vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Les golfeurs «enfin» de retour sur les verts

Les + lus

Les clubs de golf ont finalement ouvert leurs portes, le 20 mai dernier. - CRÉDIT : COURTOISIE

26 mai 2020 02:28

À travers la province, une foule de clubs de golf avait le feu vert de la Santé publique afin d’ouvrir leurs installations, le 20 mai dernier. Une logistique supplémentaire a été requise pour conformer les clubs à la nouvelle réalité et les golfeurs ont répondu à l’appel par centaines afin de pratiquer le sport.

«Ça a été tout un soulagement, on attendait cette annonce avec impatience», partage d’emblée Serge Boucher, directeur général du Club de golf Lévis. Déjà, pour la première journée d’ouverture, 250 golfeurs se sont présentés au club lévisien.

De son côté, Réjean Noël, propriétaire du Golf St-Étienne, a constaté que les réservations étaient nombreuses également. «Est-ce que ça va tenir (pour le restant de la saison)? Je pense que oui, puisque les gens ne pourront pas voyager. Je suis très positif là-dessus», explique-t-il.

Cette année, les deux passionnés de golf étaient plus particulièrement fébriles à l’idée de voir arriver leurs membres sur leurs verts. «On se posait énormément de questions, mais on était confiant parce que le golf est probablement un des meilleurs sports pour appliquer la distanciation sociale. Si les gens sont respectueux des protocoles, c’est le meilleur sport à pratiquer dans ce contexte», souligne le directeur général du Club de golf Lévis. «On était content quand on a su la date de réouverture. Par contre, c’est sûr que j’aurais préféré la connaître une ou deux semaines d’avance pour avoir plus de temps pour préparer le terrain», ajoute M. Noël.

Une marche à suivre en toute sécurité

Ayant la santé de leurs membres et employés à cœur, MM. Boucher et Noël ont appliqué le protocole qu’on leur a fourni à la lettre. «Malgré qu’on ait installé des plexiglas, j’ai demandé à mes employés de porter les protections nécessaires même si ce n’est pas obligatoire afin de montrer l’exemple. On en met plus que moins pour être le plus sécuritaire possible et faire notre part», mentionne le propriétaire du Golf St-Étienne.

Afin de déterminer une marche à suivre, une table de concertation des associations de golf a été créée. «Le regroupement de toutes nos associations a mis sur pied une table de concertation et a produit un protocole à suivre (avec les recommandations de la Santé publique). On pense que toutes ces mesures sont appelées à être modifiées ou améliorées, ça demande une grande logistique», explique M. Boucher.

Réjean Noël croit que les gens n’auront pas de difficulté à suivre les consignes, puisqu’ils sont déjà sensibilisés à celles-ci depuis deux mois et qu’elles sont presque partout les mêmes.

«On s’attend également à être audité au cours de l’été. C’est normal que la Santé publique vienne voir si on fonctionne comme il le faut et il faut fonctionner comme il le faut! C’est la responsabilité de mes employés et celles des membres ainsi que des visiteurs», souligne le directeur général du Club de golf Lévis.

Entraide et achat local

Entre eux, les différents clubs de golf de la région se supportent au travers de la crise de la COVID-19, puisqu’ils doivent innover pour y faire face dans les meilleures conditions. «On s’entraide beaucoup entre clubs de golf pour trouver les meilleures solutions pour que tout soit dans les normes et sécuritaire», mentionne M. Noël.

De plus, les clubs de la région aimeraient voir les golfeurs par centaines tout au long de la saison, puisqu’ils devront éponger les pertes engendrées par les événements annulés en raison de la situation actuelle. «On parle beaucoup d’encourager l’achat local, il faut encourager les clubs de golf locaux, c’est le temps de le faire! Tous les événements qu’on avait planifiés ont été annulés jusqu’à la fin août au minimum. On parle de mariages et d’événements caritatifs. On espère vraiment que les gens de Lévis viennent nous encourager», conclut Serge Boucher.

Les + lus