CRÉDIT : COURTOISIE

C’est une belle surprise qui attendait Jean-Christophe Masson en début de semaine, le 8 juillet dernier. Le voltigeur de 16 ans a en effet officialisé les discussions en cours avec les Blue Jays de Toronto en signant son tout premier contrat professionnel dans les ligues majeures de baseball.

«C’est vraiment un feeling incroyable! Depuis que je suis jeune, c’est mon rêve de me faire repêcher, alors je suis vraiment excité de tout ça», a lancé avec enthousiasme le jeune joueur originaire de Saint-Nicolas.

Même s’il avoue s’être déjà projeté dans une future carrière sportive, c’est un Jean-Christophe surpris qui s’est entretenu avec Le Journal de Lévis au lendemain de la signature du contrat. Il est devenu, en juin, le plus jeune joueur de l’histoire à être repêché dans les majeures et voilà qu’à peine quelques semaines plus tard, son rêve devenait réalité.

Du baseball mineur de Chaudière-Ouest, en passant par les Monarques AA de Lévis, puis au midget AAA des Condors de Charlesbourg et au sport-études des Canonniers, 10 années ont passé et bien qu’en apparence réalisables, ses aspirations ne lui semblaient pas si près de se concrétiser.

«C’est sur que j’y pensais, mais dans ma tête c’était loin. Plus j’avançais dans ma carrière, plus je voyais les opportunités. Alors que ça se réalise, c’est juste magique», a-t-il ajouté, heureux d’avoir finalement pris cette «difficile décision».

Dilemme

C’est qu’une bourse de l’Université du Missouri lui avait déjà été offerte en prévision de la saison 2020. Toutefois, après de longues discussions avec l’organisation ontarienne, Masson a finalement choisi de faire le grand saut, lui qui voulait être bien certain «d’avoir un plan B scolaire si jamais le baseball ne fonctionnait pas pour l’avenir». Les Blue Jays lui ont donc aussi offert une bourse d’études pour lui offrir cette sécurité, ce qui démontre selon lui la volonté de l’avoir au sein de l’équipe.  

Il se dit tout de même confiant pour la suite, alors qu’il devrait prendre part, dans une formule allégée, à ses premiers camps avec l’un des clubs de recrues en République-Dominicaine, dans les environs du mois d’août. Mais avant, celui qui évolue actuellement avec l’Académie de baseball du Canada (ABC), prévoit profiter du délai pour participer aux deux derniers tournois avec son équipe.  

«Je sens que je vais vite devenir autonome dans cette belle opportunité et qu’ils vont me développer pour que je m’améliore, parce qu’ils voient que j’ai le potentiel», aspire Jean-Christophe, qui estime s’être démarqué du lot par sa maturité et son coup de bâton.  

Les plus lus

Conquérants des glaces : la passion du risque

Le 10 janvier prochain débutera la série de huit épisodes Conquérants des glaces sur les ondes de Historia. Cette série documentaire, qui met en lumière le sport du canot à glace, offrira les images de sept courses de canot à glace, dont celle du Carnaval de Québec et du Grand Défi, qui se déroulent sur le fleuve Saint-Laurent entre Québec et Lévis.

Un Lévisien jouera pour Équipe Canada

Le joyau du programme de football des Corsaires de Pointe-Lévy, Dylan Djeté, peut maintenant ajouter un nouvel exploit à son CV déjà bien garni. Il s’envolera avec l’équipe nationale vers le Texas le 9 janvier prochain afin de participer à l’International Bowl, un match les opposants aux meilleurs joueurs de moins de 18 ans américains, dans le mythique AT&T Stadium, stade des Cowboys de Dallas (NF...

Une équipe de canot à glace se crée dans le secteur de la Traverse

L’équipe de canot à glace Café Bonté Divine et Ras L’Bock débutera sa toute première saison lors de la Course de la banquise de Portneuf, le 18 janvier prochain. L’équipe lancera également sa saison au Café Bonté Divine dans le secteur de la Traverse, le 12 janvier.

Une Lévisienne dans l’équipe nationale de rugby U18

L’étudiante-athlète lévisienne du Cégep de Lévis-Lauzon, Laura Guay, a été sélectionnée par l’équipe de rugby U18 féminine du Canada.

Le complexe aquatique de Saint-Nicolas ouvrira la semaine prochaine

Après des années d'attente, les résidents de l'ouest de Lévis auront enfin accès à une piscine intérieure près de chez eux. En effet, le Complexe aquatique multifonctionnel de Saint-Nicolas ouvrira officiellement ses portes dès le 18 janvier.

De généreux passionnés de hockey

En plus de permettre à des jeunes hommes de partout au Québec de prendre part à une compétition de leur sport favori, le Tournoi provincial junior Lefrançois-Lorrain continue de faire une différence dans la communauté. Lors de la 38e édition de ce tournoi de hockey qui se déroulait à la fin novembre au Complexe 2 Glaces Honco de Saint-Romuald, les organisateurs de l’événement ont amassé des sous p...

Les Corsaires reçoivent 12 000 $ de la FEEPL

La Fondation pour l’Éducation à l’École Pointe-Lévy (FEEPL) a remis 12 000$ à l’organisation des Corsaires de Pointe-Lévy, le 11 novembre dernier. Cette somme a été amassée au cours des cinq dernières années grâce au tournoi de balle-molle du personnel des écoles de la Commission scolaire des Navigateurs.

Neuf patineuses de la région médaillées à Shawinigan

Les clubs de patinage artistique (CPA) Charny et Saint-Romuald/Saint-Jean ont pris part à la compétition Invitation de l’Énergie qui s’est déroulée à Shawinigan, du 7 au 10 novembre derniers. Parmi les participantes, neuf d’entre elles se sont méritées des honneurs.

Le CPV Lévis remporte une dizaine de médailles

Cinquante et un patineurs du Club de patinage de vitesse de Lévis (CPV Lévis) prenaient part à la 2e compétition régionale à l’aréna de Duberger à Québec, le 7 décembre dernier. Plus de 120 patineurs âgés de 6 à 13 ans prenaient part à la compétition.

Junior AA : victoire pour le Lévis Honda, l'Expert éprouve des difficultés

Si le Lévis Honda de Lévis a triomphé lors du seul match à son horaire dans la Ligue de hockey junior AA Chaudière-Appalaches, la dernière fin de semaine a été difficile pour l'autre formation lévisienne évoluant dans ce circuit, l'Expert junior AA de Saint-Romuald.