L’équipe de curling masculine junior U21 du Club de curling Etchemin représentera le Québec aux Championnats canadiens en Saskatchewan du 19 au 27 janvier. CRÉDIT : GILLES BOUTIN

L’équipe de curling masculine junior U21 du Club de curling Etchemin de Saint-Romuald a remporté le Championnat provincial junior, qui s’est déroulé à Chapais du 3 au 8 janvier dernier. Celle-ci aura l’opportunité de représenter le Québec aux Championnats canadiens en Saskatchewan du 19 au 27 janvier.

En effet, la formation est composée du capitaine Vincent Robert, de Lévis, Jesse Mullen, de Kénogami, Bradley Conroy-Lequin, de Montréal, Simon-Olivier Hébert, de Valleyfield, et de l’entraîneur Michel Blais. Lors de la compétition provinciale, l’équipe du Club de curling Etchemin, qui était classée première au Québec avant même les provinciaux, a récolté six victoires en autant de départs.

C’est une histoire plutôt particulière qui attendait les champions provinciaux. Simon-Olivier Hébert est venu prendre la relève à la suite du départ forcé d’Étienne Elmaleh, quatrième joueur de la formation, en décembre dernier. 

«Simon-Olivier a dû remplacer Étienne qui a quitté pour cause de maladie. Il est arrivé au début décembre. Ça lui a laissé un mois pour apprivoiser notre style de jeu. Il a appris très rapidement, car il est talentueux. C’était un gros défi», explique l’entraîneur de la formation.

Elmaleh avait participé à la saison complète et contribuait aux succès de son équipe. Michel Blais a souligné que le jeune joueur s’était retiré à contrecœur.

Des attentes élevées

Pour la formation de curling numéro un au Québec, l’objectif est simple. «On joue pour un podium, en souhaitant qu’on puisse monter sur la plus haute marche.» Trois de ces jeunes joueurs et l’entraîneur n’en seront toutefois pas à leur première compétition de cette envergure.

Vincent Roberge, Jesse Mullen et Bradley Conroy-Lequin en sont à leur deuxième présence aux nationaux. Pour celui qui est fraîchement arrivé dans l’équipe depuis décembre, Simon-Olivier Hébert, ce sera une nouvelle expérience, mais il pourra compter sur l’encadrement d’un entraîneur expérimenté.

«J’en suis à ma septième compétition nationale en tant qu’entraîneur. Je sais à quoi m’attendre et comment préparer mes joueurs pour arriver et donner la meilleure performance possible dans le cadre d’un tournoi de cette envergure», rassure Michel Blais.

Les curleurs du Club de curling Etchemin ont eu droit à une semaine de repos avant de reprendre l’entraînement sur la glace. L’entraîneur préférait tenir ses joueurs à l’écart de la glace et leur donner un congé complet en salle d’entraînement afin d’éviter les blessures.

«Il faut absolument éviter les blessures puisqu’on ne peut pas partir avec un cinquième joueur remplaçant. Le règlement l’interdit, alors il faut ménager les gars et ils sont bien informés qu’ils doivent faire attention à leur santé», explique l’entraîneur. 

Ceux-ci ont renoué avec la glace le week-end dernier afin d’effectuer les derniers préparatifs avant la compétition. Ils arriveront en Saskatchewan le 17 janvier et profiteront de quelques lancers afin de tester la glace dès le lendemain de leur arrivée.

La compétition débutera à partir du 19 et s’étirera jusqu’au 27 janvier.

Les plus lus

Se payer un rêve de jeunesse pour une bonne cause

Le Pro-Am Gagné-Bergeron est cette joute de hockey où une vingtaine de joueurs amateurs auront l’opportunité de partager la glace avec une vingtaine de joueurs professionnels afin d’amasser des fonds pour Le Pignon Bleu, Leucan, la Fondation Philippe Boucher, la Fondation Maurice Tanguay et la Fondation Simple Plan. L’événement se déroulera au Centre Vidéotron, à Québec, le 8 août prochain. Joël A...

Deux footballeurs lévisiens à la Coupe Canada

Dylan Djeté, receveur, et Thomas Lapierre, joueur de ligne offensive, deux produits du programme de football des Corsaires de l’École Pointe-Lévy, ont représenté le Québec lors de la Coupe Canada 2019 – MU18 qui se déroulait à Kingston en Ontario, les 7, 10 et 13 juillet derniers. L’équipe Québec a remporté la médaille d’argent au terme de la compétition.

Les Faucons fin prêts pour leur 15e saison

L’équipe de football collégiale division 1 des Faucons du Cégep de Lévis-Lauzon débutera sa quinzième saison, le 23 août, alors qu’elle accueillera la formation du Campus Notre-Dame-de-Foy. Pierre-Alain Bouffard, entraîneur-chef des Faucons, croit énormément au potentiel de ses recrues et au noyau de vétérans qu’il compte parmi ses rangs.

Bionick Triathlon Lévis se démarque en compétition

Le 11 août dernier se déroulait la compétition de triathlon des Championnats québécois sur distance olympique à Duchesnay. Deux athlètes du club de triathlon Bionick Triathlon Lévis, Frédéric Vallée et Frédéric Jardot, se sont particulièrement distingués.

La compétition dans la peau

Elle a 11 ans et l’étoffe d’une championne. La jeune athlète lévisienne Jasmine Gélinas a remporté avec son équipe, en mai dernier, le Magical Championship of the World de la Cop Brands, une compétition internationale de cheerleading au Mexique, qui rassemble plusieurs des meilleures équipes dans le monde.

Mission accomplie pour les Canonniers

Les Canonniers de Lévis de la Ligue de baseball midget AAA du Québec qui ont terminé au premier rang du classement général entamaient les Championnats provinciaux qui se déroulaient du 8 au 11 août derniers. Ces derniers ont remporté les grands honneurs, un objectif que Christian Chénard, entraîneur-chef de la formation, avait en tête depuis le lancement de la saison.

Le pickleball, un sport de plus en plus populaire

Le pickleball est ce sport de raquette où on a mélangé les mouvements du tennis, les dimensions d’un terrain de badminton, une raquette à surface rigide s’apparentant au tennis de table avec les dimensions d’une raquette de racquetball. Avec sa coéquipière, Barbara Kerr, le Lévisien Richard Beaulieu a remporté le Tournoi canadien de pickleball dans la catégorie 4,5 – 60 ans et plus, à Kingston en ...

Sur la route avec les Canonniers

Les Canonniers de Lévis de la Ligue de baseball midget AAA du Québec ont connu une semaine d’activités entière sur la route et étaient à l’action dans des programmes doubles les 22, 24, 26 et 28 juillet derniers.

Une retraite bien méritée pour Laurent Fallon

Laurent Fallon, cofondateur, ancien directeur général et ex-président de la Corporation des Faucons du Cégep de Lévis-Lauzon, a officiellement pris sa retraite de l’organisation cette année après 36 ans d’implication. Le passionné de sport a permis à une foule de jeunes d’étudier en pratiquant leur passion sportive.

L’Open de tennis Rive-Sud entame sa deuxième édition

L’Open de tennis Rive-Sud tiendra à Lévis, du 17 au 23 août prochain, la seconde édition du tournoi qui a vu le jour l’an dernier.