mercredi 24 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Une deuxième classique à l’honneur de Bob Bissonnette

Les + lus

CRÉDIT : ALEXANDRE BELLEMARE

24 mai 2019 02:48

La deuxième édition du tournoi de hockey de la Classique Bob Bissonnette se déroulera au Complexe 2 glaces Honco à Saint-Romuald, du 27 mai jusqu’au 2 juin prochains. Cette année, plus de 800 hockeyeurs professionnels et amateurs s’affronteront au cours de cette semaine de festivités.

Cette compétition de hockey avait connu un succès fulgurant pour sa première édition l’année dernière. En hommage au joueur de hockey et chanteur décédé dans un accident d’hélicoptère en septembre 2016, Bob Bissonnette, son ami, Steve Jobidon, a été l’instigateur du projet. Il s’est allié à Marie-Pierre Simard, la conjointe de Bob Bissonnette, pour mettre sur pied ce rendez-vous annuel.

Si l’année dernière 48 équipes se sont inscrites au tournoi en moins d’un mois, c’est 66 places qui étaient disponibles cette année et elles ont été remplies tout aussi rapidement. L’ambiance fait le succès de l’événement, selon M. Jobidon. «C’est un tournoi de hockey, mais c’est aussi un événement pour les joueurs [] C’est vraiment comme des retrouvailles d’amis éparpillés partout au Québec», explique l’organisateur.

Du nouveau cette année

Pour cette deuxième édition, les équipes seront dispersées en cinq divisions en fonction du calibre de jeu des joueurs. Les professionnels se retrouveront dans la catégorie Rockstar, les joueurs de calibre senior dans la catégorie Barbe des séries, les ligues de garages qui se démarquent dans la catégorie Recrue de l’année, la plus grande division est la Ligue de bière qui rassemble en bonne partie des joueurs amateurs et, finalement, la catégorie Nintendo 64 qui rassemble les joueurs souvent moins expérimentés.

De plus, un tournoi de hockey bottine pour les jeunes aura lieu dans le stationnement du Complexe 2 glaces, le 1er juin. 20 équipes ont été formées de jeunes âgés de 5 à 12 ans. Ils s’affronteront dans cette compétition appelée le Tournoi hockey dans rue LHJMQ.

Pour Steve Jobidon, l’événement sera encore plus grandiose et amusant que l’année dernière. «Bob était bien perfectionniste dans ce qu’il faisait et j’essaie de faire ce tournoi-là à son image, donc oui, on veut faire encore mieux», partage-t-il.

Le tout remis à la Fondation Bob Bissonnette

Tout au long de la semaine, des montants seront amassés et remis à la Fondation Bob Bissonnette qui permet aux jeunes adeptes de sport et d’art de pratiquer le loisir qui les passionne. L’ami de Bob avait été surpris l’année dernière d’avoir pu amasser 45 000 $ pour la nouvelle fondation qui avait été créée en 2018. Cette année, il s’attend à être tout aussi surpris. «Je n’ai aucune idée d’un objectif! Je vise 60 000 ou 65 000 $, mais je n’ai vraiment aucune idée!», exprime Steve Jobidon.

De plus, il est possible d’assister à tous les matchs tout à fait gratuitement. Le public aura la chance de voir certains grands hockeyeurs s’illustrer au courant de la semaine dont Jonathan Marchessault, Samuel Morin, Bruno Gervais, Maxime Talbot et David Desharnais pour ne nommer que ceux-là.

Les + lus