mercredi 24 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Un retour attendu pour l’International pee-wee BSR

Les + lus

Photos : Alexandre Bellemare

20 janv. 2023 02:21

Après trois ans d’absence en raison de la pandémie de COVID-19, l’International pee-wee BSR sera de retour à l’Aréna BSR de Bernières et à l’Aquaréna Léo-Paul-Bédard du 9 au 19 février. L’organisation a été en mesure d’attirer 100 équipes de hockey, dont huit de la France, deux de la Tchéquie, deux des États-Unis, deux de la Suisse, quatre du Canada à l’extérieur du Québec et 82 de la province.

«Après trois ans presque jour pour jour depuis notre dernière mise au jeu, le comité organisateur de l’International pee-wee BSR et moi-même sommes fébriles, heureux et tellement fiers de lancer officiellement la 46e édition de notre tournoi», a partagé Stéphanie Dumas, présidente du tournoi lévisien, le 20 janvier dernier.

Rappelons que Mme Dumas avait repris le flambeau de la présidence de l’International pee-wee BSR en juin 2020, mais qu’en raison de la pandémie, elle en sera à sa première édition à la tête de celui-ci.

«De redémarrer une machine après deux ans de pause, ce n’était pas nécessairement facile. Une chance que j’aie pu compter sur une équipe et nous sommes vraiment contents de pouvoir offrir de nouveau le volet international, à la suite de la pandémie, ce n’est pas si simple à organiser», a-t-elle soutenu.

En effet, ce sont plus de 1 700 joueurs du Québec et d’ailleurs dans le monde qui prendront part à l’événement. Cette centaine d’équipes sera répartie entre les catégories AAA-Élites, AAA, AA, BB, A ainsi que B. Sans oublier que les catégories Coupe du monde BB, A et B seront de retour également.

«(L’International pee-wee BSR) est l’un de nos tournois phares à Lévis. On se souviendra l’étude que nous avions faite sur les retombées économiques qu’engendraient le tournoi, on parle de millions de dollars», s’est réjoui le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, concernant le retour attendu de l’événement.

Honorer le passé

Comme par le passé, le comité organisateur de l’International pee-wee BSR a désiré reconnaître le travail d’anciens ou actuels membres de l’organisation en nommant certains trophées en leur nom.

D’abord, le trophée de championnat de la catégorie AAA-Élite sera renommé la Coupe de la Présidence afin de rendre hommage aux futurs présidents de l’organisation. Dans la catégorie AAA, la coupe portera le nom de Jeannot Demers, ancien président du tournoi. Chez les BB, un autre ancien président a été honoré et la coupe portera le nom de Coupe Gaétan Dumas. Dans la classe B2, ce sera la Coupe Michel Cloutier, également ancien président, qui sera remise à l’équipe victorieuse.

Aussi, l’organisation a tenu à souligner l’implication importante d’un de ses membres ainsi chaque joueur du match obtiendra le Prix Jean-Paul Beaulieu.

Les finales des classes A1 et B1 auront lieu le 12 février tandis que celles des coupes du monde auront lieu le 18 février et celles des classes B2, A2, BB, AA, AAA et AAA-Élite se disputeront le 19 février. Le match d’ouverture officielle aura lieu le 9 février à 18h alors que les Husky 2 de Chaudière-Ouest affronteront le Bleu & Or de Rivière-du-Loup dans la catégorie A1.

Les + lus