CRÉDIT : COURTOISIE

C’est une belle surprise qui attendait Jean-Christophe Masson en début de semaine, le 8 juillet dernier. Le voltigeur de 16 ans a en effet officialisé les discussions en cours avec les Blue Jays de Toronto en signant son tout premier contrat professionnel dans les ligues majeures de baseball.

«C’est vraiment un feeling incroyable! Depuis que je suis jeune, c’est mon rêve de me faire repêcher, alors je suis vraiment excité de tout ça», a lancé avec enthousiasme le jeune joueur originaire de Saint-Nicolas.

Même s’il avoue s’être déjà projeté dans une future carrière sportive, c’est un Jean-Christophe surpris qui s’est entretenu avec Le Journal de Lévis au lendemain de la signature du contrat. Il est devenu, en juin, le plus jeune joueur de l’histoire à être repêché dans les majeures et voilà qu’à peine quelques semaines plus tard, son rêve devenait réalité.

Du baseball mineur de Chaudière-Ouest, en passant par les Monarques AA de Lévis, puis au midget AAA des Condors de Charlesbourg et au sport-études des Canonniers, 10 années ont passé et bien qu’en apparence réalisables, ses aspirations ne lui semblaient pas si près de se concrétiser.

«C’est sur que j’y pensais, mais dans ma tête c’était loin. Plus j’avançais dans ma carrière, plus je voyais les opportunités. Alors que ça se réalise, c’est juste magique», a-t-il ajouté, heureux d’avoir finalement pris cette «difficile décision».

Dilemme

C’est qu’une bourse de l’Université du Missouri lui avait déjà été offerte en prévision de la saison 2020. Toutefois, après de longues discussions avec l’organisation ontarienne, Masson a finalement choisi de faire le grand saut, lui qui voulait être bien certain «d’avoir un plan B scolaire si jamais le baseball ne fonctionnait pas pour l’avenir». Les Blue Jays lui ont donc aussi offert une bourse d’études pour lui offrir cette sécurité, ce qui démontre selon lui la volonté de l’avoir au sein de l’équipe.  

Il se dit tout de même confiant pour la suite, alors qu’il devrait prendre part, dans une formule allégée, à ses premiers camps avec l’un des clubs de recrues en République-Dominicaine, dans les environs du mois d’août. Mais avant, celui qui évolue actuellement avec l’Académie de baseball du Canada (ABC), prévoit profiter du délai pour participer aux deux derniers tournois avec son équipe.  

«Je sens que je vais vite devenir autonome dans cette belle opportunité et qu’ils vont me développer pour que je m’améliore, parce qu’ils voient que j’ai le potentiel», aspire Jean-Christophe, qui estime s’être démarqué du lot par sa maturité et son coup de bâton.  

Les plus lus

Se payer un rêve de jeunesse pour une bonne cause

Le Pro-Am Gagné-Bergeron est cette joute de hockey où une vingtaine de joueurs amateurs auront l’opportunité de partager la glace avec une vingtaine de joueurs professionnels afin d’amasser des fonds pour Le Pignon Bleu, Leucan, la Fondation Philippe Boucher, la Fondation Maurice Tanguay et la Fondation Simple Plan. L’événement se déroulera au Centre Vidéotron, à Québec, le 8 août prochain. Joël A...

Deux footballeurs lévisiens à la Coupe Canada

Dylan Djeté, receveur, et Thomas Lapierre, joueur de ligne offensive, deux produits du programme de football des Corsaires de l’École Pointe-Lévy, ont représenté le Québec lors de la Coupe Canada 2019 – MU18 qui se déroulait à Kingston en Ontario, les 7, 10 et 13 juillet derniers. L’équipe Québec a remporté la médaille d’argent au terme de la compétition.

Les Faucons fin prêts pour leur 15e saison

L’équipe de football collégiale division 1 des Faucons du Cégep de Lévis-Lauzon débutera sa quinzième saison, le 23 août, alors qu’elle accueillera la formation du Campus Notre-Dame-de-Foy. Pierre-Alain Bouffard, entraîneur-chef des Faucons, croit énormément au potentiel de ses recrues et au noyau de vétérans qu’il compte parmi ses rangs.

Une chaude édition du Tournoi moustique à Lévis

La 36e édition du tournoi de baseball Moustique Édouard-Dussault s’est déroulée du 15 au 21 juillet au stade Georges-Maranda de Lévis. Avec le beau temps et la chaleur de la partie tout au long de la semaine, les organisateurs se réjouissent du bon déroulement de l’événement qui a rassemblé pas moins d’une quarantaine d’équipes de jeunes âgés entre 10 et 11 ans, en provenance de partout au Québec....

Bionick Triathlon Lévis se démarque en compétition

Le 11 août dernier se déroulait la compétition de triathlon des Championnats québécois sur distance olympique à Duchesnay. Deux athlètes du club de triathlon Bionick Triathlon Lévis, Frédéric Vallée et Frédéric Jardot, se sont particulièrement distingués.

Courir en soutien à ceux qui n’ont pas les moyens

Avec un pied dans la quarantaine et le désir perpétuel de se surpasser, Dany Pelletier, originaire du Bas-du-Fleuve, réalisera l’un de ses plus grands exploits. Entre le 22 et le 26 juillet prochain, il parcourra 200 kilomètres entre Rivière-du-Loup et Lévis à la course à pied, tout en amassant des fonds destinés à la jeunesse défavorisée.

La compétition dans la peau

Elle a 11 ans et l’étoffe d’une championne. La jeune athlète lévisienne Jasmine Gélinas a remporté avec son équipe, en mai dernier, le Magical Championship of the World de la Cop Brands, une compétition internationale de cheerleading au Mexique, qui rassemble plusieurs des meilleures équipes dans le monde.

Mission accomplie pour les Canonniers

Les Canonniers de Lévis de la Ligue de baseball midget AAA du Québec qui ont terminé au premier rang du classement général entamaient les Championnats provinciaux qui se déroulaient du 8 au 11 août derniers. Ces derniers ont remporté les grands honneurs, un objectif que Christian Chénard, entraîneur-chef de la formation, avait en tête depuis le lancement de la saison.

Le pickleball, un sport de plus en plus populaire

Le pickleball est ce sport de raquette où on a mélangé les mouvements du tennis, les dimensions d’un terrain de badminton, une raquette à surface rigide s’apparentant au tennis de table avec les dimensions d’une raquette de racquetball. Avec sa coéquipière, Barbara Kerr, le Lévisien Richard Beaulieu a remporté le Tournoi canadien de pickleball dans la catégorie 4,5 – 60 ans et plus, à Kingston en ...

Sur la route avec les Canonniers

Les Canonniers de Lévis de la Ligue de baseball midget AAA du Québec ont connu une semaine d’activités entière sur la route et étaient à l’action dans des programmes doubles les 22, 24, 26 et 28 juillet derniers.