Photo : Gilles Boutin - Archives

Le Tournoi provincial junior Lefrançois-Lorrain célébrera ses 40 ans au Complexe 2 Glaces Honco de Saint-Romuald, du 22 au 27 novembre prochains. L’organisation a bien l’intention de faire quelques clins d’œil au passé tout au long de la semaine où 36 équipes de hockey junior participeront.

Tout comme lors des dernières éditions, ce sont 36 équipes de la province qui participeront à l’un des plus grands tournois de hockey junior. 16 équipes junior de catégorie AA ainsi que 10 équipes dans chacune des catégories A et B se disputeront les honneurs dans leur classe respective.

«Un tournoi à 16 équipes dans le junior AA, il n’y en a pas ailleurs dans la province. C’est le plus gros tournoi pour ces équipes-là. Les joueurs l’attendent chaque année, explique Stéphane Desrochers, l’un des organisateurs du tournoi. Attirer 16 équipes de calibre junior AA, c’est exceptionnel et on a même réussi à en refuser. Malheureusement, avec la disponibilité des glaces, le temps que nous avons devant nous et les bénévoles qu’on a, il faut se limiter. On est au maximum de ce qu’on peut faire!»

Les hostilités seront lancées dès le 22 novembre et le match d’ouverture officiel est prévu le 24 novembre à 19h45 alors que l’équipe locale, l’Expert de Saint-Romuald, affrontera les Ambassadeurs de Québec.

Une 40e édition à souligner

Afin de célébrer le 40e anniversaire de l’événement, l’organisation a préparé un pamphlet spécial qui sera distribué aux spectateurs lors de la semaine.

«On a trouvé de vieilles photos des anciennes éditions pour faire un clin d’œil au passé», ajoute M. Desrochers.

De plus, l’organisation en profitera pour souligner la rémission d’une leucémie du petit Thomas Fortin, âgé de 6 ans. L’an dernier, on avait amassé 1 500 $ à l’occasion du tournoi de hockey afin de l’offrir à sa famille dans le but de les aider à traverser l’épreuve difficile qu’était celle de la maladie.

«Ce sera un beau moment vraiment! Thomas va bien, il va même participer à sa façon au tournoi», souligne Stéphane Desrochers.

Bien que plusieurs bénévoles aient répondu présents pour cette édition, l’organisation est toujours à la recherche de personnes intéressées à mettre la main à la pâte.

«Les gens sont contents que les activités reprennent et ils veulent s’impliquer. En plus avec le 40e, ce n’est pas rien d’y participer cette année. On est vraiment chanceux d’avoir de bons bénévoles», partage l’organisateur.

En plus du match d’ouverture prévu le 24 novembre à 19h45, les finales des trois catégories seront présentées le 27 novembre. Pour connaître l’horaire et les résultats des matchs, consultez le expertjunioraa.expert/tournoi.

Les plus lus

Un camp de football éphémère pour les jeunes de la région

Le receveur de passe lévisien et joueur des Terriers du Wofford College évoluant dans la Football Championship Subdivision (FSU) de la National Collegiate Athletic Association (NCAA), Dylan Djeté, est de retour à la maison et tiendra la première édition du camp de football Québec on the map (QTM), en partenariat avec Trop fort pour la ligue, sur le terrain de football de l’École secondaire Les Etc...

Deuxième été pour le centre de baignade en eau libre des Riverains

Après une première saison d’opération couronnée de succès l’an dernier, le centre de baignade en eau libre du secteur Saint-Étienne-de-Lauzon, opéré par le Club de natation les Riverains de Lévis, se prépare pour leur deuxième été avec quelques nouveautés au programme.

Un changement de philosophie à Lévis-Est

Le Club de soccer Lévis-Est a annoncé un projet de développement pour donner une meilleure formation à leurs joueuses féminines, le 27 avril dernier. Des changements, comme une réorganisation des groupes, des journées thématiques ainsi que des conférences, seront implantés dès la saison d’été.

Une édition importante pour la Coupe Femina

La compétition lévisienne de voile 100 % féminine, la Coupe Femina, se tiendra sur les eaux du fleuve Saint-Laurent encore une fois cette année du 6 au 9 juillet prochains. Nouveauté cette année, le coup de départ de la grande course de la Coupe Femina se fera au quai Paquet qui sera habité spécialement par cet événement ouvert à tous, le 8 juillet.

Une famille de gagnantes

Les cousines Delphine et Florence Levasseur, respectivement âgées de huit et neuf ans, ont terminé la Course des jeunes du Demi-marathon de Lévis en première et deuxième position chez les femmes, le 7 mai. Les deux Lévisiennes ont franchi la ligne d’arrivée avec des temps respectifs de 00:09:05:6 et 00:09:08:2, soit près d’une vingtaine de secondes de moins que leur plus proche poursuivante.

Deux joueuses de ringuette lévisienne finalistes au championnat canadien

Les joueuses de ringuette de Lévis, Juliette Lessard et Alysson Savoie, prenaient part au Championnat canadien de ringuette disputé à Regina du 9 au 15 avril derniers. Les Lévisiennes étaient dans les rangs de la Montreal Mission dans la catégorie Open AA et se sont inclinées lors de la grande finale.

Des couleurs lévisiennes au triomphe des Remparts

Plusieurs acteurs liés à Lévis ont pu savourer la conquête du trophée Gilles-Courteau (ancienne coupe du Président) par les Remparts de Québec, le 21 mai dernier à Halifax.

Report de l’entrée en fonction du nouvel entraîneur-chef

Le Cégep de Lévis a fait l’annonce, le 17 mai, que l’entrée en fonction du nouvel entraîneur-chef de l’équipe des Faucons de la deuxième division de la ligue de football collégial sera reportée. Son embauche avait été annoncée le 15 mai.

Un rendez-vous fort couru à Lévis

Les organisateurs du premier Rendez-vous Lévis, un événement d'arts martiaux présenté au Centre des congrès de Lévis les 5, 6 et 7 mai, ont dressé un bilan fort positif de cette première édition.

Un ancien de l'ESLE et des Faucons aura sa chance dans la LCF

Au début mai, les Stampeders de Calgary, l'une des neuf formations de la Ligue canadienne de football (LCF), ont signé un ancien joueur des Vikings de l'École secondaire les Etchemins (ESLE) et des Faucons du Cégep de Lévis, le demi-défensif Marc-Sullivan Andzang.