Avec ses compagnons, Léandre Gagné-Lemieux (deuxième à partir de la gauche) partira bientôt à la conquête du Denali. CRÉDIT : COURTOISIE

Avec six autres compagnons, le Lévisien Léandre Gagné-Lemieux s’est envolé vers l’Alaska afin de relever un défi hors du commun. Le groupe tentera d’atteindre le sommet du mont Denali (mont McKinley), la plus haute montagne d’Amérique du Nord.

C’est à la suite d’un appel l’an dernier sur les médias sociaux d’Alexis Nantel, alpiniste et chef de l’expédition, que Léandre Gagné-Lemieux a décidé de se lancer dans l’aventure de conquérir le sommet de 6 193 mètres.

Après avoir tenté en vain l’ascension du Denali en 2018 avec son équipe habituelle, Alexis Nantel a décidé de tenter de nouveau sa chance avec des compagnons. Un appel qui a fortement retenti chez Léandre Gagné-Lemieux.

«Je suis un fan d’aventures de toutes sortes depuis longtemps et je me cherchais un nouveau défi. J’ai donné mon nom et j’ai pu rencontrer Alexis Nantel à quelques reprises. Et ça cliqué», a d’emblée expliqué le kinésiologue et biomécanicien du sport qui a notamment fait partie du personnel d’encadrement de la délégation canadienne aux Jeux olympiques de Rio.

Un long défi

 Ainsi, depuis octobre dernier, le Lévisien de 28 ans a amorcé la préparation nécessaire pour une telle aventure. En plus de l’entraînement physique, Léandre Gagné-Lemieux et ses compagnons, qui forme l’équipe du Sept Chanceux, ont effectué plusieurs sorties, au cours des derniers mois, dans les Adirondacks (État de New York), les montagnes Blanches (nord des États-Unis) et à Mont-Tremblant pour bien maîtriser les consignes de sécurité et créer une chimie.

Fort de cette préparation, le groupe amorcera son épopée le 2 juin prochain. Ils entameront leur ascension par la voie dite «normale», la West Buttress. L’expédition s’étalera sur trois semaines.

«Comme avant chaque grande expédition que je fais, je suis mitigé. Je me demande toujours dans quoi je me suis embarqué, mais j’ai également hâte. J’ai juste hâte de pouvoir marcher sur la montagne et qu’on accomplisse tout ce qu’on a pratiqué», a partagé l’aventurier lévisien, lors d’une entrevue téléphonique avec le Journal le 22 mai.

Joindre l’utile à l’agréable

 Si l’aventure permettra aux sept membres de l’expédition de relever un défi athlétique, l’ascension du Denali permettra à Léandre Gagné-Lemieux et ses compagnons de soutenir une cause. En effet, ils se sont associés à Chaîne de vie, un organisme qui promeut le don d’organes. Pour souligner leur appui à Chaîne de vie, les alpinistes du Sept Chanceux espèrent planter le drapeau de l’organisme au somme du Denali.

«Nous nous sommes dit qu’il serait bien de joindre l’utile à l’agréable lors de notre aventure aussitôt que l’un de nos collègues nous a proposé cette idée. […] Nous voulons faire de la sensibilisation, que les gens signent leur autorisation pour donner des organes. Au final, nous voulons stimuler le don d’organes, faire connaître cette cause et que ça devienne un automatisme de dire à ses proches qu’on veut donner ses organes», a conclu le Lévisien.

Les plus lus

Se payer un rêve de jeunesse pour une bonne cause

Le Pro-Am Gagné-Bergeron est cette joute de hockey où une vingtaine de joueurs amateurs auront l’opportunité de partager la glace avec une vingtaine de joueurs professionnels afin d’amasser des fonds pour Le Pignon Bleu, Leucan, la Fondation Philippe Boucher, la Fondation Maurice Tanguay et la Fondation Simple Plan. L’événement se déroulera au Centre Vidéotron, à Québec, le 8 août prochain. Joël A...

Deux footballeurs lévisiens à la Coupe Canada

Dylan Djeté, receveur, et Thomas Lapierre, joueur de ligne offensive, deux produits du programme de football des Corsaires de l’École Pointe-Lévy, ont représenté le Québec lors de la Coupe Canada 2019 – MU18 qui se déroulait à Kingston en Ontario, les 7, 10 et 13 juillet derniers. L’équipe Québec a remporté la médaille d’argent au terme de la compétition.

Les Faucons fin prêts pour leur 15e saison

L’équipe de football collégiale division 1 des Faucons du Cégep de Lévis-Lauzon débutera sa quinzième saison, le 23 août, alors qu’elle accueillera la formation du Campus Notre-Dame-de-Foy. Pierre-Alain Bouffard, entraîneur-chef des Faucons, croit énormément au potentiel de ses recrues et au noyau de vétérans qu’il compte parmi ses rangs.

Bionick Triathlon Lévis se démarque en compétition

Le 11 août dernier se déroulait la compétition de triathlon des Championnats québécois sur distance olympique à Duchesnay. Deux athlètes du club de triathlon Bionick Triathlon Lévis, Frédéric Vallée et Frédéric Jardot, se sont particulièrement distingués.

La compétition dans la peau

Elle a 11 ans et l’étoffe d’une championne. La jeune athlète lévisienne Jasmine Gélinas a remporté avec son équipe, en mai dernier, le Magical Championship of the World de la Cop Brands, une compétition internationale de cheerleading au Mexique, qui rassemble plusieurs des meilleures équipes dans le monde.

Mission accomplie pour les Canonniers

Les Canonniers de Lévis de la Ligue de baseball midget AAA du Québec qui ont terminé au premier rang du classement général entamaient les Championnats provinciaux qui se déroulaient du 8 au 11 août derniers. Ces derniers ont remporté les grands honneurs, un objectif que Christian Chénard, entraîneur-chef de la formation, avait en tête depuis le lancement de la saison.

Le pickleball, un sport de plus en plus populaire

Le pickleball est ce sport de raquette où on a mélangé les mouvements du tennis, les dimensions d’un terrain de badminton, une raquette à surface rigide s’apparentant au tennis de table avec les dimensions d’une raquette de racquetball. Avec sa coéquipière, Barbara Kerr, le Lévisien Richard Beaulieu a remporté le Tournoi canadien de pickleball dans la catégorie 4,5 – 60 ans et plus, à Kingston en ...

Sur la route avec les Canonniers

Les Canonniers de Lévis de la Ligue de baseball midget AAA du Québec ont connu une semaine d’activités entière sur la route et étaient à l’action dans des programmes doubles les 22, 24, 26 et 28 juillet derniers.

Une retraite bien méritée pour Laurent Fallon

Laurent Fallon, cofondateur, ancien directeur général et ex-président de la Corporation des Faucons du Cégep de Lévis-Lauzon, a officiellement pris sa retraite de l’organisation cette année après 36 ans d’implication. Le passionné de sport a permis à une foule de jeunes d’étudier en pratiquant leur passion sportive.

L’Open de tennis Rive-Sud entame sa deuxième édition

L’Open de tennis Rive-Sud tiendra à Lévis, du 17 au 23 août prochain, la seconde édition du tournoi qui a vu le jour l’an dernier.