samedi 20 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Excellente première partie de saison pour les Riverains

Les + lus

Une vingtaine de nageurs du Club de natation des Riverains de Lévis forment l’équipe de natation des Faucons du Cégep de Lévis. Photo : Courtoisie

03 févr. 2023 07:54

Le Club de natation des Riverains de Lévis connaît de bons moments depuis le début de la saison entamé en septembre dernier. Autant au niveau compétitif que pour ses cours de natation, le club et ses membres rayonnent à travers la province.

«Depuis le début de la saison, on a plusieurs bons nageurs performants de différents niveaux. On a battu plusieurs records de performance de l’histoire du club entre septembre et décembre, c’est vraiment une année avec un bon bassin d’athlètes», lance d’emblée Guillaume Mecteau, directeur général et entraîneur-chef du club lévisien.

Également, ce sont plus de 300 membres que l’on compte parmi les Riverains cette année, alors qu’environ 250 personnes avaient ce statut au cours des dernières années. L’entraîneur-chef de l’organisation croit que les nouvelles infrastructures du Complexe aquatique multifonctionnel de Saint-Nicolas, son équipe d’entraîneurs professionnels, l’offre d’un centre d’entraînement en eau libre l’été, la popularité du triathlon et surtout la réputation du club dans le milieu de la natation sont des éléments qui attirent ce lot de nageurs.

«Le club projette une image vraiment positive auprès des jeunes. On a une excellente équipe d’entraîneurs professionnels. À tous les niveaux, il y a une belle dynamique au sein des Riverains et ça attire ce nombre de nageurs», soutient-il.

Un début d’année performant

Si une multitude de records ont été battus au sein du club depuis septembre, les Riverains ont également obtenu la première position de la section 2 du Championnat par équipe cet automne et se sont ainsi taillés une place dans la section 1 où ils compétitionneront dès la saison prochaine.

Au cours des prochains mois, les nageurs lévisiens seront à surveiller puisqu’ils prendront part à la Coupe du Québec en février, aux Championnats canadiens de l’Est en mars ainsi qu’aux essais canadiens en avril. Pour le moment, quatre Riverains sont qualifiés pour les championnats canadiens et le club aimerait bien avoir une délégation de six à sept nageurs tandis que Lily-Rose Bégin-Tremblay, Rosalie Gauvin et Jonathan Breton ont obtenu leur laisser-passez pour les essais canadiens.

De plus, une vingtaine d’athlètes des Riverains performent sous la bannière des Faucons du Cégep de Lévis cette année et Guillaume Mecteau ne vise rien de moins que le championnat.

«L’objectif, ce serait de remporter le championnat provincial collégial. Je pense que nous avons l’équipe pour au moins nous classer parmi les trois meilleures organisations. L’an dernier, nous avions remporté le championnat de conférence Est avec seulement huit nageurs et terminé au cinquième rang aux provinciaux. Actuellement, nous avons remporté les deux coupes disputées depuis le début de la saison», explique le directeur général du club lévisien.

Aussi, le commandant des Riverains rêve que son club se taille une place parmi les cinq meilleurs au Québec. Rappelons que le Club de natation des Riverains de Lévis figurait au 27e rang en 2017 ainsi qu’au septième rang lors de la dernière saison.

Aux yeux de Guillaume Mecteau, le bien-être des nageurs est aussi très important et le club a notamment reçu des félicitations pour ses pratiques.

«Nous avons toujours souhaité être parmi les meilleurs clubs au Québec en termes de performance. De voir, qu’on réussit également à le faire où l’on reconnaît nos pratiques et la façon dont on traite les athlètes, c’est un gros plus qui est très important pour les Riverains», conclut-il.

Les + lus