Dans le cadre de la 39e édition du Festival pré-novice, tournoi novice Louis Pouliot de Pointe-Lévy, le fondateur du tournoi, Louis Pouliot, a été honnoré. CRÉDIT : GILLES BOUTIN

La 39e édition du Festival pré-novice, tournoi novice Louis Pouliot de Pointe-Lévy s’est déroulée à l’Aréna de Saint-Romuald du 10 au 17 mars derniers. Au total, 99 équipes de calibre novice et pré-novice se sont affrontées au cours de la semaine.

Malgré le déménagement du Festival à Saint-Romuald, en raison des rénovations à l’Aréna de Lévis, l’événement a été un succès, selon Eric Carrier, organisateur de la compétition. L’organisation a dû s’arranger avec un aréna qui n’a pas reçu autant de hockeyeurs depuis longtemps. Ainsi, l’équipe du Festival a organisé l’endroit pour l’utiliser à son plein potentiel.

Cette année, les organisateurs ont tenté de mélanger la compétition avec le plaisir. «On a transformé le tout en tournoi hybride. Malgré qu’il y avait un champion au bout du tournoi, c’était aussi un festival puisque même si des équipes perdaient, elles avaient quand même un nombre égal de matchs que les gagnants», a expliqué M. Carrier. 

Destinée aux joueurs de 4 à 8 ans, la compétition a été relevée tout au long de la fin de semaine a assuré l’organisateur de la compétition. Ce sont plus de 1 000 hockeyeurs qui ont pris part à l’événement. «C’était le premier événement sous forme de tournoi festival dans la province de Québec. C’était un gros défi. Au bout du compte, je pense que ça a très bien fonctionné et les gens en sont sortis très heureux», a remarqué Eric Carrier.

Trois équipes ont remporté les honneurs dans les trois catégories novices mineurs. Tout d’abord, les Husky 1 de Chaudière-Ouest ont mis la main sur le trophée en division A, les Lynx de Saint-Constant ont été sacrés champions en division B et les Alliés de Montmagny-L’Islet dans la division C.

Honorer un bénévole

Pour cette 39e édition, l’organisation du Festival a décidé de renommer son événement en l’honneur de Louis Pouliot. «M. Pouliot a dépassé les 50 ans de bénévolat et il avait été aussi le fondateur du festival il y a 39 ans. On a donc pris la décision de nommer le festival en son nom», a tenu à souligner l’organisateur.

Au cours de la semaine, une équipe d’un peu plus de 50 bénévoles a activement prêté main-forte à l’organisation afin d’offrir la meilleure expérience aux jeunes hockeyeurs. De plus, étant donné que l’Aréna de Saint-Romuald n’avait pas de services de restauration, le Festival s’est associé avec la Fromagerie Victoria qui leur a offert du support tout au long de la compétition.

M. Carrier voit la 40e édition d’un bon œil. Celui-ci souhaite renouveler la formule tournoi festival qui a été appréciée par les parents et les joueurs. «L’intention première est de continuer avec cette formule. Les jeunes ont bien aimé ça et le plaisir des jeunes est vraiment la chose la plus importante au final», a-t-il conclu.

Les plus lus

Les Faucons dominés par les Spartiates

Les Faucons du Cégep de Lévis-Lauzon, évoluant dans la Ligue de football collégial division 1, ont subi une cuisante défaite alors qu’ils étaient de passage à Montréal et affrontaient les Spartiates du Cégep du Vieux Montréal. La formation lévisienne a été vaincue par la marque de 70 à 7.

16 ans et déjà pilotes

L’Escadron 776 Rotary Lévis a annoncé, le 6 septembre, que deux de ses cadets ont reçu leur licence de pilote planeur dans le cadre du programme des cadets de l’Aviation royale du Canada.

Un doublé victorieux pour les Chevaliers

Au cours d’un programme double face aux Forestiers d’Amos qui se déroulait les 28 et 29 septembre derniers à l’Aréna de Lévis, les Chevaliers de la Ligue de hockey midget AAA du Québec ont mis fin à leur série de défaites et ont eu le dessus sur leur adversaire. Les Lévisiens ont remporté les deux affrontements par les marques de 5 à 2 et 8 à 2.

Midget AAA : un Chevalier nommé joueur de la semaine

Pour la première fois cette saison, un porte-couleur des Chevaliers de Lévis, Elliot Lavoie, a été nommé joueur offensif de la dernière semaine d'activités dans la Ligue de hockey midget AAA du Québec.

Junior AA : le Lévis Honda souffre, l'Expert se réjouit

Les deux formations lévisiennes évoluant dans la Ligue de hockey junior AA Chaudière-Appalaches, le Lévis Honda de Lévis et l'Expert junior AA de Saint-Romuald, étaient en action la fin de semaine dernière. Si le Lévis Honda n'a pu savourer les joies de la victoire, l'Expert n'a toujours pas connu la tristesse de la défaite en ce début de saison dans le circuit Loubier.

Le Club cycliste de Lévis marque son histoire pour ses 10 ans

Le Club cycliste de Lévis (CCL) célèbre son dixième anniversaire cette année. À cette occasion, il a enregistré un sommet historique dans son volet jeunesse route en terminant la saison au troisième rang du classement provincial. Dix ans après la création de ce club, René Fortin, fondateur du CCL, transmet encore la passion du vélo.

De pompiers lévisiens à pompiers-athlètes en Chine

Les pompiers Jean-Sébastien Sauvé, Kévin Bureau, Milaine Bouchard et Éric Paquet du Service de sécurité incendie de la Ville de Lévis (SSIVL) ont participé aux Jeux mondiaux des policiers et pompiers 2019, qui se sont déroulés à Chengdu en Chine du 8 au 18 août derniers.

Deux médailles d’or et deux records pour Genest

La cycliste sur piste lévisienne Lauriane Genest participait aux Championnats panaméricains de cyclisme sur piste, qui se déroulaient en Bolivie du 4 au 9 septembre derniers. La Lévisienne s’est démarquée et a remporté deux médailles d’or et battu deux records de vitesse canadiens.

Pellerin monte sur le podium et marque l’histoire

Le gymnaste lévisien Thierry Pellerin (à droite sur la photo) a participé aux Coupes challenge artistique de Szombathely, en Hongrie, et de Paris, en France, qui se sont conclues les 9 et 15 septembre derniers. En France, Pellerin est montée sur la troisième marche du podium tandis qu’en Hongrie, l’expert du cheval d’arçons a fait parler de lui puisqu’il a créé un nouveau mouvement, la sortie Pell...

Junior AA : victoires en lever de rideau pour les équipes lévisiennes

C'est vendredi dernier que les deux formations lévisiennes évoluant dans la Ligue de hockey junior AA Chaudière-Appalaches, le Lévis Honda de Lévis et l'Expert junior AA de Saint-Romuald, amorçaient leur campagne 2019-2020. Les deux équipes ont bien fait en savourant les joies de la victoire lors de leur premier match.