mercredi 24 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Une 39e édition en l’honneur de Louis Pouliot

Les + lus

Dans le cadre de la 39e édition du Festival pré-novice, tournoi novice Louis Pouliot de Pointe-Lévy, le fondateur du tournoi, Louis Pouliot, a été honnoré. CRÉDIT : GILLES BOUTIN

29 mars 2019 08:28

La 39e édition du Festival pré-novice, tournoi novice Louis Pouliot de Pointe-Lévy s’est déroulée à l’Aréna de Saint-Romuald du 10 au 17 mars derniers. Au total, 99 équipes de calibre novice et pré-novice se sont affrontées au cours de la semaine.

Malgré le déménagement du Festival à Saint-Romuald, en raison des rénovations à l’Aréna de Lévis, l’événement a été un succès, selon Eric Carrier, organisateur de la compétition. L’organisation a dû s’arranger avec un aréna qui n’a pas reçu autant de hockeyeurs depuis longtemps. Ainsi, l’équipe du Festival a organisé l’endroit pour l’utiliser à son plein potentiel.

Cette année, les organisateurs ont tenté de mélanger la compétition avec le plaisir. «On a transformé le tout en tournoi hybride. Malgré qu’il y avait un champion au bout du tournoi, c’était aussi un festival puisque même si des équipes perdaient, elles avaient quand même un nombre égal de matchs que les gagnants», a expliqué M. Carrier. 

Destinée aux joueurs de 4 à 8 ans, la compétition a été relevée tout au long de la fin de semaine a assuré l’organisateur de la compétition. Ce sont plus de 1 000 hockeyeurs qui ont pris part à l’événement. «C’était le premier événement sous forme de tournoi festival dans la province de Québec. C’était un gros défi. Au bout du compte, je pense que ça a très bien fonctionné et les gens en sont sortis très heureux», a remarqué Eric Carrier.

Trois équipes ont remporté les honneurs dans les trois catégories novices mineurs. Tout d’abord, les Husky 1 de Chaudière-Ouest ont mis la main sur le trophée en division A, les Lynx de Saint-Constant ont été sacrés champions en division B et les Alliés de Montmagny-L’Islet dans la division C.

Honorer un bénévole

Pour cette 39e édition, l’organisation du Festival a décidé de renommer son événement en l’honneur de Louis Pouliot. «M. Pouliot a dépassé les 50 ans de bénévolat et il avait été aussi le fondateur du festival il y a 39 ans. On a donc pris la décision de nommer le festival en son nom», a tenu à souligner l’organisateur.

Au cours de la semaine, une équipe d’un peu plus de 50 bénévoles a activement prêté main-forte à l’organisation afin d’offrir la meilleure expérience aux jeunes hockeyeurs. De plus, étant donné que l’Aréna de Saint-Romuald n’avait pas de services de restauration, le Festival s’est associé avec la Fromagerie Victoria qui leur a offert du support tout au long de la compétition.

M. Carrier voit la 40e édition d’un bon œil. Celui-ci souhaite renouveler la formule tournoi festival qui a été appréciée par les parents et les joueurs. «L’intention première est de continuer avec cette formule. Les jeunes ont bien aimé ça et le plaisir des jeunes est vraiment la chose la plus importante au final», a-t-il conclu.

Les + lus