CRÉDIT : ALEXANDRE BELLEMARE

La deuxième édition du tournoi de hockey de la Classique Bob Bissonnette se déroulera au Complexe 2 glaces Honco à Saint-Romuald, du 27 mai jusqu’au 2 juin prochains. Cette année, plus de 800 hockeyeurs professionnels et amateurs s’affronteront au cours de cette semaine de festivités.

Cette compétition de hockey avait connu un succès fulgurant pour sa première édition l’année dernière. En hommage au joueur de hockey et chanteur décédé dans un accident d’hélicoptère en septembre 2016, Bob Bissonnette, son ami, Steve Jobidon, a été l’instigateur du projet. Il s’est allié à Marie-Pierre Simard, la conjointe de Bob Bissonnette, pour mettre sur pied ce rendez-vous annuel.

Si l’année dernière 48 équipes se sont inscrites au tournoi en moins d’un mois, c’est 66 places qui étaient disponibles cette année et elles ont été remplies tout aussi rapidement. L’ambiance fait le succès de l’événement, selon M. Jobidon. «C’est un tournoi de hockey, mais c’est aussi un événement pour les joueurs [] C’est vraiment comme des retrouvailles d’amis éparpillés partout au Québec», explique l’organisateur.

Du nouveau cette année

Pour cette deuxième édition, les équipes seront dispersées en cinq divisions en fonction du calibre de jeu des joueurs. Les professionnels se retrouveront dans la catégorie Rockstar, les joueurs de calibre senior dans la catégorie Barbe des séries, les ligues de garages qui se démarquent dans la catégorie Recrue de l’année, la plus grande division est la Ligue de bière qui rassemble en bonne partie des joueurs amateurs et, finalement, la catégorie Nintendo 64 qui rassemble les joueurs souvent moins expérimentés.

De plus, un tournoi de hockey bottine pour les jeunes aura lieu dans le stationnement du Complexe 2 glaces, le 1er juin. 20 équipes ont été formées de jeunes âgés de 5 à 12 ans. Ils s’affronteront dans cette compétition appelée le Tournoi hockey dans rue LHJMQ.

Pour Steve Jobidon, l’événement sera encore plus grandiose et amusant que l’année dernière. «Bob était bien perfectionniste dans ce qu’il faisait et j’essaie de faire ce tournoi-là à son image, donc oui, on veut faire encore mieux», partage-t-il.

Le tout remis à la Fondation Bob Bissonnette

Tout au long de la semaine, des montants seront amassés et remis à la Fondation Bob Bissonnette qui permet aux jeunes adeptes de sport et d’art de pratiquer le loisir qui les passionne. L’ami de Bob avait été surpris l’année dernière d’avoir pu amasser 45 000 $ pour la nouvelle fondation qui avait été créée en 2018. Cette année, il s’attend à être tout aussi surpris. «Je n’ai aucune idée d’un objectif! Je vise 60 000 ou 65 000 $, mais je n’ai vraiment aucune idée!», exprime Steve Jobidon.

De plus, il est possible d’assister à tous les matchs tout à fait gratuitement. Le public aura la chance de voir certains grands hockeyeurs s’illustrer au courant de la semaine dont Jonathan Marchessault, Samuel Morin, Bruno Gervais, Maxime Talbot et David Desharnais pour ne nommer que ceux-là.

Les plus lus

Se payer un rêve de jeunesse pour une bonne cause

Le Pro-Am Gagné-Bergeron est cette joute de hockey où une vingtaine de joueurs amateurs auront l’opportunité de partager la glace avec une vingtaine de joueurs professionnels afin d’amasser des fonds pour Le Pignon Bleu, Leucan, la Fondation Philippe Boucher, la Fondation Maurice Tanguay et la Fondation Simple Plan. L’événement se déroulera au Centre Vidéotron, à Québec, le 8 août prochain. Joël A...

Deux footballeurs lévisiens à la Coupe Canada

Dylan Djeté, receveur, et Thomas Lapierre, joueur de ligne offensive, deux produits du programme de football des Corsaires de l’École Pointe-Lévy, ont représenté le Québec lors de la Coupe Canada 2019 – MU18 qui se déroulait à Kingston en Ontario, les 7, 10 et 13 juillet derniers. L’équipe Québec a remporté la médaille d’argent au terme de la compétition.

Les Faucons fin prêts pour leur 15e saison

L’équipe de football collégiale division 1 des Faucons du Cégep de Lévis-Lauzon débutera sa quinzième saison, le 23 août, alors qu’elle accueillera la formation du Campus Notre-Dame-de-Foy. Pierre-Alain Bouffard, entraîneur-chef des Faucons, croit énormément au potentiel de ses recrues et au noyau de vétérans qu’il compte parmi ses rangs.

Bionick Triathlon Lévis se démarque en compétition

Le 11 août dernier se déroulait la compétition de triathlon des Championnats québécois sur distance olympique à Duchesnay. Deux athlètes du club de triathlon Bionick Triathlon Lévis, Frédéric Vallée et Frédéric Jardot, se sont particulièrement distingués.

La compétition dans la peau

Elle a 11 ans et l’étoffe d’une championne. La jeune athlète lévisienne Jasmine Gélinas a remporté avec son équipe, en mai dernier, le Magical Championship of the World de la Cop Brands, une compétition internationale de cheerleading au Mexique, qui rassemble plusieurs des meilleures équipes dans le monde.

Mission accomplie pour les Canonniers

Les Canonniers de Lévis de la Ligue de baseball midget AAA du Québec qui ont terminé au premier rang du classement général entamaient les Championnats provinciaux qui se déroulaient du 8 au 11 août derniers. Ces derniers ont remporté les grands honneurs, un objectif que Christian Chénard, entraîneur-chef de la formation, avait en tête depuis le lancement de la saison.

Le pickleball, un sport de plus en plus populaire

Le pickleball est ce sport de raquette où on a mélangé les mouvements du tennis, les dimensions d’un terrain de badminton, une raquette à surface rigide s’apparentant au tennis de table avec les dimensions d’une raquette de racquetball. Avec sa coéquipière, Barbara Kerr, le Lévisien Richard Beaulieu a remporté le Tournoi canadien de pickleball dans la catégorie 4,5 – 60 ans et plus, à Kingston en ...

Sur la route avec les Canonniers

Les Canonniers de Lévis de la Ligue de baseball midget AAA du Québec ont connu une semaine d’activités entière sur la route et étaient à l’action dans des programmes doubles les 22, 24, 26 et 28 juillet derniers.

Une retraite bien méritée pour Laurent Fallon

Laurent Fallon, cofondateur, ancien directeur général et ex-président de la Corporation des Faucons du Cégep de Lévis-Lauzon, a officiellement pris sa retraite de l’organisation cette année après 36 ans d’implication. Le passionné de sport a permis à une foule de jeunes d’étudier en pratiquant leur passion sportive.

L’Open de tennis Rive-Sud entame sa deuxième édition

L’Open de tennis Rive-Sud tiendra à Lévis, du 17 au 23 août prochain, la seconde édition du tournoi qui a vu le jour l’an dernier.