Originaire de Sainte-Marie-de-Beauce, Jonathan Ferland a débuté sa carrière en jouant dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec avec les Wildcats de Moncton et le Titan d’Acadie-Bathurst. Repêché en 2002, il a joué avec les Bulldogs de Hamilton et a finalement, en 2005-2006, porté les couleurs des Canadiens de Montréal. Il a continué son parcours en Europe avec l’EC Villach et le Vienna Capitals, équipes avec lesquelles il a remporté de nombreux championnats et coupes.
En plus de ses expériences de joueur professionnel, le Beauceron est titulaire d’une maîtrise en gestion du sport. Il a été entraîneur avec le HMI Camp et le Belfast Giants. Au niveau scolaire, il est actuellement directeur du programme de hockey et entraîneur-chef au St. Patrick’s High School.
«Ses expériences de joueur professionnel et d’entraîneur au niveau scolaire lui permettront de créer un programme de qualité et de continuer le développement des joueurs de la région. Son leadership, sa discipline et son engagement cadrent parfaitement avec les valeurs véhiculées par les Faucons», a souligné Alexandra Gauvin, responsable des sports au Cégep.
Notons que Jonathan Ferland occupe déjà ses nouvelles fonctions. Dans le communiqué de presse du Cégep pour annoncer la nouvelle, il a fait savoir qu'il a hâte de construire le nouveau programme des Faucons.
«Je suis content du défi qui se prête à moi avec une organisation qui a déjà une réputation bien établie. Cela permettra à plusieurs joueurs de haut calibre de continuer leur carrière d’hockeyeur dans un excellent niveau», a-t-il déclaré.
Rappelons finalement que la ligue de hockey collégial D2 sera composée de dix équipes réparties en deux conférences de cinq équipes. Le calendrier en saison régulière comprendra environ 26 parties et sera suivi d’un championnat provincial. Les Faucons disputeront leurs matchs locaux au Complexe 2 Glaces Honco de Saint-Romuald.