samedi 20 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Deux anciens Commandeurs repêchés dans la LNH

Les + lus

Maxence Guenette (CRÉDIT : COURTOISIE) et Jérémy Michel (CRÉDIT : DANY GERMAIN).

02 juil. 2019 07:23

Deux hockeyeurs de Lévis, Maxence Guenette et Jérémy Michel, ont été sélectionnés dans le cadre du repêchage 2019 de la Ligue nationale de hockey (LNH) qui s’est déroulé à Vancouver les 21 et 22 juin derniers. Maxence Guenette a été sélectionné au premier rang du dernier tour du repêchage par les Sénateurs d’Ottawa et Jérémy Michel au tout dernier rang par les champions de la Coupe Stanley, les Blues de Saint-Louis.

«Je ne m’attendais à rien et quand j’ai entendu mon nom, c’était incroyable», a lancé d’emblée Jérémy Michel en entrevue téléphonique avec le Journal. «C’est un rêve d’un jeune joueur de 4 ans qui vient de se réaliser», a ajouté Maxence Guenette.

Les deux hockeyeurs qui viennent tout juste de célébrer leurs 19 ans sont de bons amis puisqu’ils partagent la patinoire depuis qu’ils sont tous jeunes. Ils ont joué, notamment, avec l’équipe midget AAA des Commandeurs de Lévis (Chevaliers) lors de la campagne 2016-2017, ont été repêchés par les Foreurs de Val-d’Or à la fin de cette même année et viennent tout juste de compléter leur deuxième saison dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).

«On n’a pas eu la chance de se voir depuis le repêchage, mais c’est clair qu’on va pouvoir s’entraider les deux. Depuis qu’on est jeunes, on a toujours fait ça. On est vraiment contents l’un pour l’autre», a partagé Michel.

Une année importante à l’horizon

 Les deux hockeyeurs croient qu’ils seront de retour à Val-d’Or pour la prochaine saison. Par contre, les deux s’entendent sur le fait qu’ils devront faire bonne impression.

«Je vais retourner à Val-d’Or la saison prochaine, je crois, et je sais que je devrai avoir une grosse année», a souligné celui qui a été sélectionné par les Blues. «C’est d’arriver à Val-d’Or et connaître un début de saison plus solide que celui de l’an dernier. Je veux que ce soit la meilleure saison de ma jeune carrière de hockey», a renchéri Guenette. 

Au moment d’écrire ces lignes, les deux hockeyeurs se trouvaient au camp de développement de leur équipe respective. Ils auront un été d’entraînement très chargé devant eux et ils seront entre de bonnes mains. «Les développeurs ici (à Saint-Louis) vont me suivre de près et ça va m’aider à me développer en tant que joueur», a expliqué Michel.

De son côté, Maxence Guenette souhaite faire bonne impression et croit que la situation actuelle des Sénateurs pourrait lui être bénéfique dans les prochaines années.

«C’est une opportunité pour moi, car c’est une équipe en reconstruction. J’aurai peut-être la chance de jouer dans la Ligue américaine ou dans la LNH au cours des prochaines années, mais j’aurai encore du chemin à faire dans le junior majeur pour continuer de me développer», a-t-il prédit.

Des émotions fortes à vivre en famille

 Si Jérémy Michel a appris que les Blues de Saint-Louis l’avaient repêché en direct de son domicile entouré par sa famille, Maxence Guenette était sur place avec la sienne et ces moments resteront gravés dans leur mémoire. «J’ai passé deux jours incroyables avec ma famille à Vancouver. J’étais très excité, mais mon nom est sorti assez tard, on commençait à trouver le temps long. Ça a été une belle surprise et on a partagé ça en famille», s’est-il exprimé.

«J’ai suivi de près le repêchage parce qu’on savait que j’avais quand même des chances. D’avoir été repêché par une équipe championne comme les Blues, c’est vraiment extraordinaire!», a conclu Jérémy Michel.

Les + lus