James Létourneau et ses acolytes discutent des nouvelles du hockey via des chroniques vidéos et balados sur la page Facebook Le monde du hockey / NHL News. - CRÉDIT : CAPTURE D'ÉCRAN

Le Lévisien James Létourneau est à l’origine du projet Le monde du hockey / NHL News, une page Facebook où l’adolescent et ses amis discutent de leur passion, les nouvelles du monde du hockey, via des capsules vidéos, des balados et des articles. L’initiative lancée par l’élève de l’École Pointe-Lévy vise à informer les amateurs de sport pendant la crise de la COVID-19.

L’adolescent de 16 ans a fait un appel à tous auprès de ses amis amateurs de hockey et ceux-ci ont tous accepté de prendre part au projet. James Létourneau a débuté sa page Facebook en avril lorsqu’il a su que la saison de la Ligue nationale de hockey était suspendue pour une durée indéterminée en raison de la pandémie.

«On s’y attendait un peu que la saison (régulière de la LNH) soit suspendue, mais ça a fini sec. Les Canadiens jouaient le mardi soir, ils devaient rejouer le jeudi soir et ce match n’a jamais eu lieu, raconte le Lévisien. J’ai commencé à écrire des articles pour passer le temps, mais à un moment donné, je trouvais qu’écrire de longs textes, c’était long et ça manquait de débats. Donc, j’ai écrit à mes amis qui aiment le sport pour savoir s’ils avaient envie qu’on discute de hockey sous la forme d’un podcast

Malgré qu’il n’ait pas de connaissances en montage vidéo, James Létourneau s’est lancé à pieds joints dans ce projet ambitieux. Il souhaite produire un balado et deux ou trois capsules hebdomadairement. «J’ai toujours aimé L’Antichambre et Dave Morissette en direct, j’avais envie d’avoir des discussions qui ressemblent à ces modèles-là. Mes amis ont décidé d’embarquer là-dedans avec moi», partage l’adolescent.

Un talent pour la communication

Sans surprise, l’élève de l’École Pointe-Lévy rêve un jour de travailler sur des plateaux comme ceux de L’Antichambre ou de Dave Morissette en direct. Il voit son projet comme une façon d’entretenir sa passion pour le sport malgré la crise actuelle.

Ce dernier se dit «à l’aise» derrière un micro et devant la caméra puisqu’il s’implique depuis longtemps dans différentes organisations sportives comme les Chevaliers de Lévis, où il s’est occupé de l’éclairage lors des parties et depuis trois ans, de la régie vidéo. Il a également été annonceur lors de matchs de baseball.

Bien qu’on ne soit qu’aux premiers balbutiements de la page Le monde du hockey / NHL News, James Létourneau s’imagine poursuivre son projet au-delà de la pandémie et
plusieurs projets bouillonnent dans sa tête. Malgré les cours à distance qui recommencent pour lui, il profite de ses temps libres pour s’investir dans son projet.

Le jeune lévisien s’assure d’être bien préparé avec son équipe avant de partager des nouvelles ou d’allumer les caméras. «J’aime m’informer sur trois ou quatre sites Internet pour pouvoir avoir l’information la plus précise», explique-t-il.

Bien que le sport manque beaucoup à tous les membres de l’équipe derrière Le monde du hockey / NHL News se consolent en discutant de leur passion plusieurs fois par semaine. «J’aime qu’on ait des débats entre nous, c’est là que ça devient vraiment le fun. Dans le fond, ce sont les discussions que nous avons ensemble habituellement qu’on a décidé de filmer», partage l’élève de l’École Pointe-Lévy.

Les plus lus

Dylan Djeté accepté dans une école américaine

Le receveur lévisien de l’équipe de football des Corsaires de l’École Pointe-Lévy, Dylan Djeté, traversera la frontière cet été pour poursuivre sa carrière aux États-Unis, puisque ce dernier a été recruté par la Clearwater Academy International (CAI), située en Floride, où il portera les couleurs des Knights, dès l’automne prochain.

Louis-Philippe Hamel continue de briller

Malgré le confinement, certains athlètes lévisiens peuvent toujours se distinguer dans leur discipline respective. C’est notamment le cas de Louis-Philippe Hamel, un jeune Lévisien de 12 ans. Ce dernier a remporté, dans sa catégorie, le Tournoi maison RX1 Nation, le 8 mai dernier.

Repêchage LHJMQ : un bassin lévisien populaire

14 hockeyeurs lévisiens ou évoluant pour des équipes de la ville ont été repêchés par des équipes de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), lors du repêchage 2020 du circuit Courteau les 5 et 6 juin.

Matte et Ferland reçoivent chacun une bourse de la FAEQ

Les patineurs artistiques lévisiens Lori-Ann Matte et Thierry Ferland, qui forment un duo, se sont chacun mérités une bourse du programme de bourses La Capitale au sein de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec.

Une cycliste lévisienne récompensée par la FAEQ

La Fondation de l’athlète d’excellence du Québec (FAEQ) a remis 27 bourses aux cyclistes étudiants-athlètes lors du lancement virtuel de la quatrième édition du Défi 808 Bonneville, le 16 juin dernier. Parmi ces boursiers, une Lévisienne a mis la main sur une bourse pour son excellence académique.

Des joueurs de la région au repêchage de la LHJAAAQ

La Ligue de hockey junior AAA du Québec (LHJAAAQ) tenait son repêchage annuel de façon virtuelle, le 13 juin. Au total, ce sont 14 joueurs de la région qui ont été repêchés dans les rangs des différentes équipes de la LHJAAAQ, voici un tour d’horizon de ces joueurs.

Laurence Lavoie-Tremblay remporte un trophée Aramis

La cavalière lévisienne Laurence Lavoie-Tremblay a mis la main sur un trophée Aramis, le 30 mai dernier. Cheval Québec, qui tient annuellement la Soirée des Aramis, a dû modifier sa façon de faire et remet ses prix tous les samedis depuis le 16 mai sur sa page Facebook pour reconnaître les succès québécois de l’industrie équine.

Deux athlètes de la région récompensés par la FAEQ

Dans le cadre de son Programme parrainage, la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec (FAEQ) a remis 43 bourses à des étudiants-athlètes de la province. Parmi ces boursiers, le cycliste sur route de Saint-Henri-de-Lévis, Pier-André Côté, et le fondeur lévisien Philippe Boucher (sur la photo) ont été récompensés.