jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Une équipe féminine prendra part à la TQSM en 2024

Les + lus

Photo : Gilles Boutin - Archives

25 nov. 2022 03:15

Voile internationale Québec, accompagnée de la Coupe Femina et de Formation Nautique Québec, a annoncé, le 2 novembre, la participation d’un équipage québécois 100 % féminin lors de la Transat Québec-Saint-Malo (TQSM) en 2024 dans la Classe 40.

«Il s’agit d’une opportunité unique, non seulement de faire la promotion de la voile au Québec, mais de soutenir activement un équipage 100% féminin. À mon souvenir, ça ne s’est pas vu depuis 1984», a souligné Richard Samson, directeur général de la TQSM.

Ainsi, les participantes de cet équipage seront sélectionnées parmi les navigatrices qui participent à la catégorie Femina Challenge de la prochaine Coupe Femina. Rappelons que cette catégorie est réservée aux coureuses les plus expérimentées et qu’elles doivent effectuer la course de la Coupe Femina ainsi qu’une série d’épreuves techniques sur l’eau.

«Cette année on pousse l’audace plus loin avec la préparation d’un équipage féminin pour la TQSM 2024. Nous puiserons dans le bassin toujours grandissant de femmes qui veulent régater et qui s’inscriront au Femina Challenge de la Coupe Femina 2023. Nous attendons la fin de la Route du Rhum pour nous mettre activement à la recherche d’un bateau pour réaliser ce projet», a indiqué Michelle Cantin, présidente de la Coupe Femina.

Soulignons finalement que la TQSM est la plus ancienne course hauturière d’ouest en est, sans escale et en équipage. Organisée tous les quatre ans depuis 1984, l’épreuve débute sur le fleuve Saint-Laurent, entre Québec et Lévis, et les participants doivent parcourir le fleuve Saint-Laurent, l’Atlantique et entrer en Manche afin de rejoindre Saint-Malo.

Les + lus