vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Une reconnaissance exceptionnelle pour Laurent Dubreuil

Les + lus

Photos : Alexandre Bellemare

26 janv. 2023 08:02

Accompagné de sa famille et ses amis, le patineur de vitesse lévisien, Laurent Dubreuil, a reçu le titre de Citoyen d’honneur de Lévis pour l’année 2022 des mains du maire de Lévis, Gilles Lehouillier, le 18 janvier dernier. Ainsi, le médaillé olympique et champion du monde en titre à l’épreuve du 500 mètres rejoint les six autres personnalités qui ont obtenu ce titre depuis 2016.

«Ça nous fait vraiment plaisir (de t’offrir ce titre) et c’est avec beaucoup d’émotions que nous te souhaitons nos plus sincères félicitations. Ton parcours est exceptionnel, ta ténacité et surtout ta détermination dépassent tout ce qu’on peut imaginer», a lancé M. Lehouillier, à propos des raisons qui ont poussé le comité de sélection à choisir l’athlète de Saint-Étienne-de-Lauzon.

Rappelons que Laurent Dubreuil a été initié au patinage de vitesse au Centre Bruno-Verret alors qu’il n’était âgé que de cinq ans. Ce dernier a évolué au cours de son parcours afin d’atteindre des sommets, dont l’année 2022 qui a été charnière. En effet, le Lévisien est monté sur la deuxième marche du podium lors des Jeux olympiques de Beijing à l’épreuve du 1 000 mètres et a été sacré champion du circuit de la Coupe du monde à l’épreuve du 500 mètres.

Invités à prendre la parole lors de la cérémonie, Ariane Loignon et Robert Dubreuil, les parents du patineur, en ont profité pour rappeler les moments forts de la dernière année de compétition de leur fils et la grande fierté qu’ils ressentent de l’accompagner dans son parcours.

«Laurent m’a montré de ne jamais lâcher. Laurent en est un exemple vivant, il réussit à faire de grandes choses avec sa persévérance», a souligné avec émotion Robert Dubreuil.

«Ce n’est pas la performance qui est importante à nos yeux, ce sont les réalisations qu’il peut faire comme individu, c’est ce qui nous rend le plus fiers», a ajouté Ariane Loignon.

Un septième nom

Ainsi, Laurent Dubreuil rejoint Monique F. Leroux, présidente et cheffe de la direction du Mouvement Desjardins de 2008 à 2016, Maurice Tanguay, le regretté fondateur d’Ameublement Tanguay et de la Fondation Maurice-Tanguay, Nicolas Bégin, fondateur de Hit The Floor, André Lacroix, ex-joueur de la Ligue nationale de hockey et de l’Association mondiale de hockey, Roger Parent, fondateur de Logisco et de la Fondation Elizabeth et Roger Parent, ainsi que Valérie Garneau, directrice aux finances du Groupe Garneau, parmi les récipiendaires du titre de Citoyen d’honneur de Lévis.

Touché par un tel hommage, le Lévisien en a profité pour remercier sa famille qui représente un tremplin pour ses récents succès et qui a forgé sa vision du sport, a-t-il soutenu.

«J’habite à Lévis, je suis de Lévis et je n’ai jamais habité une autre ville de ma vie. C’est grâce aux installations municipales que j’ai commencé à m’entraîner sérieusement. Je suis extrêmement fier de mes racines. Quand les gens te reconnaissent, c’est quelque chose, mais quand les gens de ta communauté te reconnaissent, ça signifie encore plus pour moi», a partagé Laurent Dubreuil.

Les + lus