Plus de 1 000 élèves de la CSDNont pris part au championnat local de cross-country de la commission scolaire. CRÉDIT : GILLES BOUTIN

Plus de 1 000 élèves de la 5e année du primaire à la 5e secondaire provenant de 36 écoles primaires et de toutes les écoles secondaires de la Commission scolaire des Navigateurs (CSDN) ont pris part au championnat scolaire local de cross-country, le 4 octobre dernier, à l’Érablière du Cap de Saint-Nicolas. Plusieurs élèves lévisiens ont alors brillé.

Rappelons d’emblée que selon leur âge, les élèves ont parcouru des distances de 2, 3, 4 ou 6 km. Dans la catégorie Moustique (5e et 6e année du primaire), il y avait un départ Grand-bassin, qui regroupait les écoles à 60 élèves et plus en 6e année, et le départ Petit-bassin, avec les écoles à 59 élèves et moins en 6e année.

Au niveau individuel, Charlotte Poulin (1re place moustique féminin – de la Ruche), Juliane Bélanger (2e position moustique féminin – de l’Étoile), Marie Tanguay (3e position moustique féminin – Rose-des-Vents), Romain Cavalli (1re position moustique masculin – de l’Odyssée) et Théo Montminy (3e position moustique masculin – Clé-du-Boisé) sont les élèves lévisiens qui se sont démarqués dans les épreuves réservées aux élèves du primaire.

En ce qui a trait aux épreuves réservées aux élèves du secondaire, Cloé Jelonek (1re position benjamine – Aubier), Marianne Héroux (2e position benjamine – Pointe-Lévy), Alexia Olivier (3e position benjamine – Aubier), Mathieu Gagnon (1re position benjamin – Pointe-Lévy), Louis Nadeau (2e position benjamin – Pointe-Lévy), Loïc Poitras (3e position benjamin – Pointe-Lévy), Emma Slater (1re position cadette – Pointe-Lévy), Louis-Pierre Campagna (1re position cadet – Pointe-Lévy), Samuël Fleury-Nadeau (2e position cadet – Pointe-Lévy), Alexandre Brochu (3e position cadet – Pointe-Lévy), Pénélope Morneau (1re position juvénile féminin – Pointe-Lévy), Maxime Desnoyers (2e position juvénile féminin – École secondaire les Etchemins), Nathan Grondin (1re position juvénile masculin – Pointe-Lévy), Enrique Simard (2e position juvénile masculin – Pointe-Lévy) et Émile Turcotte (3e position juvénile masculin) sont les élèves lévisiens qui ont brillé.

Au niveau collectif, les écoles Saint-Joseph (grand-bassin moustique féminin), de la Rose-des-Vents (petit-bassin moustique féminin), de Taniata (petit-bassin moustique masculin), de l’Aubier (benjamine), de l’Horizon (benjamin) et les Etchemins (cadette et juvénile féminin) ont ravi les grands honneurs.

Notons que les 8 premiers élèves dans les catégories benjamine, cadette et juvénile ainsi que les 10 premiers dans la catégorie moustique participeront au championnat régional qui se tiendra à Saint-Gabriel-de-Valcartier, le samedi 19 octobre prochain.

Les familles courent aussi

 La veille du championnat local de cross-country, plus de 370 familles, soit plus de 1 200 participants, ont pris part à la Course des familles des Navigateurs, le jeudi 3 octobre en soirée, à l’Érablière du Cap. Tous les élèves des écoles de la CSDN étaient invités à venir courir 2 km en famille. L’événement se voulait autant sportif que festif.

Les plus lus

Le hockey masculin de retour à Lévis-Lauzon

Un peu plus de 20 ans après la fin des activités de la Ligue de hockey collégial AAA où son équipe a connu plusieurs moments de gloire, le Cégep de Lévis-Lauzon aura de nouveau une équipe de hockey masculin. Les Faucons seront l’une des dix formations qui évolueront en 2020-2021 dans la nouvelle division 2 de la ligue de hockey collégial masculin du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ).

Le succès malgré la défaite

L’équipe de soccer féminin des Faucons du Cégep de Lévis-Lauzon, évoluant dans la Ligue de soccer collégial féminin division 2, a été mise sur pied cette année. Ce nouveau programme sportif a bien fait au terme de la saison, alors que la formation s’est inclinée lors des demi-finales de division face aux Titans du Cégep Limoilou par la marque de 1 à 0, le 19 octobre dernier.

Les Chevaliers ont le dessus sur le Blizzard

Les Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec (LHMAAAQ) affrontaient le Blizzard du Séminaire Saint-François (SSF) dans une formule aller-retour, les 25 et 27 octobre derniers à l’Aréna de Lévis et au Complexe sportif de Saint-Augustin respectivement. Au terme du week-end, les Chevaliers ont remporté les deux affrontements les opposant à leurs rivaux par les marques de 3 à 2 e...

Une saison difficile, mais remplie d’espoir pour les Faucons

Les Faucons du Cégep de Lévis-Lauzon de la Ligue de football collégial division 1 du Québec ont conclu leur saison alors qu’ils affrontaient les Élans du Cégep Garneau, le 26 octobre. Les protégés de Pierre-Alain Bouffard, entraîneur-chef des Faucons, ont été défaits par la marque de 38 à 28.

Junior AA:l’Expert triomphe encore du Lévis Honda

Opposé pour une deuxième fin de semaine consécutive au Lévis Honda de Lévis, l’Expert junior AAde Saint-Romuald a battu une nouvelle fois son rival lévisien, le 3 novembre au Complexe 2 Glaces Honco de Saint-Romuald. Les hommes de l’entraîneur-chef Gilles Gingras ont vaincu les protégés du pilote Pierre-Luc Lévesque par la marque de 6 à 3 (sur les quatre premières photos).

Trois patineuses se taillent une place aux Championnats A

Trois patineuses du Club de patinage artistique (CPA) Saint-Romuald/Saint-Jean se sont qualifiées pour la deuxième étape de la sélection de l’équipe Québec lors des Championnats de la sous-section A – Section Québec qui se sont tenus à Beauport, du 19 au 22 septembre dernier.

Les Faucons ne participeront pas aux séries

Les Faucons Football du Cégep de Lévis-Lauzon ont subi un cinquième revers consécutif samedi dernier face aux Cougars du Collège Champlain-Lennoxville, par la marque de 56 à 21. En raison de cette défaite, les protégés de l’entraîneur-chef Pierre-Alain Bouffard sont officiellement éliminés de la course aux séries éliminatoires.

Les Chevaliers «en train de trouver leur identité»

Les Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec disputaient deux matchs après une pause de 11 jours. L’équipe dirigée par Éric Bélanger accueillait les Élites de Jonquière et les Gaulois de Saint-Hyacinthe à l’Aréna de Lévis, les 8 et 10 novembre. La formation lévisienne a enregistré deux victoires par les marques de 6 à 1 et de 4 à 1.

Football scolaire : les Commandeurs se qualifient pour les séries

Évoluant dans la division 1-b de la ligue provinciale de football juvénile du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), les Commandeurs du Collège de Lévis prendront part aux séries éliminatoires de ce circuit. Leur parcours s'amorcera ce week-end.

Se refaire une beauté pour ses 45 ans

La saison 2019-2020 sera la 45e du Club de ski de fond des Grandes Prairies de Saint-Romuald. En vue de cette saison historique, l’organisme sans but lucratif lévisien en a profité pour réaliser d’importants travaux sur ses pistes.