Maxence Guenette (CRÉDIT : COURTOISIE) et Jérémy Michel (CRÉDIT : DANY GERMAIN).

Deux hockeyeurs de Lévis, Maxence Guenette et Jérémy Michel, ont été sélectionnés dans le cadre du repêchage 2019 de la Ligue nationale de hockey (LNH) qui s’est déroulé à Vancouver les 21 et 22 juin derniers. Maxence Guenette a été sélectionné au premier rang du dernier tour du repêchage par les Sénateurs d’Ottawa et Jérémy Michel au tout dernier rang par les champions de la Coupe Stanley, les Blues de Saint-Louis.

«Je ne m’attendais à rien et quand j’ai entendu mon nom, c’était incroyable», a lancé d’emblée Jérémy Michel en entrevue téléphonique avec le Journal. «C’est un rêve d’un jeune joueur de 4 ans qui vient de se réaliser», a ajouté Maxence Guenette.

Les deux hockeyeurs qui viennent tout juste de célébrer leurs 19 ans sont de bons amis puisqu’ils partagent la patinoire depuis qu’ils sont tous jeunes. Ils ont joué, notamment, avec l’équipe midget AAA des Commandeurs de Lévis (Chevaliers) lors de la campagne 2016-2017, ont été repêchés par les Foreurs de Val-d’Or à la fin de cette même année et viennent tout juste de compléter leur deuxième saison dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).

«On n’a pas eu la chance de se voir depuis le repêchage, mais c’est clair qu’on va pouvoir s’entraider les deux. Depuis qu’on est jeunes, on a toujours fait ça. On est vraiment contents l’un pour l’autre», a partagé Michel.

Une année importante à l’horizon

 Les deux hockeyeurs croient qu’ils seront de retour à Val-d’Or pour la prochaine saison. Par contre, les deux s’entendent sur le fait qu’ils devront faire bonne impression.

«Je vais retourner à Val-d’Or la saison prochaine, je crois, et je sais que je devrai avoir une grosse année», a souligné celui qui a été sélectionné par les Blues. «C’est d’arriver à Val-d’Or et connaître un début de saison plus solide que celui de l’an dernier. Je veux que ce soit la meilleure saison de ma jeune carrière de hockey», a renchéri Guenette. 

Au moment d’écrire ces lignes, les deux hockeyeurs se trouvaient au camp de développement de leur équipe respective. Ils auront un été d’entraînement très chargé devant eux et ils seront entre de bonnes mains. «Les développeurs ici (à Saint-Louis) vont me suivre de près et ça va m’aider à me développer en tant que joueur», a expliqué Michel.

De son côté, Maxence Guenette souhaite faire bonne impression et croit que la situation actuelle des Sénateurs pourrait lui être bénéfique dans les prochaines années.

«C’est une opportunité pour moi, car c’est une équipe en reconstruction. J’aurai peut-être la chance de jouer dans la Ligue américaine ou dans la LNH au cours des prochaines années, mais j’aurai encore du chemin à faire dans le junior majeur pour continuer de me développer», a-t-il prédit.

Des émotions fortes à vivre en famille

 Si Jérémy Michel a appris que les Blues de Saint-Louis l’avaient repêché en direct de son domicile entouré par sa famille, Maxence Guenette était sur place avec la sienne et ces moments resteront gravés dans leur mémoire. «J’ai passé deux jours incroyables avec ma famille à Vancouver. J’étais très excité, mais mon nom est sorti assez tard, on commençait à trouver le temps long. Ça a été une belle surprise et on a partagé ça en famille», s’est-il exprimé.

«J’ai suivi de près le repêchage parce qu’on savait que j’avais quand même des chances. D’avoir été repêché par une équipe championne comme les Blues, c’est vraiment extraordinaire!», a conclu Jérémy Michel.

Les plus lus

16 ans et déjà pilotes

L’Escadron 776 Rotary Lévis a annoncé, le 6 septembre, que deux de ses cadets ont reçu leur licence de pilote planeur dans le cadre du programme des cadets de l’Aviation royale du Canada.

Les Faucons dominés par les Spartiates

Les Faucons du Cégep de Lévis-Lauzon, évoluant dans la Ligue de football collégial division 1, ont subi une cuisante défaite alors qu’ils étaient de passage à Montréal et affrontaient les Spartiates du Cégep du Vieux Montréal. La formation lévisienne a été vaincue par la marque de 70 à 7.

Un doublé victorieux pour les Chevaliers

Au cours d’un programme double face aux Forestiers d’Amos qui se déroulait les 28 et 29 septembre derniers à l’Aréna de Lévis, les Chevaliers de la Ligue de hockey midget AAA du Québec ont mis fin à leur série de défaites et ont eu le dessus sur leur adversaire. Les Lévisiens ont remporté les deux affrontements par les marques de 5 à 2 et 8 à 2.

Junior AA : le Lévis Honda souffre, l'Expert se réjouit

Les deux formations lévisiennes évoluant dans la Ligue de hockey junior AA Chaudière-Appalaches, le Lévis Honda de Lévis et l'Expert junior AA de Saint-Romuald, étaient en action la fin de semaine dernière. Si le Lévis Honda n'a pu savourer les joies de la victoire, l'Expert n'a toujours pas connu la tristesse de la défaite en ce début de saison dans le circuit Loubier.

Midget AAA : un Chevalier nommé joueur de la semaine

Pour la première fois cette saison, un porte-couleur des Chevaliers de Lévis, Elliot Lavoie, a été nommé joueur offensif de la dernière semaine d'activités dans la Ligue de hockey midget AAA du Québec.

De pompiers lévisiens à pompiers-athlètes en Chine

Les pompiers Jean-Sébastien Sauvé, Kévin Bureau, Milaine Bouchard et Éric Paquet du Service de sécurité incendie de la Ville de Lévis (SSIVL) ont participé aux Jeux mondiaux des policiers et pompiers 2019, qui se sont déroulés à Chengdu en Chine du 8 au 18 août derniers.

Deux médailles d’or et deux records pour Genest

La cycliste sur piste lévisienne Lauriane Genest participait aux Championnats panaméricains de cyclisme sur piste, qui se déroulaient en Bolivie du 4 au 9 septembre derniers. La Lévisienne s’est démarquée et a remporté deux médailles d’or et battu deux records de vitesse canadiens.

Pellerin monte sur le podium et marque l’histoire

Le gymnaste lévisien Thierry Pellerin (à droite sur la photo) a participé aux Coupes challenge artistique de Szombathely, en Hongrie, et de Paris, en France, qui se sont conclues les 9 et 15 septembre derniers. En France, Pellerin est montée sur la troisième marche du podium tandis qu’en Hongrie, l’expert du cheval d’arçons a fait parler de lui puisqu’il a créé un nouveau mouvement, la sortie Pell...

Junior AA : victoires en lever de rideau pour les équipes lévisiennes

C'est vendredi dernier que les deux formations lévisiennes évoluant dans la Ligue de hockey junior AA Chaudière-Appalaches, le Lévis Honda de Lévis et l'Expert junior AA de Saint-Romuald, amorçaient leur campagne 2019-2020. Les deux équipes ont bien fait en savourant les joies de la victoire lors de leur premier match.

Cinq médailles pourle début de saison de l’Esquadra

Trois escrimeurs du Club école d’escrime l’Esquadra de Lévis ont pris part à la compétition Terre des Hommes au Centre Claude-Robillard de Montréal, les 21 et 22 septembre derniers. Les trois athlètes ont récolté un total de cinq médailles au terme de la compétition.