais les Lévisiens ont répliqué en vitesse avant la fin de la période.

Le PSL a maintenu son rythme de croisière et a contenu l’attaque de Glissières Desbiens lors du second vingt. En fin de période, les Lévisiens ont brisé l’égalité et ont marqué deux buts rapprochés portant la marque à 4 à 2.

Émile Samson, cerbère du PSL, et la défensive ont menotté Glissères Desbiens et les Lévisiens ont ainsi remporté le premier match de la série.

«Les gars ont été parfaits défensivement. Les unités spéciales ont effectué le travail et nous ont permis de gagner ce match-là, a analysé Denis Minville, entraîneur-chef du PSL. On a été en mesure de contenir Maxime St-Cyr (le meilleur buteur de la LNHB). Avant le match, on s’était dit que si on était en mesure de le maîtriser, on mettait toutes les chances de gagner de notre côté.»

Le deuxième match de la série était présenté à Lévis, deux jours plus tard.

Cette fois-ci, ce sont les Lévisiens qui ont ouvert le pointage en milieu de première période. Cédric Paré et Xavier Pouliot ont porté la marque à 2 à 0 avant que Glissières Desbiens réplique par un but.

La formation de Trois-Rivières n’a pas été en mesure de contenir le PSL qui a continué de bombarder le gardien adverse. Ainsi, les Lévisiens ont marqué cinq buts lors des deux tiers suivants et ont remporté le match et la série par la marque de 7 à 1.

«On a dominé toute la partie. Leur gardien de but les a gardés dans le match en début de
rencontre, mais un moment donné, s’en était trop. Encore une fois, les unités spéciales ont fait la différence. Émile Samson a aussi effectué les arrêts clés en début de match, ça nous a rapidement mis en confiance», a expliqué Minville.

Demi-finale face aux champions en titre

Pour la prochaine ronde des séries éliminatoires, le PSL affrontera la formation de Sherbrooke, le Camping Île-Marie, qui est actuellement championne en titre.

«Sherbrooke, ce sera un très gros défi. C’est la meilleure offensive de la ligue, mais c’est aussi la deuxième pire défensive. Ce sera à nous d’en profiter de ce côté-là», a souligné l’entraîneur-chef lévisien.

Rappelons que cette année, le PSL a visité le Camping Île-Marie afin de disputer deux parties. L’une d’entre elles a nécessité une période de prolongation et s’est conclue en faveur des Lévisiens tandis que les Sherbrookois ont remporté la seconde.

Cette série 2 de 3 sera disputée les 12 et 14 août prochains, le PSL sera visiteur le 12 août et reviendra à la maison jouer les matchs 2 et 3, si nécessaire, le 14 août sur les terrains de Dekhockey Lévis.

Les + lus