Plus de 1 000 élèves de la CSDNont pris part au championnat local de cross-country de la commission scolaire. CRÉDIT : GILLES BOUTIN

Plus de 1 000 élèves de la 5e année du primaire à la 5e secondaire provenant de 36 écoles primaires et de toutes les écoles secondaires de la Commission scolaire des Navigateurs (CSDN) ont pris part au championnat scolaire local de cross-country, le 4 octobre dernier, à l’Érablière du Cap de Saint-Nicolas. Plusieurs élèves lévisiens ont alors brillé.

Rappelons d’emblée que selon leur âge, les élèves ont parcouru des distances de 2, 3, 4 ou 6 km. Dans la catégorie Moustique (5e et 6e année du primaire), il y avait un départ Grand-bassin, qui regroupait les écoles à 60 élèves et plus en 6e année, et le départ Petit-bassin, avec les écoles à 59 élèves et moins en 6e année.

Au niveau individuel, Charlotte Poulin (1re place moustique féminin – de la Ruche), Juliane Bélanger (2e position moustique féminin – de l’Étoile), Marie Tanguay (3e position moustique féminin – Rose-des-Vents), Romain Cavalli (1re position moustique masculin – de l’Odyssée) et Théo Montminy (3e position moustique masculin – Clé-du-Boisé) sont les élèves lévisiens qui se sont démarqués dans les épreuves réservées aux élèves du primaire.

En ce qui a trait aux épreuves réservées aux élèves du secondaire, Cloé Jelonek (1re position benjamine – Aubier), Marianne Héroux (2e position benjamine – Pointe-Lévy), Alexia Olivier (3e position benjamine – Aubier), Mathieu Gagnon (1re position benjamin – Pointe-Lévy), Louis Nadeau (2e position benjamin – Pointe-Lévy), Loïc Poitras (3e position benjamin – Pointe-Lévy), Emma Slater (1re position cadette – Pointe-Lévy), Louis-Pierre Campagna (1re position cadet – Pointe-Lévy), Samuël Fleury-Nadeau (2e position cadet – Pointe-Lévy), Alexandre Brochu (3e position cadet – Pointe-Lévy), Pénélope Morneau (1re position juvénile féminin – Pointe-Lévy), Maxime Desnoyers (2e position juvénile féminin – École secondaire les Etchemins), Nathan Grondin (1re position juvénile masculin – Pointe-Lévy), Enrique Simard (2e position juvénile masculin – Pointe-Lévy) et Émile Turcotte (3e position juvénile masculin) sont les élèves lévisiens qui ont brillé.

Au niveau collectif, les écoles Saint-Joseph (grand-bassin moustique féminin), de la Rose-des-Vents (petit-bassin moustique féminin), de Taniata (petit-bassin moustique masculin), de l’Aubier (benjamine), de l’Horizon (benjamin) et les Etchemins (cadette et juvénile féminin) ont ravi les grands honneurs.

Notons que les 8 premiers élèves dans les catégories benjamine, cadette et juvénile ainsi que les 10 premiers dans la catégorie moustique participeront au championnat régional qui se tiendra à Saint-Gabriel-de-Valcartier, le samedi 19 octobre prochain.

Les familles courent aussi

 La veille du championnat local de cross-country, plus de 370 familles, soit plus de 1 200 participants, ont pris part à la Course des familles des Navigateurs, le jeudi 3 octobre en soirée, à l’Érablière du Cap. Tous les élèves des écoles de la CSDN étaient invités à venir courir 2 km en famille. L’événement se voulait autant sportif que festif.

Les plus lus

Dylan Djeté accepté dans une école américaine

Le receveur lévisien de l’équipe de football des Corsaires de l’École Pointe-Lévy, Dylan Djeté, traversera la frontière cet été pour poursuivre sa carrière aux États-Unis, puisque ce dernier a été recruté par la Clearwater Academy International (CAI), située en Floride, où il portera les couleurs des Knights, dès l’automne prochain.

Louis-Philippe Hamel continue de briller

Malgré le confinement, certains athlètes lévisiens peuvent toujours se distinguer dans leur discipline respective. C’est notamment le cas de Louis-Philippe Hamel, un jeune Lévisien de 12 ans. Ce dernier a remporté, dans sa catégorie, le Tournoi maison RX1 Nation, le 8 mai dernier.

Repêchage LHJMQ : un bassin lévisien populaire

14 hockeyeurs lévisiens ou évoluant pour des équipes de la ville ont été repêchés par des équipes de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), lors du repêchage 2020 du circuit Courteau les 5 et 6 juin.

Matte et Ferland reçoivent chacun une bourse de la FAEQ

Les patineurs artistiques lévisiens Lori-Ann Matte et Thierry Ferland, qui forment un duo, se sont chacun mérités une bourse du programme de bourses La Capitale au sein de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec.

Une cycliste lévisienne récompensée par la FAEQ

La Fondation de l’athlète d’excellence du Québec (FAEQ) a remis 27 bourses aux cyclistes étudiants-athlètes lors du lancement virtuel de la quatrième édition du Défi 808 Bonneville, le 16 juin dernier. Parmi ces boursiers, une Lévisienne a mis la main sur une bourse pour son excellence académique.

Des joueurs de la région au repêchage de la LHJAAAQ

La Ligue de hockey junior AAA du Québec (LHJAAAQ) tenait son repêchage annuel de façon virtuelle, le 13 juin. Au total, ce sont 14 joueurs de la région qui ont été repêchés dans les rangs des différentes équipes de la LHJAAAQ, voici un tour d’horizon de ces joueurs.

Laurence Lavoie-Tremblay remporte un trophée Aramis

La cavalière lévisienne Laurence Lavoie-Tremblay a mis la main sur un trophée Aramis, le 30 mai dernier. Cheval Québec, qui tient annuellement la Soirée des Aramis, a dû modifier sa façon de faire et remet ses prix tous les samedis depuis le 16 mai sur sa page Facebook pour reconnaître les succès québécois de l’industrie équine.

Deux athlètes de la région récompensés par la FAEQ

Dans le cadre de son Programme parrainage, la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec (FAEQ) a remis 43 bourses à des étudiants-athlètes de la province. Parmi ces boursiers, le cycliste sur route de Saint-Henri-de-Lévis, Pier-André Côté, et le fondeur lévisien Philippe Boucher (sur la photo) ont été récompensés.